Modifier plusieurs fichiers semblables(35)

yann_160

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Est il possible de modifier plusieurs fichiers semblables en même temps (dans mon cas 35) en n'en modifiant qu'un seul?
Merci d'avance.
Bon week-end
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier plusieurs fichiers semblables(35)

Bonjour
On peut modifier plusieurs feuilles semblables d'un même classeur mais pas des classeurs différents sauf à programmer cela par VBA.
Peux tu donner plus d'infos sur ton PB.
 

yann_160

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier plusieurs fichiers semblables(35)

Salut Chris
Merci de te pencher sur mon cas.
Voici le problème, j'ai 35 fichiers semblables de 5 feuilles correspondant chacun à un avion.
Et j'aimerai lorsqu'il y a une donnée commune à tous ces fichiers pouvoir les modifier tous en même temps, sans avoir à ouvrir les 35 et les corriger un à un
Voici le problème!!
Bonne soirée
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Modifier plusieurs fichiers semblables(35)

Bonjour yann 160, chris; et le forum,

J'ai vu ton post en début d'après-midi, et sans exemple, je ne vois pas...

Il faudra, sans doute, du VBA, modifier, extraire, supprimer, ajouter, je sais faire sur mes propres fichiers... (sur d'autres, c'est pas gagné)

Mais modifier x fichiers sur une base non connue....

Un fichier exemple de la base et d'un fichier receveur, et tout cela en Zip... STP pourrait permettre, à nombre d'ici, de s'y coller....

En attendant, bonne soirée aussi.

Jean-Pierre
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier plusieurs fichiers semblables(35)

Re
Sans exemple difficile d'avancer mais la question qui vient est s'il y a des données communes, pourquoi ne pas les stocker dans un classeur à part et y lier les autres : ainsi la source reste unique et facilement modifiable.
 

yann_160

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier plusieurs fichiers semblables(35)

Bonsoir Jean pierre
Bonsoir Chis
Je vous joint un ex du fichier tronqué de qq feuilles, mais je me fais peu d'illusion sur la faisabilité.
Bonne soirée à vous tous
 

Pièces jointes

  • AVION1.zip
    48 KB · Affichages: 44

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier plusieurs fichiers semblables(35)

Bonsoir Yann, bonsoir Chris, bonsoir Jean-Pierre,

Peux-tu préciser la notion de donnée commune?

S'il s'agit d'une ou plusieurs valeurs qui doivent être identiques pour tous, il suffit de les mettre dans un fichier séparé dans une table de paramètres à laquelle chaque fichier fera référence.

Si ce sont des valeurs qui peuvent être identiques à instant T mais suceptibles de varier par la suite pour chaque fichier, tu peux aussi créer une table de paramètres avec une macro simple qui permettra de réinitialiser à la demande les valeurs avec la table de paramètres.

s'il s'agit de modifications dans la structure de la table, c'est plus difficile et demande en tous cas plus de précisions.

Par ailleurs, en tant que pilote amateur, j'ai un peu regardé le fichier dès que j'ai compris qu'il s'agissait d'avions!

Une question: pourquoi travailles-tu avec des formules aussi lourdes pour le calcul des heures alors que la saisie peut se faire facilement au format hh:mm qui se totalisent sans problème et ta formule se transformera en une simple somme de 4 cellules?

@+

Gael
 

yann_160

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier plusieurs fichiers semblables(35)

Bonsoir Gael

Si j'utilise ces formules compliquées, cest pour une facilité de saisie. Ces formules permettent de rentrer les heures uniquement avec le clavier numérique. Donc beaucoup plus pratique, surtout avec une telle flotte.
Pour mon Pb je ne peut pas mettre des formules dans chaque cellule, mon fichier est reduit de trois pages et mes organes soumis à LF de moitié.
Je crois que c'est sans espoir

Merci à tous et bonne soirée
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier plusieurs fichiers semblables(35)

Bonsoir Yann,

Avec Excel et l'aide du forum, rien n'est jamais perdu d'avance. Il faut essayer de bien préciser le problème en le modélisant si possible dans un fichier simple et explicite. Le fait de modéliser permet souvent de mieux comprendre sa propre demande ou de trouver une autre façon d'y parvenir.

Pour revenir à tes formules d'heures, ton tableau sera mieux présenté si tu affiches 07:15 au lieu de 7,25. J'ai rencontré le problème de saisie dont tu parles pour des horaires de paie et il y a une astuce très simple (qui n'est pas de moi):

Dans Excel,
* tu fais outil, correction automatique
* tu coches "Correction en cours de frappe"
* Dans remplacer tu tapes ".."
* Dans "Par" tu mets ":"

pour saisir des heures, il suffit de taper deux points à la suite qui vont se transformer en ":" et donner un format d'heures, le tout uniquement avec le clavier numérique.

@+

Gael
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 011
dernier inscrit
rine