XL 2019 Moyenne avec condition

Mopire

XLDnaute Junior
Bonjour à tous !!

Je souhaite faire dans la colonne I "Moyenne de buts" la moyenne des "totals buts" du tableau "Calendrier_ligue_1" en fonction du nombre de "matchs joué".

J'ai essayé cette formule : =MOYENNE.SI.ENS(Calendrier_ligue_1[Total Buts];Calendrier_ligue_1[Home];[@Equipe];Calendrier_ligue_1[Away];[@Equipe];Calendrier_ligue_1[Journee];[@[Match_joué]])
Mais ça me donne une erreur.

Merci d'avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • test_2.xlsx
    54.2 KB · Affichages: 21
Solution
Merci de ta réponse, même si c'était pas encore ça grâce a ta formule j'ai réussi a faire ce que je voulais.

VB:
=SIERREUR(SOMMEPROD(((Calendrier_ligue_1[Home]=[@Equipe])*(Calendrier_ligue_1[Total Buts])+(Calendrier_ligue_1[Away]=[@Equipe])*(Calendrier_ligue_1[Total Buts]))*(Calendrier_ligue_1[Journee]<E$4))/[@[Match_joué]];"")

Merci encore de tout ton temps.
Bonne semaine.

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Soit l'équipe est Home soit elle est Away mais la fonction ainsi libellée oblige l'équipe à être simultanément les 2 donc erreur
VB:
=SOMMEPROD(((Calendrier_ligue_1[Home]=[@Equipe])+(Calendrier_ligue_1[Away]=[@Equipe]))*(Calendrier_ligue_1[Journee]=[@[Match_joué]]);Calendrier_ligue_1[Total Buts])
 

Mopire

XLDnaute Junior
Bonjour chris,

Merci de ta réponse mais c'est pas ce que je veux faire.
Je veux afficher la moyenne des buts qu'il y a eu jusqu'a le nombre de match joué.
Dans la formule que tu ma écrite on affiche juste le nombre de buts du dernier match joué.
Je ne sais si mes explications sont trés claire.

En tout cas merci.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

J'ai juste repris les éléments de ta formule sans trop regarder ce que tu a écrit au dessus
(moi et le foot...)
VB:
=SOMMEPROD(((Calendrier_ligue_1[Home]=[@Equipe])+(Calendrier_ligue_1[Away]=[@Equipe]));Calendrier_ligue_1[Total Buts])/SOMMEPROD(((Calendrier_ligue_1[Home]=[@Equipe])+(Calendrier_ligue_1[Away]=[@Equipe])))
 

Mopire

XLDnaute Junior
Re,

Merci encore de ta réponse, mais c'est toujours pas ce que veux.
Car la ça fais la moyenne des buts certe mais sur la totalité des matchs, mais pas seulement sur le nombre de match joué (nombre qui ce trouve en colonne H "Match_joué").
J'avais réussit a faire ce résultat mais il me manque la condition du nombre de match joué (H).

Merci encore
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

C'est la moyenne des buts des matchs où Angers est présent dans le calendrier

Si on limite
VB:
=SIERREUR(SOMMEPROD(((Calendrier_ligue_1[Home]=[@Equipe])+(Calendrier_ligue_1[Away]=[@Equipe]))*(Calendrier_ligue_1[Journee]=[@[Match_joué]]);Calendrier_ligue_1[Total Buts])/[@[Match_joué]];"")
 

Mopire

XLDnaute Junior
re,

Encore merci mais c'est toujours pas ca.
ps.png


Sur l'image on voit qu'a la 37eme journée Angers à 0.14 but en moyenne alors qu'en réalité c'est environ 2.5
ps2.png


Ici a la 19eme journée une moyenne de 0.16 alors qu'environ 2.5 aussi.

Du coup il faudrait pouvoir additionner tous les cellules de la colonne "Total buts" qui contient le nom de l'équipe (home et away) jusqu'au nombre de "match joué" et le diviser par le nombre de "matchs joué".

Merci de ton temps
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Mopire, chris, le forum,

Voyez le fichier joint avec en I6 :
Code:
=SIERREUR(SOMMEPROD(((Calendrier_ligue_1[Home]=[@Equipe])*GAUCHE(Calendrier_ligue_1[Resultat])+(Calendrier_ligue_1[Away]=[@Equipe])*DROITE(Calendrier_ligue_1[Resultat]))*(Calendrier_ligue_1[Journee]<E$4))/[@[Match_joué]];"")
La formule suppose que sur un match le nombre de buts d'une équipe ne dépasse pas 9.

A+
 

Pièces jointes

  • test_2(1).xlsx
    54.4 KB · Affichages: 11

Mopire

XLDnaute Junior
Merci de ta réponse, même si c'était pas encore ça grâce a ta formule j'ai réussi a faire ce que je voulais.

VB:
=SIERREUR(SOMMEPROD(((Calendrier_ligue_1[Home]=[@Equipe])*(Calendrier_ligue_1[Total Buts])+(Calendrier_ligue_1[Away]=[@Equipe])*(Calendrier_ligue_1[Total Buts]))*(Calendrier_ligue_1[Journee]<E$4))/[@[Match_joué]];"")

Merci encore de tout ton temps.
Bonne semaine.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Votre formule utilise la colonne Total Buts et ça ce n'est pas correct.

Je ne comprends d'ailleurs pas à quoi peut bien servir cette colonne car :

- ses valeurs sont entrées manuellement

- donc peuvent être erronées et ne pas correspondre à la colonne Resultat (que moi j'utilise au post #8).
 
Dernière édition:

Mopire

XLDnaute Junior
C'est un tableau que j'ai récupéré "A partir du Web" donc les valeurs sont juste (normalement). Et avec ta formule ça ne me donne pas le même résultat, ta formule affiche la moyenne des buts marqué par "l'équipe" et non pas par les deux équipes.
Mais du coup cela pourra surement me servir.

Merci encore !!
 

titooooo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour j'ai bien aimé la facon d'extraire les données du web

si qq un peut m'aider a extraire de la meme facon mais en ajoutant aussi le championnat voulu et la saison exemple championnat espagne 2021 ou italie

je serais vraiment ravie et en avant le forum
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 007
Membres
103 088
dernier inscrit
Psodam