Modifications conflictuelles dans classeur partagé

Kotov

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le Forum,

Question d'ordre général :

Hypothèse de départ :
- un classeur partagé situé sur un serveur.
- via 4 USForm, 7 utilisateurs alimentent 2 "bases de données" dans 2 feuilles non protégées de ce classeur.
- les données alimentent des feuilles de stats protégées dans ce même classeur.

Premiers tests aujourd'hui : tout roule SAUF dans le cas suivant :
- Utilisateurs A et B ouvrent le classeur partagé pour saisir des données différentes dans la même feuille (base)
- La 1ère saisie de A s'inscrit sur la 1ère ligne disponible (ligne 20 par ex.).
- La saisie de B, validée quelques secondes plus tard, va sur la ligne 21 (logique).
- Sans quitter le classeur ouvert, ni l'enregistrer, A effectue une 2ème saisie qui s'inscrit également sur la ligne 21.

Il y a donc modification conflictuelle, inscription dans une feuille "Historique des modifications" et apparition d'une boite de dialogue proposant la modification.

L'utilisateur A accepte la modification : sa 2ème saisie écrase la saisie de B en ligne 21.

Question : Existe t'il un moyen d'éviter cet inconvénient ou faut t'il toujours passer par la feuille "Historique des modifications" ?


(Présenté comme ça, on dirait un problème de certificat d'étude : 2 trains A et B partent en sens inverse. A qu'elle heure se croisent t'ils. Dans mon cas, j'essaie d'éviter que mes "trains" ne se percutent) :)

Bonne soirée à tous
Kotov
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Modifications conflictuelles dans classeur partagé

Bonjour le forum
Bonjour Kotov

Pas évident sans pouvoir tester, n'étant pas en réseau.

Quand tu dis "valide", je suppose que c'est par un bouton sur une USF.
As tu essayer à ce moment là d'enregistrer le fichier ? C'est une idée....

A+
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Modifications conflictuelles dans classeur partagé

Merci Eric pour ton conseil,

Effectivement la validation de la saisie se fait par un bouton qui vérifie conformité, cohérence avant le transfert dans la base.
Suivant ton avis, j'ai rajouté un enregistrement après chaque saisie.
Cà limitera les conflits.
Un inconvénient toutefois : l'enregistrement prend une dizaine de seconde (et pourtant j'ai désactivé la mise à jour de l'écran et le calcul automatique).
Chaque base comprend une cinquantaine de colonnes. Le croisement des 2 me permet de dégager des stats hyper pointues et des profils à risque. La mise à jour se fait à la sortie du classeur ou à la demande (bouton Mise A Jour).

Je te remercie de ton bon conseil et te souhaite une excellente soirée.
Kotov
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Modifications conflictuelles dans classeur partagé

Bonsoir à tous
Bonsoir Kotov

Pour gagner du temps essaie de mettre au début de la macro :

Application.screenupdating = false

quitte à remettre à : = true à la fin

Bonne soirée
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Modifications conflictuelles dans classeur partagé

Bonsoir Eric, le Forum,

Application.ScreenUpdating est déjà à False de même que Application.Calculation
(en principe, je les désactive toujours quand le fichier prend du poids). Par ailleurs, je ne calcule que les cellules utiles en cours de macro.

Non, la lenteur vient du fait que le fichier est enregistré à chaque saisie. D'un autre côté, comme tu l'as envisagé, aucun utilisateur ne m'a fait part d'une modification conflictuelle.
" C'est le beurre ou l'argent du beurre !"
Pour l'instant le fichier est en phase test, et je dois toutefois faire des vérifs d'içi la fin de semaine. En ce moment je prépare un autre classeur partagé qui me pose d'autres soucis. (Cf. mon autre fil récent :https://www.excel-downloads.com/threads/classeur-partage-et-usage-privatif.69952/ )

Bonne soirée
Kotov
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
620

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 047
Membres
101 880
dernier inscrit
Anton_2024