modification formule après ajout ou suppression colonne

kam16

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je poste ce message car j'ai un petit soucis au niveau d'une formule
Dans le classeur à titre d'exemple, vous trouverez ci-joint, j'ai un tableau à en-têtes de 4 colonnes.

Dans la cellule A1, j'ai la formule suivante =NB.SI.ENS(A3:A100;"X";$D3:$D100;"1") que je fais glisser jusqu'à C3

Néanmoins, dès que j'ajoute une colonne entre la colonne D et la colonne C par exemple, la formule se modifie et donne =NB.SI.ENS(A3:A100;"X";$D3:$D100;"1"). Elle se modifie aussi si je supprime une colonne, par exemple la colonne B.
La première plage s'adapte toute seule pour chacune des colonnes, à ce niveau pas de soucis.

Par contre, je souhaiterais que la deuxième plage présente dans la formule correspondent tout le temps à la colonne dont l'en-tête est "ACTUELLE"
Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • CLASSEUR EX.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 33
Dernière modification par un modérateur:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : modification formule après ajout ou suppression colonne

Bonjour kam16,

Le simple fait de supprimer les $ dans la formule devrait suffire à régler le problème.

NB.SI.ENS(A3:A100;"X";$D3:$D100;"1")

En effet, les $ ont pour but de figer la référence de la plage ainsi définie.

A +

Cordialement.
 

kam16

XLDnaute Nouveau
Re : modification formule après ajout ou suppression colonne

Bonjour kam16,

Le simple fait de supprimer les $ dans la formule devrait suffire à régler le problème.

NB.SI.ENS(A3:A100;"X";$D3:$D100;"1")

En effet, les $ ont pour but de figer la référence de la plage ainsi définie.

A +

Cordialement.

Bonjour, papou, c'est un aspect dont j'ai oublié de parler , j'avais déjà essayé sans les dollars, mais le problème est toujours-là
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : modification formule après ajout ou suppression colonne

RE:

OK, j'ai pigé.

Le plus simple est de nommer la plage D3:100 et de remplacer son adresse par son nom dans la formule.

Dans l'exemple en PJ, la plage D3:100 se nomme "Actuelle".

A +

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de CLASSEUR EX-2.xlsx
    11 KB · Affichages: 28

kam16

XLDnaute Nouveau
Re : modification formule après ajout ou suppression colonne

RE:

OK, j'ai pigé.

Le plus simple est de nommer la plage D3:100 et de remplacer son adresse par son nom dans la formule.

Dans l'exemple en PJ, la plage D3:100 se nomme "Actuelle".

A +

Cordialement.

Papou, ca marche parfaitement dans le fichier d'exemple. Néanmoins, dans mon fichier réel que je ne peux pas transmettre pour raison de confidentialité, le résultat me donne #NOM?, la cause est peut-être le fait que mes valeurs présentent dans la colonne D, sont le résultat aussi d'une formule contrairement au fichier d'exemple.
 

kam16

XLDnaute Nouveau
Re : modification formule après ajout ou suppression colonne

Voila, vous pouvez essayer de remplacer la plage par actuelle et rien ne se passe. Par analogie ici, le problème se trouve sur la ligne 8 dans les cellules N, I et J.
Merci bien
Coridalement
 

Pièces jointes

  • classeur ex2.xlsx
    243.1 KB · Affichages: 43

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : modification formule après ajout ou suppression colonne

RE:

Je ne sais pas si j'ai bien compris le problème mais je te joins le fichier en PJ pour vérifier par toi-même.

En I7:K7, j'ai utilisé la zone nommée "Actuelle" qui définit N9:N13

En I8:K8, j'ai utilisé l'adresse N10:N15 (sans $)

Dans les deux cas, je ne détecte pas d'erreur. De même si tu remplaces "Actuelle" par N9:N13

A +

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de classeur ex2.xlsx
    243.1 KB · Affichages: 37

kam16

XLDnaute Nouveau
Re : modification formule après ajout ou suppression colonne

RE:

En I7:K7, j'ai utilisé la zone nommée "Actuelle" qui définit N9:N13

En I8:K8, j'ai utilisé l'adresse N10:N15 (sans $)

Dans les deux cas, je ne détecte pas d'erreur. De même si tu remplaces "Actuelle" par N9:N13

Sans les dollars, ca confirme bien ce que je craignais, on est obliger pour chaque cellule de rentrer la plage N10:N15 manuellement car si on glisse la formule, la plage se modifie.

Concernant le fait d'écrire Actuelle, avez-vous une idée pourquoi cela marche dans les formules de la ligne 7 et pas celle de la ligne 8 comme je le souhaiterais? Cela me donne #VALEUR
Regarde la pièce jointe 966382
 

Pièces jointes

  • actuelle.jpg
    actuelle.jpg
    37.7 KB · Affichages: 31

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : modification formule après ajout ou suppression colonne

Concernant le fait d'écrire Actuelle, avez-vous une idée pourquoi cela marche dans les formules de la ligne 7 et pas celle de la ligne 8 comme je le souhaiterais? Cela me donne #VALEUR

La dernière ligne dans les deux plages de cellules des formules étaient différentes (13 vs 15).

J'ai donc recrée une zone Valeurs faisant référence à N10:N13 et ça fonctionne.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 01 de classeur ex2.xlsx
    243.1 KB · Affichages: 31

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 847
dernier inscrit
Djigbenou