Modifier une formule par bouts (à appliquer sur de nombreuses lignes)

Sophie L

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je tente depuis plusieurs jours déja de modifier une formule simple mais présente sur de nombreuses lignes.

Les formules sont simplissimes, cad:
Ce que j'ai : A1 = 50/2
Ce que je veux : A2 = 50/2*5

Je pourrais evidement passer par une troisième colonne (type A2 = A1*5) mais ce dont j'ai besoin, c'est de la formule entière avec la valeur initiale (dans A1) et les opérations dans la même cellule. Ce que je recherche peut s'apparenter à la formule CONCATENATE mais pour des bouts de formules.

Le faire à la main devient trop compliqué puisque les fichiers contiennent des centaines de lignes!

Si vous avez des idées, merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Modifier une formule.xlsx
    233.7 KB · Affichages: 39

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier une formule par bouts (à appliquer sur de nombreuses lignes)

Bonjour.
Pas compris grand chose à vos explications.
Mais la fonction LIGNE() écrite exactement ainsi, sans paramètre, renvoit le numéro de ligne de la cellule où elle est appelée, lequel peut intervenir après transformation appropriée dans des formules sans nécessiter, donc, de colonne supplémentaire pour l'y faire figurer.
À+
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier une formule par bouts (à appliquer sur de nombreuses lignes)

Bonjour,

je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu attends :
dans une colonne intermédiaire : ="="&TEXTE(A4;"###")&"*1,37/1000"
ensuite on copie la colonne, on colle les valeurs dans la colonne de destination
on sélectionne toute la colonne, données, convertir, terminer (en excel 2003)
et hop

Salut Jbobo : même soluce
Salut Dranreb
 

Pièces jointes

  • modifformule.xls
    36 KB · Affichages: 41

Sophie L

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier une formule par bouts (à appliquer sur de nombreuses lignes)

Bonjour à vous deux !

@ JBOBO, merci beaucoup, c'est effectivement la "formule" que je cherche mais j'ai besoin qu'elle se calcule, car là, elle reste sous format TEXTE. J'avais déja réussi à arriver jusque là, mais pas moyen de la convertir en vraie formule qui se calcule.

@ Dranbeb, merci aussi même si je n'ai pas très bien compris la fonction LIGNE().
En fait, j'ai une formule type (=100/5) et j'ai besoin de rajouter un bout à cette formule pour avoir (=100/5*2) sans le faire à la main (car elle doit s'appliquer à trop de lignes).

La fonction REPLACE() marche bien pour ajouter un bout de formule mais seulement si la fin de la formule de base est identique à chaque ligne!

En tout cas, merci pour vos réponses !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 799
Membres
102 980
dernier inscrit
brossadan