Modifier une macro et VBA

roro67200

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Il me faut adapter un userform et une macro Excel.
En effet, vous trouverez en pièce-jointe, un fichier qui comprend un userform et VBA. Il s'agit de laisser la possibilité aux utilisateurs de poser une question, en fonction d'un thème. Cette question est alors positionnée dans l'onglet déterminé par le choix du thème.

Aussi, mes connaissances en VBA étant limitées, je vous remercie par avance de bien vouloir m'indiquer de quelle manière je pourrais modifier le userform et le VBA. Il me faudrait par exemple modifier les titres des onglets, et/ou la couleur de fond de la boite de dialogue, ainsi que son contenu.

Merci d'avance de votre aide

Roro
 

Pièces jointes

  • FAQ.xls
    87 KB · Affichages: 41

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour roro

Je ne veux pas mettre les mains dans le fichier mais, il faut que tu mette une autre couleur de texte dans le formualire, en blanc ça ne vas pas du tout. Esuite tu as 2 fois l'appel à Outlook, pourquoi faire??? Si il y a une condition, il faut déjà mettre celle-ci en ensuite tu ouvre outlook.

VB:
Dim MonOutlook, MonMessage As Object
    Dim Corps As String
 
    Set MonOutlook = CreateObject("Outlook.Application")
    Set MonMessage = MonOutlook.createitem(0)

    MonMessage.body = Corps
    MonMessage.Send
 
    Set Raccourci = Nothing
    Set MonOutlook = Nothing


Set MonOutlook = CreateObject("Outlook.Application")
    Set MonMessage = MonOutlook.createitem(0)

MonMessage.body = Corps
   MonMessage.Send
 
  Set Raccourci = Nothing
  Set MonOutlook = Nothing

Ceci ça ne vas pas du tout. Voici un exemple de comment tu doit proceder.

VB:
  Dim olApp As Outlook.Application
  Dim olMail As MailItem
  Dim EnvoisA$, Objet$, Corp$, Mois$, NomPdf$, NomDoc$, Rep_Pdf$, Msg$, _
  Rep_Doc$, Rep$, Chemin$, Lt$, CopieC$, AdressBCC$, Adr$, c As Range

    Set olApp = New Outlook.Application
    Set olMail = olApp.CreateItem(olMailItem)

Mois = LCase(Format(Date, "mmmm"))

If Left(Mois, 1) = "a" Or Left(Mois, 1) = "o" Then
Lt = "d'"
Objet = "Rapport du mois " & Lt & Mois

Corp = "Bonjour," & _
vbCrLf & vbCrLf & _
"ci-joint le rapport du mois " & Lt & Mois & " pour votre agence." & _
vbCrLf & vbCrLf & _
"Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire." & _
vbCrLf & vbCrLf & _
"Cordialement." & _
vbCrLf & vbCrLf & vbCrLf & _
"JoJo - Directeur Général"
Else
Lt = "de"
Objet = "Rapport du mois " & Lt & " " & Mois

Corp = "Bonjour," & _
vbCrLf & vbCrLf & _
"ci-joint le rapport du mois " & Lt & " " & Mois & " pour votre agence." & _
vbCrLf & vbCrLf & _
"Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire." & _
vbCrLf & vbCrLf & _
"Cordialement." & _
vbCrLf & vbCrLf & vbCrLf & _
"JoJo - Directeur Général"
End If


    With olMail
    .To = EnvoisA
    .BCC = Mid(AdressBCC, 1, Len(AdressBCC) - 1)
    .Subject = Objet
    .Body = Corp
    .Display
    .Attachments.Add Chemin & NomPdf
    '.Attachments.Add Rep & NomDoc
   End With
       Application.DisplayAlerts = False
        Application.Wait (Now + TimeValue("00:00:10"))
         olMail.Close olSave
        olApp.Quit
        Set olApp = Nothing
        Set olMail = Nothing
 

roro67200

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Lone-wolf,

Je te remercie de ta réponse. En fait, il s'agit d'un fichier que j'ai récupéré, mais que je dois adapter selon mes besoins.
Il me faut modifier le titre des onglets dans lesquels les questions sont positionnées en fonction des thèmes, que je dois également modifier dans le userform ?
Concernant l'envoi de mail outlook, je pense que j'en ai pas l'utilité, il me faut donc le supprimer...
Je ne comprends à quel endroit je peux modifier les titres des onglets, ni comment modifier le userform.
Pourrais-tu me dire comment procéder, à quel endroit dans le fichier je pourrais modifier la couleur du texte, les titres des onglets.
A la place de CAO, DIVERS, GESTION FICHIER SUR SERVEUR...il me faut d'autres titres...

Merci d'avance de ta réponse.

Bien cordialement,
Roro
 

roro67200

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour mes besoins : il me faudrait un fichier qui permette aux utilisateurs de poser des questions, selon un thème choisi...les réponses seront apportées manuellement par le responsable.

1) Une boite de dialogue à l'ouverture du fichier
2) Un questionnaire sur lequel les utilisateurs rentrent : le nom, le prénom, leur question, et le thème choisi :
3) Les thèmes (onglets) : INJO - AA - OPVE - IP - REJU_SAUV - PLRE_PLSA - LIJU - ANV - UR - PUMAS (pour commencer)
4) une fois la question posée et le thème choisi, la question devra être reportée sur l'onglet (thème choisi)
5) les onglets avec les thèmes devra comprendre les colonnes suivantes : Nom, Prénom, Question, Date, Réponse, Date.
6) Une fois la question posée, elle se reporte sur l'onglet....les réponses seront saisies manuellement avec la date de réponse.

Par la suite, il serait bien également de pouvoir chercher, si une réponse a déjà été apportée : peut-être donner la possibilité de faire une recherche par mots clé ou par thème par exemple, afin de ne pas poser 2 fois la même question...

Eventuellement, il serait intéressant qu'un email parte chez le responsable à chaque question posée sur le fichier. Cela permettrait de l'avertir et d'apporter une réponse.

Le fichier joint est dans cet esprit, mais à modifier et à adapter.

Merci d'avance de l'aide.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 838
dernier inscrit
Christelle.B86