Microsoft 365 moyenne classement avec une colonne sur 2

gortex3D

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde.

Je travaille toujours sur mon fichier de stat pour une équipe. J'ai un soucis d 'organisation dessus je pense et qui me bloque.
Dans mon fichier en pièce jointe j'ai plusieurs onglets.
Dans l'onglet Event j'aimerai dans la première colonne faire la moyenne des classements du joueur.
Dans mon fichier xx1 je voudrai la moyenne du classement E4+G4+I4+K4. Je sais écrire une formule lorsque je suis en statique mais la le pb c'est que toutes les semaines je remplie une colonne évent et j'aimerai éviter de devoir modifier la formule de la première colonne. Est il possible de faire une moyenne en comptant une colonne sur 2 et seulement si elle est remplie?
Je voudrais également faire pareil dans l'onglet Atlas.

Peut être que je l'organisation de mon fichier n'est pas optimal pour faire mes stats, si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Merci d'avance pour l'aide.

Edit 1 : je ne veux pas utiliser de macro dans mon fichier car je souhaite pouvoir le partager ensuite sur un drive qui en supporte pas VBA.
 

Pièces jointes

  • Stat-equipe (1).xlsx
    88.5 KB · Affichages: 4

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour gortex3D,

un essai en fichier joint, comme toute les cellule E, G, I, K, M, O etc.... ont une valeur pour quelles ne soient pas toutes prises en compte elle sont dans la moyenne si les cellules D, F, H, j, L, N etc .... sont supérieur a 0

Formule matricielle

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Stat-equipe (1).xlsx
    88 KB · Affichages: 5

gortex3D

XLDnaute Junior
Merci pour ta réponse. Ca fait exactement ce que je veux mais je ne comprend pas du tout la formule. J'ai essayé de la dupliqué sur l'onglet atlas mais impossible.

J'ai écris ca en essayant de l'adapter : =MOYENNE(SI((MOD(COLONNE($D$3:$AP$3);2)=1)*(C3:AO3>0);D3:AP3))

En tout cas merci.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

C'est une formule matricielle pour la valider il faut mettre le curseur de la sourris à la fin de la formule et appuyer simultanément sur les touche CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée

si tu a bien validé la formule excel va mettre { devant le signe = et mettre } en fin de formule ces signes ne doivent pas être tapés excel doit les mettre lui même

après concernant la formule (MOD(COLONNE($D$3:$AP$3);2)=1) la fonction mod() renvoie le reste d'une division la fonction colonne() renvoie les numéro de colonne

dans le fichier joint les valeur dont il fallait calculer les moyenne étaient en colonne E soit une colonne impaire d'ou (MOD(COLONNE($D$3:$AP$3);2)=1) avec des chiffre pour la colonne E =mod(colonne(E4);2)=1 soit colonne (E4) = 5 et donc le reste de 5/2 est 1 valable pour toutes les colonnes impaires

ici vu ta formule il me semble que les valeur pour la moyenne sont en opaire puisque cela débute en colonne D soit numéro de colonne 4 il faut donc modifier la partie mod() de cette façon

(MOD(COLONNE($D$3:$AP$3);2)=0)

voila j'espère que l'explication est claire

Cordialement
 
Dernière édition:

gortex3D

XLDnaute Junior
Merci beaucoup pour les explications c'est plus clair pour moi. J'ai aussi réussi a transposer la formule sur la deuxième page.

J'ai une autre question. Si par exemple un des membres de l'équipe change, je remplace le nom du membre sortant par le nouveau.
Par contre les résultats précédents sont à supprimer sinon ça fausse le classement.
Si il démarre donc de zéro comment gérer la moyenne dans mon fichier?
 

gortex3D

XLDnaute Junior
Je me permet de remonter ma demande. Si j'ai un changement de membre dans mon fichier. Je ne peux pas lui laisser les stats du membre précédent. Si je le met a 0 ca va fausser ses stats. Si je supprime aussi puisque ca va changer le classement des autres.
Auriez vous une idée ou solution ?

Merci d'avance
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 877
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek