Moyene en excluant les cellules vides et avec 0 comme valeur

bqtr

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

Sur une ligne de douze cellules ( 1 par mois ), avec comme valeur des pourcentages, je souhaite dans la trezième en faire la moyene.

J'utilise ceci qui fonctionne bien sauf si une ou plusieurs des cellules ont comme valeur 0% (zéro) :

Code:
=SOMME(G5:R5)/NBVAL(G5:R5)
Comment faire pour exclure les cellules avec 0% ( et les cellules vides ) du calcul ?

Merci par avance
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyene en excluant les cellules vides et avec 0 comme valeur

Bonjour

trouvés ici et là sur le forum:
https://www.excel-downloads.com/threads/calcul-moyenne-en-excluant-les-valeurs-a-0.61719/

Une formule
=MOYENNE(SI(ESTNUM(B3:B12);SI(B3:B12<>0;B3:B12)))
cf: https://www.excel-downloads.com/threads/moyenne-excluant-0-et-valeur.65561/

Ailleurs sur le net

Extrait de:Fonctions statistiques 7

...
Conseil
Lors du calcul de la moyenne de cellules, il convient de garder à l'esprit la différence qui existe entre les cellules vides et celles contenant la valeur zéro. Ce point est particulièrement important si vous avez désactivé la case à cocher Valeurs zéro sous l'onglet Affichage (commande Options, menu Outils). Les cellules vides ne sont pas comptées, alors que celles qui contiennent la valeur zéro le sont.
Exemples
Si A1:A5 est nommée Scores et contient les nombres 10, 7, 9, 27 et 2 : MOYENNE(A1:A5) égale 11 ; MOYENNE(Scores) égale 11

MOYENNE(A1:A5; 5) égale 10 ; MOYENNE(A1:A5) égale SOMME(A1:A5)/NB(A1:A5) égale 11

Si C1:C3 est nommée AutresScores et contient les nombres 4, 18 et 7 : MOYENNE(Scores; AutresScores) égale 10,5
 
Dernière édition:

bqtr

XLDnaute Accro
Re : Moyene en excluant les cellules vides et avec 0 comme valeur

Bonjour Staple1600, Lord Nelson

Merci pour vos réponses, j'avais consulté l'aide mais avec les formules j'ai du mal, pourquoi ??.
J'y étais presque, dans la formule de Lord nelson, il me manquait juste les " de ">0".

Merci à vous, et Bonne journée
 

bqtr

XLDnaute Accro
Re : Moyene en excluant les cellules vides et avec 0 comme valeur

Re,

Effectivement c'est parfait, mes calculs sont correctes, j'aurai dû le préciser.
Maintenant je dois m'attaquer à des MFC avec plein de formules :eek:, mais si je n'y arrive pas je ne manquerai pas de faire appel à vous ;).

Bon week-end à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 981
Membres
101 855
dernier inscrit
alexis345