Modification base de données Excel - Création automatique de feuilles

Domi69

XLDnaute Junior
Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe la base de données Excel que je souhaite modifier.

Actuellement, lorsque je clique sur "Création d'une feuille par collaborateur", j'obtiens autant de feuilles qu'il y a de noms dans ma BD.
Ces feuilles sont toutes créées sur le même modèle (modèle 1).

Je souhaiterai que, en fonction des données figurant dans la dernière colonne (emploi) de ma BD, la macro génère une feuille par nom sur le modèle correspondant (OP, CR, DF, EZ).

Auriez-vous une idée pour obtenir ce résultat ?

Nota : Si vous utilisez le bouton "Effacer toutes les feuilles collaborateurs", ne pas enregistrer lorsque vous fermez le fichier. En effet, la macro efface le modèle...


En vous remerciant.

Dominique
 

Pièces jointes

  • Original V4 - Copie - Copie.xlsm
    77.8 KB · Affichages: 84

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Modification base de données Excel - Création automatique de feuilles

Bonjour Dominique, le forum,
Un essai par boucles, à tester. Je me suis permis de modifier légèrement la feuille Modele 1.
Je test un code pour essayer d’effacer les feuilles.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Original V4 .xlsm
    59.5 KB · Affichages: 59

Domi69

XLDnaute Junior
Re : Modification base de données Excel - Création automatique de feuilles

Bonjour Bernard,

Merci de votre réponse rapide !!

Cela fonctionne bien mais je pense ne pas m'être assez expliqué précisément sur mon projet :

- L'entête de chacun des modèles (OP, CR, DF, EZ), qui comporte les informations issues de la BD, est identique,

- Chaque modèle (OP, CR, DF, EZ) comportera des informations (sous la forme d'un tableau excel à inclure par ex) différentes d'un modèle à l'autre,

- Les modèles ne devront pas être supprimés lors de la création des feuilles "Collaborateur". En effet, les informations pourront être modifiés par la suite en fonction des besoins et cela pour la création de nouvelles feuilles.

j'espère que ces quelques précisions sont compréhensibles.

Merci de votre aide.

Cordialement



Merci de votre aide.

Dominique
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Modification base de données Excel - Création automatique de feuilles

Bonjour Dominique, le forum,
Un essai par boucles. Pour éviter les problèmes avec les accents, je me suis permis de modifier les noms des feuilles (suppression des accents).
Après la création des feuilles de chaque collaborateur, doit-on effacer les lignes des donnes de la feuille « Base de donnees » ou les sauvegarder sur un autre onglet ?
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Original V6- Copie - Copie.xlsm
    87.9 KB · Affichages: 67

Domi69

XLDnaute Junior
Re : Modification base de données Excel - Création automatique de feuilles

Bonjour Bernard,

Merci pour le boulot, cela fonctionne bien et répond à mes attentes.

Comme vous le suggérez, il serait intéressant d'effacer la liste des collaborateurs après la création des feuilles et les sauvegarder dans un autre onglet.
En effet, j'ai remarqué que la fonction de "Création d'une feuille" ne marche plus si on ajoute un nouveau collaborateur à la liste alors que les feuilles précédentes ont été créées. Le fait de vider la liste permet à nouveau la création d'une feuille.

Pour plus de clarté et si cela est facilement réalisable, il serait peut-être utile de renommer l'onglet "Base de données" en "Formulaire" et de nommer l'onglet de sauvegarde "Base de données".

NB : J'ai ajouté un nouveau modèle baptisé "XX" et j'ai pu créer la feuille d'un collaborateur : c'est top.

En vous remerciant.

Dominique
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Modification base de données Excel - Création automatique de feuilles

Bonjour Dominique, le forum,
Comme vous le suggérez, il serait intéressant d'effacer la liste des collaborateurs après la création des feuilles et les sauvegarder dans un autre onglet.

Un essai à tester. La feuille « Bases de donnees » est protégée sans mot de passe.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Original V7- Copie - Copie.xlsm
    112.5 KB · Affichages: 79
Dernière édition:

Domi69

XLDnaute Junior
Re : Modification base de données Excel - Création automatique de feuilles

Bonjour Bernard,

C'est parfait.

Je vous cite :

"Pour l'instant, le code concernant la création d'une feuille par collaborateur ne gère pas les erreurs. Si un collaborateur figure déjà dans la liste, la macro plante. Prochaine amélioration à effectuer.

- Si cela est possible, ce serait bien d'indiquer que la feuille a déjà été créée.

"Si deux collaborateurs ont le même nom, prévoir soit le nom avec le prénom, soit d'indiquer un numéro d'identifiant."

- Cela ne me pose pas un gros problème car le formulaire sera alimenté par des données externes dans lesquelles le nom et le prénom sont accolés dans une même cellule.
Je dirai même que cela m'évitera de "retravailler" la liste source en séparant le nom et le prénom. il y aura alors une petite modif à faire dans la macro ou dans les modèles mais cela devrait être à ma portée.

"On peut imaginer une autre approche du problème, en réalisant un seul formulaire, qui permettrait de créer une feuille pour un collaborateur, de la rechercher pour la modifier, de la visualiser, ou de la supprimer (je dois m'absenter semaines 23 et 24. si cela t'intéresse, je pourrais reprendre le fichier, à mon retour).

- Cette possibilité serait effectivement encore plus "pro" en considérant les étapes que vous citez :

* création d'une feuille
* recherche, visualisation, modification
* suppression

En vous remerciant encore pour le travail réalisé et en attendant votre retour, je vais faire fonctionner la BD et vous tiens au courant.

Cordialement.

Dominique
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 886
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert