Autres modifier du vba par macro

lio63

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un fichier qui a l'ouverture (workbook open) verifie que la date du jour est inferieure a la date de verification inscrite dans VBA
ex :
Dim D As Date
D = "10/6/2020"
If D < Date Then Workbooks.Close Else...

si la date est depassée je voudrai qu'au lieu de fermer de suite une boite de dialogue s'ouvre et verifie un calcul qui serait mon nombre MN puis un calcul avec la date de "fin" de fonctionnement et la date pour verifier que le fonctionnement est "assuré" et que de ce on puisse ajouter 6 mois a la date de fin qui passerait dans l'exempe de 10/6/2020 a 10/12/2020.... Cela est il possible ou juste trop idealisé pour excel ? (je suis sous la version excel 2007)

Merci de votre aide
Lionel
 
Solution
Bonjour,

Un nom caché ou masqué est un nom comme les autres mis à part que sa propriété .Visible a été mise à False par macro. Ce nom n'apparaîtra pas dans la boîte de dialogue du gestionnaire de noms.

Quant à CustomProperty, une simple recherche (excel vba customproperty) sur google donne déjà pas mal de chose notamment la définition de la maison mère : https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/api/excel.customproperties

Bonne recherches

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, le forum, la coercition

Et le cas de figure où l'utilisateur ouvre le classeur sans activer les macros (ce qu'on devrait toujours faire, c'est le mantra qui est tatoué sur ma fesse gauche ;))
ALT+F11 l'utilisateur commente tout le code qui entrave ses mouvements puis enregistre, ferme le classeur et le ré-ouvre en homme libre ;)
 

lio63

XLDnaute Nouveau
on sait tous que sur excel il n'existe pas vraiment de solution de protection reellement efficace ... pour des personnes qui ont vraiment envie de craquer un fichier... Dans la cas de personne lambda... on peut tenter une simulation de protection ... mais je crois qu'a priori ma demande est impossible...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Non, tout le monde ne sait pas.
(Et quand je poste un message, je ne m'adresse pas qu'au seul demandeur)

Reste à se poser la question suivante:
C'est un avis (et ce n'est que le mien)
Est-il vraiment bénéfique/judicieux/utile d'user du neurone et du temps pour protéger un "bête classeur" Excel qui sera déprotégé en moins d'une minute (voir moins de 37 secondes les nuits de pleine lune)?

Si on diffuse à des tiers un outil qu'on a créé, c'est pour qu'on l'utilise, non?
(Il suffit de préciser les choses au préalable de voir avec sa hiérarchie:
qui est l'auteur du fichier, qui est autorisé à assurer sa maintenance etc...)
C'est ce que j'ai fait au boulot, et les ceusses qu'ont voulu sortir du cadre, se sont pris une avoinée.
Et depuis, je suis référent sur l'outil que j'ai développé et je ne suis plus emmerdé.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Regarde la législation du travail
En règle générale, ce que tu développes avec les outils fournis par l'entreprise qui te salarie appartient à l'entreprise.

Et si tu as développé un outil pour une entreprise que tu quittes.
L'entreprise elle continue à avoir besoin de l'outil même si il est utilisé par d'autres, non ?
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonsoir,
En fait tout ce que tu fais, pendant toute la durée de ton contrat, est susceptible d'appartenir à ton employeur. Même sans utiliser son matériel et ce même pendant tes vacances, loisirs ou autres !

Cesi dit il est légitime de vouloir protéger ses source. Note que les attaques sont généralement à la hauteur de la réputation du logiciel.
 

lio63

XLDnaute Nouveau
Oui mais la question n'est pas la ... c'est possible programmablement parlant ou pas ? savez vous le faire ou non ? le probleme etait simple pourtant puisque il y a eu des reponses dont on n'explique pas comment les appliquer dans un fichier... dommage ...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

C'est possible, il y a moult exemples sur le forum (dans les archives des discussion)

Mais comme le dit dysortjhographie, prudence!

Sinon de la lecture ( ça pourrait intéresser le fil)
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
180

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 097
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87