Moyenne cellules non vides en %

redam

XLDnaute Nouveau
BOnjour à tous,

J'ai un ptit problème sur Excel.

Mon souci c'est que je dois calculer la moyenne et l'écart type de cellules non vides.

Le problème c'est que dans les colonnes ou je veux calculer les moyennes et les écart-types, il y a à la fois des cellules en € et des cellules en %. Je veux qu'Excel ne prenne en compte que celles en %

Si ça peut vous aider voici un lien pour voir un peu de quoi je parle:

Free - Envoyez vos documents

Merci beaucoup

Cordialement
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne cellules non vides en %

Bonjour,

Je te propose une formule matricielle pour le calcul de la moyenne des montants de la colonne L :

Code:
=MOYENNE(SI(MOD(LIGNE($L$13:$L$48);2)=0;SI($L$13:$L$48<>"";$L$13:$L$48)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à adapter pour les autres colonnes.

Même principe pour l'écart-type

Je te laisse tester


@+
 

redam

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne cellules non vides en %

Bonjour Tibo,

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai testé ta formule (avec Ctrl + MAJ + Entrée), mais elle ne me retourne pas les mêmes chiffres que si je fais le calcul manuel.

Tu as eu l'occasion de la tester??
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne cellules non vides en %

Bonjour,

La formule proposée concernait la colonne L.

Le résultat trouvé correspond au % que tu as indiqué en L51 (1.79 %)

Comme indiqué, il s'agit d'une formule matricielle, ce qui implique que la formule soit validée par CTRL + MAJ + ENTREE

Sinon, indique nous quel est le résultat que tu attends pour la colonne L

A te (re)lire

@+

Edit : Bing ! Salut Gilbert :)

@+
 

redam

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne cellules non vides en %

Bonjour à tous les deux.

Merci beaucoup pour votre aide.

Alors, en effet la formule de Tibo marche très bien sur le fichier que je vous ai envoyé.

Néanmoins j'ai testé sur un autre fichier que j'ai. Mais ça me retourne des 0 à chaque fois.

vous trouverez ce fichier ici: Free - Envoyez vos documents

Encore merci pour votre aide.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne cellules non vides en %

re,

Il faut adapter les plages de cellules dans la formule :

Code:
=MOYENNE(SI(MOD(LIGNE(L$5:L$90);2)=0;SI(L$5:L$90<>"";L$5:L$90)))

Toujours matricielle, donc validation par CTRL + MAJ + ENTREE


@+
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne cellules non vides en %

Bonjour à tous les deux.

Merci beaucoup pour votre aide.

Alors, en effet la formule de Tibo marche très bien sur le fichier que je vous ai envoyé.

Néanmoins j'ai testé sur un autre fichier que j'ai. Mais ça me retourne des 0 à chaque fois.

vous trouverez ce fichier ici: Free - Envoyez vos documents

Encore merci pour votre aide.

Tibo à bien dit que la formule soit validée par CTRL + MAJ + ENTREE

:rolleyes:
 

redam

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne cellules non vides en %

pfffffffffffffffffff

Qu'est-ce que je suis bête... Enfin désolé pour le dérangement.

Maintenant juste pour ne pas mourir ignorant, tu as remarqué qu'il y avait alternance entre les cellules en € et celles en %, c'est pour cela que tu as utilisé Si avec Mod ??

Et une dernière question, après je vous laisse tranquille: comme vous avez pu le constater, le chiffre qu'Excel me retourne est par exempel 2.27 pour une résultat de 2.27%. Suffit-il de finir la formule que vous m'avez donnée par /100 et mettre le format des cellules résultat en pourcentage? Ou y a t il une meilleure solution?
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne cellules non vides en %

pfffffffffffffffffff

Qu'est-ce que je suis bête... Enfin désolé pour le dérangement.

Maintenant juste pour ne pas mourir ignorant, tu as remarqué qu'il y avait alternance entre les cellules en € et celles en %, c'est pour cela que tu as utilisé Si avec Mod ??

Et une dernière question, après je vous laisse tranquille: comme vous avez pu le constater, le chiffre qu'Excel me retourne est par exempel 2.27 pour une résultat de 2.27%. Suffit-il de finir la formule que vous m'avez donnée par /100 et mettre le format des cellules résultat en pourcentage? Ou y a t il une meilleure solution?

dans le fichier que j'ai retourné il y a une solution

{la formule &"%"}
 

redam

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne cellules non vides en %

Ok merci beaucoup, je viens de vérifier et ça marche, je suis vraiment bête des fois.

Juste pour comprendre, tu as remarqué que dans le tableau il y avait alternance entre cellule en € et cellules en %, c'est pour ça que tu as utilisé Si + Mod ??

Et juste une dernière question: le chiffre que me retourne la formule est par exemple de 2.27 pour une valeur en fait de 2.27% (c'est dû au fichier importé où les formats de cellules sont bidouillés). Pour avoir directement le chiffre en % suffit-il de finir la formule par /100 et de mettre le format de cellule résultat en pourcentage? Ou y a t il une meilleure solution??
 

redam

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne cellules non vides en %

Ok merci beaucoup, je viens de vérifier et ça marche, je suis vraiment bête des fois.

Juste pour comprendre, tu as remarqué que dans le tableau il y avait alternance entre cellule en € et cellules en %, c'est pour ça que tu as utilisé Si + Mod ??

Et juste une dernière question: le chiffre que me retourne la formule est par exemple de 2.27 pour une valeur en fait de 2.27% (c'est dû au fichier importé où les formats de cellules sont bidouillés). Pour avoir directement le chiffre en % suffit-il de finir la formule par /100 et de mettre le format de cellule résultat en pourcentage? Ou y a t il une meilleure solution??
 

redam

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne cellules non vides en %

Désolé , j'ai réécrit 3 fois le même message, je ne sais pas comment le supprimer, je pensais que ma réponse ne passait pas.

Merci Gilbert pour ta réponse , ça marche vraiment bien, vous m'avez évité un gros boulot sans réelle valeur ajoutée.

Merci beaucoup
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16