XL 2010 Moyenne de n cellule en décaler

saphya

XLDnaute Nouveau
Bonjour/Bonsoir.

Je réalise un projet sur une bdd excel avec l'utilisation des fameuses macros.
Je découvre le langage VBA, donc vous voila prévenue de mon niveau :lole:
Ma bdd contient des relevés de débits (du mois étudié) d'une station et mon objectif finale est de réaliser un récapitulatif (tableau + graphique) .
Mais pour arriver à ce final, il y a plusieurs étapes évidemment.

Mise en contexte:
-j'ai réalisé des macros en amont pour arriver au stade suivant (sur une nouvelle feuille):
-j'ai une colonne nommée "Valeur" qui est variable, c'est à dire que selon le mois étudié et le nombre de mesure par heure (mis en place par la station), le nombre de lignes peut donc être de 10 000 ou 5 000.
-j'ai une autre colonne nommée "Jour", dans laquelle il y a la date des relevés, du type "20/03/2018" (cette colonne est aussi variable)
-une autre colonne "Heure" avec donc l'heure de la réalisation du relevé.
(exemple pour la ligne 2 de mon fichier:
colonne"Valeur"= 15.2
colonne"Jour"=01/03/2019
colonne "Heure"=00:15

Mon problème est le suivant:
-j'aimerais créer une nouvelle colonne qui sera variable aussi (car elle prendrait en compte les trois précédentes qui le sont).
Dans cette colonne, je voudrais mettre en place une fonction (ou autre) qui me permette de calculer la moyenne de débits par heure.
Je m'explique, si par exemple le nombre de mesure par heure est 4 (relevé effectué tous les quarts d'heure) et que le nombre de jour dans le mois est 30, ALORS je voudrais voudrais dans cette nouvelle colonne, 30(jours) multiplié par 24(heures) =, 720 lignes/cellules. Et pour chaque heure avec la moyenne.
VOILA VOILA :oops: .

Pour m'aider, j'ai juger utile de mettre en place un système d’input box pour demander le nombre de mesures par heure et de jour.
- j'ai donc, dans une cellule, le nombre de mesures réalisé par heure.
-j'ai également le nombre de jour dans le mois en question, mis dans une autre cellule.

En faisant des recherches sur le net, j'ai vu que la fonction décaler était pas mal pour ce genre de problème, mais malheureusement je n'ai pas réussi à obtenir le résultat voulu.

En espérant avoir une réponse positif de votre part.
Merci d'avance. ;;)
 

Pièces jointes

  • MoisDeMarsExemple.xlsx
    176.3 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

saphya

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le fil, saphya

saphya (Bienvenue sur le forum)
Les explications détaillées, c'est bien
Mais un petit fichier Excel exemple joint par tes soins, c'est mieux ;)
-Il suffit de cliquer sur Joindre des fichiers

Bonsoir !
Déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ma requête :D
J'ai joint le fichier d'exemple (avec le nombre de jour et nombre de mesure par heure dans des cellules, mais si il existe un moyen de faire sans je suis preneuse sinon pas grave : ) )
Voila, si vous avez besoin d'autre infos, faite moi signe ;)
Bonne soirée.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Ci-joint TCD

Pour la variabilité du nombre de lignes, il suffit de mettre les données sous forme de tableau structuré : si on remplace le données par celles du mois de février, dans le tableau structuré, le TCD tiendra bien compte du nouveau nombre de lignes...

Pour un TCD, il est inutile de découper la colonne date, heure, car le TCD sait le faire via un regroupement.

Le fait qu'il y ait plus ou moins de mesures par heure, ne gêne pas le calcul car le TCD pondère automatiquement la moyenne.
 

Pièces jointes

  • MoisDeMarsTCD.xlsx
    224.1 KB · Affichages: 9

saphya

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Il y a des jours avec plus ou moins de mesures.
Ci joint un exemple avec plusieurs choix de moyenne ou par TCD

JHA
Bonjour :)
Merci bcp d'avoir pris le temps de trouver un solution à mon problème.
Auriez vous la gentillesse de m'expliquer le but des colonnes rajoutées (problèmes, heures ....) svp car je n'ai pas compris toutes les étapes.

Aussi, est ce que le nombre nombre de jours rentré dans la cellule B2 a été utile dans vos démarches ?
Pourquoi certaines cellules des colonnes M et N sont en rouge ?
Est ce qu'un TCD est possible en macro ?

Merci d'avance :D
 

saphya

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Ci-joint TCD

Pour la variabilité du nombre de lignes, il suffit de mettre les données sous forme de tableau structuré : si on remplace le données par celles du mois de février, dans le tableau structuré, le TCD tiendra bien compte du nouveau nombre de lignes...

Pour un TCD, il est inutile de découper la colonne date, heure, car le TCD sait le faire via un regroupement.

Le fait qu'il y ait plus ou moins de mesures par heure, ne gêne pas le calcul car le TCD pondère automatiquement la moyenne.

Bonjour :D
Merci bcp pour votre solution et vos explications !
Cependant j'ai quelques questions pour le TCD:
-comment avez vous fait pour créer de nouveau champs à partir de la colonne Date ? (mystère pour la novice que je suis)
-est ce qu'il est possible de créer une macro qui réalise ce TCD ou bien c'est seulement possible de manière manuelle ?

Merci d'avance !
Bonne journnée :)
 

saphya

XLDnaute Nouveau
Bonjour le fil,


Oui mais d'abord quel ton niveau de maîtrise de VBA?
Parce que cela peut s'avérer coton de piloter un TCD par VBA ;)
Bonjour le fil,


Oui mais d'abord quel ton niveau de maîtrise de VBA?
Parce que cela peut s'avérer coton de piloter un TCD par VBA ;)

Cela fait 2 semaines que je fait des macros, donc je dirais que je suis novice ...
Je ne sais pas si je répond à votre question :)
 

saphya

XLDnaute Nouveau

saphya

XLDnaute Nouveau
Re

[saphya]
Pour éclairer ta lanterne (et plussoir aux propos de chris que je salue au passage ;))
La coutume est signaler que la question est posée sur plusieurs forums
D'accord d'accord, vraiment désolée je ne pensais pas faire mal.
J'ai juste pensé que je pouvais avoir davantage de solution comme ça.
Que dois je faire du coup ? je supprime tous mes posts ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

[saphya]
Non, pas de suppression ;)
Tu es désormais informée de la coutume
Donc pour ta prochaine question, tu sauras quoi faire

Le souci potentiel du multipost non signalé c'est qu'une question soit déjà résolue sur le forum A alors que le sur le forum B, on est en train de perdre du temps à résoudre une question qui n'en est plus une. ;)

En guise de pénitence, ce soir tu t'obligeras à regarder ceci
Oui, je sais, c'est très sévère ;)
 

saphya

XLDnaute Nouveau
Re

[saphya]
Non, pas de suppression ;)
Tu es désormais informée de la coutume
Donc pour ta prochaine question, tu sauras quoi faire

Le souci potentiel du multipost non signalé c'est qu'une question soit déjà résolue sur le forum A alors que le sur le forum B, on est en train de perdre du temps à résoudre une question qui n'en est plus une. ;)

En guise de pénitence, ce soir tu t'obligeras à regarder ceci
Oui, je sais, c'est très sévère ;)

mdrrrrr quelle sanction !
non sérieusement, je m'excuse encore je ne savais pas et enfaite c'est logique.
 

Discussions similaires