XL 2013 Modifier le nom d'un fichier via une liste excel avec lien hyperlink

zougy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !!

Je suis un peu "pas très douée" sur excel mais je commence à m'y mettre !
Alors voilà mon problème.
J'ai un dossier composé de plusieurs répertoires et plusieurs sous-répertoires et dans chaque sous répertoires finaux, il y a des fichiers.
J'ai trouvé sur ce même forum une macro permettant d'afficher l'arborescence des dossiers/sous dossiers/fichiers avec les liens vers ces mêmes fichiers. Cette macro permet également de n'afficher que les fichiers existant dans le dossier principal, avec les liens hyperlink.
Voilà le topo.

Maintenant, les fichiers doivent être nommés d'une certaine façon et il m'arrive parfois de faire des erreurs.
Ce que j'aimerais pouvoir faire :
Je voudrais pouvoir modifier le nom du lien hyperlink sur excel, et que cela entraine la modification directe du nom du fichier (en gros faire un lien direct entre le lien du fichier sur excel et le fichier lui même ... ).

Voilà, j'espère que j'ai été claire. Si quelqu'un pouvait vraiment m'aider sur ce problème ca serait plus que topissime ^^ !

Merci beaucoup beaucoup par avance !!
 

zougy

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier le nom d'un fichier via une liste excel avec lien hyperlink

Bonjour !

Ouii je le joins de suite ^^
Si c'est le tiens, je ne te remercierai jamais assez !! tu m'as beaucoup beaucoup aidé =D !!
 

Pièces jointes

  • liste dossier-sous dossiers-fichiers-template.zip
    65 KB · Affichages: 47

zougy

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier le nom d'un fichier via une liste excel avec lien hyperlink

Super !! Merci enorméement pour ce programme déjà, il est vraiment top et c'est tout ce que je cherchais !
Alors, en fait ce que j'aimerais (j'ignore si c'est réalisable ou pas) c'est que en modifiant le nom du fichier sur excel, cela modifie également le nom du fichier.


En fait pour expliquer un peu plus ce que j'ai: j'ai plusieurs dossiers racines qui contiennent les même sous-dossiers, et des documents différents mais devant être nommés de la même façon (même racine).
Dans mon fichier excel j'ai cette arborescence :
Dossier A
Dossier B
document B
Dossier C
Dossier D
document D
Dossier E
document F
...
Dossier Z
Dossier B
Document W (nommé avec la même racine que le document B)
Dossier C
Dossier D
Document X (nommé avec la même racine que le document D)
...

Le truc c'est qu'il m'arrive souvent de faire des erreurs vis a vis du nom des racines.
Grace à ton super programme, j'ai la liste des fichiers dans les arborescences avec le lien hyperlink.
Je voudrais pouvoir modifier une partie du nom d'un document (par exemple "document D" --> "lemeilleurdocumentD") en le modifiant seulement sur la liste excel (et plus particulièrement sur le lien hyperlink), ce qui engendrerait la modification du nom du fichier même.
Grace a ca, je pourrais modifier le nom de ces fichiers en masse. et pas un par un.

Je sais que certains programmes existent, mais ils doivent se faire via deux colonnes, et via un seul et unique dossier. ce qui n'est pas mon cas .. =S

J'espère que j'ai été clair (c'est un peu difficile à expliquer ... =S)

Penses-tu que cela est réalisable ?
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier le nom d'un fichier via une liste excel avec lien hyperlink

re

donc tu charges un dossier avec ses fichiers (avec la fonction "Liste des Fichiers"
puis tu clic pour modifier manuellement le nom du fichier(qui collé avec son lien)
et tu voudrais qu'une fois modifié le programme modifie aussi ce nouveau nom sur le disque !?

hum !? tout est toujours possible mais ça demande pas mal de réflexions !
d'abord il faut saisir le nom au moment ou tu clic sur la cellule avant qu'il ne soit modifié
ensuite il faut saisir le nouveau nom !?
puis tester si ce nouveau nom n'existe pas déjà !?
puis si ce nom et un nom correcte respectant les caractères acceptés par windows !?
ensuite recréer le nouveau lien !?

ceci uniquement avec la fonction "Liste des Fichiers" ?

tout ça oblige de travailler avec des événements qui risquent de s'imbriquer et pas toujours facile à contrôler
 

zougy

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier le nom d'un fichier via une liste excel avec lien hyperlink

C'est exactement ca ^^

Après je ne cherche pas forcement a ce que ce soit sur la même macro, ca peut en être une différente, parce que, en soit, une fois que j'ai le fichier, je peux l'utiliser avec d'autres macros par la suite !
Je vois bien que c'est vraiment compliqué =S !
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier le nom d'un fichier via une liste excel avec lien hyperlink

re

on pourrait se servir de cette fonction "Lister Fichiers" mais modifié comme ceci
en 1'colonne le nom du fichier comme actuellement
en 2'colonne le nom du fichier idem mais qui serait destiné à être modifié si souhaité
en 3'colonne le chemin complet de chacun des fichiers

et une fois toutes les modif noms faites, un bouton [Renommer] qui effectuerait tout d'un coup !?


sans lien ni colonne date et autre !?
je peux même ne conserver que cette routine et supprimer toutes les autres du classeur
tu gardes le classeur à part et celui-ci qui ne sert qu'à renommer !

si c'est bien cela qui est souhaité !?
 
Dernière édition:

zougy

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier le nom d'un fichier via une liste excel avec lien hyperlink

En fait l'idée serait d'utiliser la fonction listefichiers qui affiche tous les noms des fichiers et tous les chemins a coté, et utiliser la méthode des deux colonnes ?

Est ce que le fait que tous les fichiers soient dans des répertoires différents peut poser problèmes ?
De même, quand on affiche les chemins des fichiers, quand il s'agit du même chemin, le programme affiche "idem" Est-ce que cela peut poser problème ?

Autrement cette solution peut être vraiment top pour moi et me faire gagner beaucoup beaucoup de temps ^^ =D
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier le nom d'un fichier via une liste excel avec lien hyperlink

re

ok ! je regarde à ça cet après-midi, ça va prendre un peu de temps !

1' colonne avec noms des fichiers
2' colonne avec noms des fichiers idem pour toi modifier ceux que tu souhaites plus facilement
3' colonne avec noms des chemins complets (peut importe chemins différents puisque chaque fichier aura le sien en face)

un bouton pour vider la feuille
un bouton pour charger les fichiers dans un dossier au choix
un bouton pour lancer le renommage et reloader automatiquement tout !

est-ce que cela te conviens ?
 
Dernière édition:

zougy

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier le nom d'un fichier via une liste excel avec lien hyperlink

Ohhhhhh c'est tellement parfait !!
et surtout c'est vraiment vraiment gentil à toi !!!

J'ai une mini question, pour le deuxieme bouton, Est-ce que je devrai forcément recréer un nouveau dossier, ou est ce que les fichiers pourront être modifiés directement dans leur dossiers de base sans avoir à les toucher ?
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier le nom d'un fichier via une liste excel avec lien hyperlink

re

pour ta mini question je comprends pas trop bien !?
il s'agit bien de renommer les fichiers dans leurs propres dossiers sans rien créer d'autre
C:\MonDossier1\MonFichierX renommé C:\MonDossier1\MonFichierXXX
C:\MonDossier2\MonFichierX renommé C:\MonDossier2\MonFichierXXX

les dossiers restent tel quel et les fichiers aussi !?
tout reste idem mais avec les fichiers renommés !?
 

zougy

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier le nom d'un fichier via une liste excel avec lien hyperlink

C'est cette phrase là que je n'avais pas forcément bien comprise :
"un bouton pour charger les fichiers dans un dossier au choix"

Je devrai sélectionner un dossier dans lequel les fichiers non renommés existent, la liste s'affichera, puis une fois que j'aurai renommé les fichiers sur excel, les fichiers seront chargés et renommé dans ce même dossier, sans avoir a en créer un nouveau ?
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier le nom d'un fichier via une liste excel avec lien hyperlink

re

oui c'est bien ça !
tu choisis un dossier de base avec le choix demandé si c'est avec ou sans les sous dossiers

la liste sera chargée
tu modifies les noms de fichiers que tu souhaites (bien entendu pas les chemins !!!)
puis tu cliqueras sur Renommer qui lui va modifier les noms des fichiers
une fois cela fait la liste se rechargera avec la liste mise à jour
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 014
Membres
103 093
dernier inscrit
Molinari