XL 2013 Moyen pour simplifier une formule

Linkonem

XLDnaute Nouveau
Bonjour Tous le monde,

J'ai un fichier Excel dont j'utiliser une formule assez simple pour comparer le contenue des cellules, le problème est que j'ai trop de cellules a comparer, donc la formule est très longue. Aussi je note que je compare le contenue de chaque 3 cellules c.a.d par exemple A1 avec A1 puis A1 avec C1 puis A1 avec E1 etc jusqu’à la 100eme cellule.

Si le contenue est le même alors la formule me donne le contenu de A1 (qui est évidemment le même de toutes les autres cellules)

Sinon la deuxième partie de la formule stipule que si une de ces cellules n'est pas égale aux autres alors donner un 0

j'ai mis un fichier exemple dans le topic

Merci a tous.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 36

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Linkonem, Paf,

Une autre formule qui autorise des valeurs dans les colonnes "blanches" (la formule ne retient que les valeurs des cellules "orange").
VB:
=SI(SOMMEPROD( --(H7:I7:KS7=H7) *(MOD(COLONNE(H7:KS7)-COLONNE(H7);3)=0))=SOMMEPROD(--(MOD(COLONNE(H7:KS7)-COLONNE(H7);3)=0));H7;0)
 

Pièces jointes

  • Linkonem- forlule longue- v1.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

Linkonem

XLDnaute Nouveau
La NB.SI me calcule ne nombre de fois une même situation se répète dans une plage donné. moi ce que je veux c'est, si toutes a chaque 3 cellules j'ai une même valeur exemple j'ai en A1 la valeur OUI par exemple et puis en C1 et E1 et ainsi de suite 100 fois. si toutes ces 100 cellules ont le même contenu (OUI ici dans notre exemple, donc la formule me reporte OUI).

donc je ne peux pas utiliser une formule sur toute une plage parce que c'est des cellules séparés (enfin je pense je ne sais pas si ça existe ou pas)

ou bien je n'ai peut être pas bien compris l'exemple de Monsieur Paf

en G7 : =SI(NB.SI(H7:IV7;H7)=100;H7;0)

adapter la plage,
étant sous XL 2003, ma dernière colonne est la IV et je m'arrête donc à la 83 ème cellule contenant A



N.B : je ne peux utiliser des marcos, donc juste des formules.


Merci a tous.
 

Linkonem

XLDnaute Nouveau
Bonjours tous le monde,

Oui je crois que celle-la marche, même si je ne comprend pas très bien son principe, je ne suis pas fort en excel évidemment :D

=SI(SOMMEPROD((MOD(COLONNE($H7:$KS7);3)=2)*($H7:$KS7=$H$7))=100;$H$7;0)

je dois faire quelques tests.

Merci à vous JHA
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 167
Messages
2 085 894
Membres
103 021
dernier inscrit
Sergyl75