Moteur de recherche Excel

Fourchette

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de créer ce sujet afin que vous puissiez m’aider dans un projet qui pour moi me parait irréalisable…

Évidement, j’ai parcouru le forum sans résultat clair et je m’y suis inscrit espérant trouver solution à mon souci…
Je souhaite créer une petite base de données répertoriant des films avec un système de recherche avancé :

Mon fichier se compose de 6 feuilles (et sûrement d’autres dans l’avenir), la première étant la feuille de « recherche » et les 5 (…) autres contiendront la liste des films par « genres », puis, « Titres », « qualité », « Taille », « Ajouté le », « N° Disque ».

En vous basant sur le fichier que je vous joins (Excel 2007), j’ai dans l’idée de pouvoir faire plusieurs sortes de recherches :

- Un champ de recherche par nom (titre)
En écrivant minimum 3 lettres pour trouver un ou plusieurs titres contenu(s) dans l'ensemble des feuilles…

- Par Titre (avec menu déroulant)
Déroule la liste complète de tous les titres répertoriés dans chaque feuille…

- Par Qualité (avec menu déroulant)
Déroule un menu proposant le choix de 720 ou 1080, affichant les titres de toutes les feuilles ayant la qualité choisie après avoir sélectionné l’un des deux choix…

- Par Taille (avec menu déroulant)
Menu déroulant comportant les symboles « ≤ » ou « ≥ » avec un champ à remplir (par ex : ≤ 8.5, affichant tous les titres ayant une taille inférieure ou égale à 8.5)…

- Par Ajout (avec menu déroulant)
Menu déroulant comportant les symboles « ≤» ou «≥ » avec un champ à remplir (par ex : ≤ jj/mm/aaaa, affichant tous les titres ayants une date inférieure à jj/mm/aaaa)…

- Par Disque (avec menu déroulant)
Menu déroulant de 1 à 10, affichant le contenu du numéro de disque choisi…

Voilà, j’espère que je fus assez clair quant à la description de ce fichier et vous remercie tous d’avance d’au moins avoir pris le temps de lire et « déchiffrer » tout ceci.
Notez que je suis plus que débutant en Excel, donc s’il vous plait, soyez compréhensibles :)

Nb : J’utilise Excel 2007 sous Windows 7 Pro 64bits et j’aimerais que ce fichier soit compatible aussi avec Excel 2003, Windows XP et Windows Serveur 2003…


Merci,
Fourchette
 

Pièces jointes

  • Films.zip
    52.9 KB · Affichages: 63
  • Films.zip
    52.9 KB · Affichages: 62
  • Films.zip
    52.9 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Moteur de recherche Excel

Bonsoir Fourchette, bienvenue,
Le projet est ambitieux, et je ne sais pas si j'y contribuerai. Mais, dans un premier temps, et puisque que vous cherchez une solution compatible entre diverses versions d'Excel, je ne saurais trop vous conseiller de déposer votre ébauche au format .xls. Ce faisant, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses constructives car il y a encore des gens (comme moi) qui ne disposent que de la version 2003 ou d'une version antérieure et ne peuvent donc travailler avec des fichiers de type .xlsx ou .xlsm.

Bon courage,​
ROGER2327
#5120


Mercredi 25 Pédale 138 (Saint Peligraf Poligrafovitch, chien, SQ)
29 Ventôse An CCXIX
2011-W11-6T23:12:50Z
 

Fourchette

XLDnaute Nouveau
Re : Moteur de recherche Excel

Bonjour Roger et merci d'avoir pris le temps de répondre...

J'ai édité mon premier message en ajoutant une version au format .xls en plus du fichier .xlsx dans l'archive zippée.

Il est vrai que ce projet est assez ambitieux mais j'ose imaginer que pour certain d'entre vous cela peut leur paraitre pas si compliqué que ça :) (pour moi cela relève de l'impossible...)

En tous cas, merci à vous Roger ainsi qu'a toutes les autres personnes qui prendront le temps de contribuer à ce post afin de pouvoir m'aider.

Fourchette
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Moteur de recherche Excel

Bonjour à tous,
normalement ce type de fichier comporte une feuille (ou onglet) appelée "base de données" qui répertorie l'ensemble des données qui pourront ensuite :
- être dispatchées dans les différents onglets en fonction de leur thème (action-aventure, drame-passion, etc.)
- être recherchées en fonction des critères (menu déroulant, filtre, ...)
grâce à l'utilisation de formules, tableau croisé dynamique ou de code VBA
Or je ne vois pas de base de donnée dans ton fichier (d'ailleurs je ne vois rien d'exploitable en l'état).
Ton projet me paraît ambitieux au regard de ton niveau sur Excel.
Je te conseille donc de commencer par :
- placer cette feuille récapitulative (base de données) avec quelques titres (une vingtaine-trentaine, simplement pour avoir un exemple explicite)
- marquer manuellement sur ta feuille recherche : les critères que tu veux utiliser pour effectuer ta recherche et le résultat obtenu (en fait un exemple nous permettant de comprendre ce que tu veux obtenir au final).
Une fois cela effectué, il sera toujours temps de traiter tes demandes une par une, le but n'étant pas de faire à ta place mais de t'aider à faire.
Pour finir, quel est ton niveau sur Excel ? J'ai vu par exemple que tu voulais te servir de menus déroulants : connais-tu la procédure ?
Sais-tu utiliser les fonctions d'Excel ? L'enregistreur de macro ?
Autre point : combien de titres comportera ta base de données finale ?
A+
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Moteur de recherche Excel

Bonjour, Fouchette et bienvenu(e), bonjour le fil, bonjour le forum,

En pièce jointe un proposition commentée. Un boulot de fou mais je m'emmerdais grave...
Comme ton exemple était plus que pauvre en données (on aurait dit mon compte en banque... t'aquawoar !), tu risques de rencontrer des bugs dans ton programme original.
Tu aurais pu au moins remplir quelques titres... Prend donc le temps de lire la Lien supprimé qui t'indique les bons plans pour obtenir de l'aide rapidement...

J'ai converti en Excel 2003 pour pouvoir bosser mais ça devrait s'adapter sans problème avec ta version supérieure.
• Si tu dois rajouter/supprimer des disques il faut le faire dans la colonne Q de l'onglet RECHERCHE.
• les dates (colonnes F) doivent impérativement être au format jj/mm/aa.
• Si tu as beaucoups de données ça risque d'être un tantinet longuet...
Tu peux faire des recherches simples sur un seul critères mais tu verras que certains critères demandent à être Validés et d'autre pas car ils se font automatiquement.
Un bouton Combiner la Recherche permet de faire des recherches multi-critères. Mais, comme pour les recherches simples il faut penser à Valider avant de Combiner.
Si tu modifies un des critères il faut donc re Valider (éventuellement) et recliquer sur Combiner la Recherche pour actualiser la recherche.
Le bouton Sortir te demandera si tu veux récupérer la Recherche. Si tu réponds oui la listbox ainsi que les critères utilisés seront renvoyés dans l'Onglet RECHERCHE, effaçant de la sorte les éventuelles anciennes données.
Clique sur le bouton Rechercher de l'onglet RECHERCHE...

Bon c'est pas le tout, j'vais voter moi ! Salut Roger...
 

Pièces jointes

  • Fourchette_v01.xls
    258 KB · Affichages: 175

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Moteur de recherche Excel

Bonjour Fourchette, aux participants, et à ceux qui passeront par ici,

Je partage totalement le qualificatif "Ambitieux" de ce projet, et en ajoute un autre: "Intéressant"

Robert, tu viens de me doubler! :)
(Au passage: Bravo pour ton exemple)

Je partais dans cette idée, mais avec juste une petite différence: L'utilisation d'une ListView.

Je ne connais pas le niveau en VBA de notre ami "Fourchette",
mais de mon coté, faute de savoir utiliser les formules Excel,
je serais certainement, sans Macros, à ramasser à la petite cuillère!

Attendons de voir ce qu'il va nous en dire...

Amicalement.

Yann.
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Moteur de recherche Excel

Bonjour Robert
Beau boulot à partir du vide !

Je n'ai pas eu le courage de m'y attaquer.

ROGER2327
#5122


Jeudi 26 Pédale 138 (Saint Pâle, mineur, SQ)
30 Ventôse An CCXIX
2011-W11-7T13:48:23Z
 

Fourchette

XLDnaute Nouveau
Re : Moteur de recherche Excel

Bonsoir tout le monde,

Je tire mon chapeau à Robert pour ce fichier génial qu'il a su préparer... Et je ne sais comment vous remercier d'avoir pris le (beaucoup) temps de créer ce dernier en un temps record... C'est encore mieux que ce que j'avais imaginé ! :cool:

Je m'excuse de ne pas avoir donné plus de "matière" quant à la réalisation de ce fichier et je vous dis bravo !

Je vais prendre le temps (mais pas trop) de le remplir et le tester (j'ai hâte :) ) et je vous ferai part du résultat !!!

Je n'oublie pas non plus de remercier toutes les personnes qui se sont penchées sur ceci :D

A tous, vous êtes géniaux !
A très vite,
Fourchette
 

Discussions similaires

Réponses
33
Affichages
2 K
Réponses
8
Affichages
312
Réponses
1
Affichages
99
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll