mode compatibilité disparue !

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bien le bonsoir à tous, (EDIT: excuses pour l'erreur "Mode compatibilité disparu" sans E :)

Je viens de m'apercevoir que tous fichiers excel 2007, chargé et enregistré avec excel 2010 et 2016 étaient perdus pour 2007 !

Travaillant pour mon fiston, sous excel 2007, voilà que son entreprise vient d'installer excel 2016 sur tous les postes de travail.
Les fichiers 2007 s'ouvrent bien avec 2016 mais si on enregistre (et ce apparemment depuis 2010) on ne pourra plus les ré-ouvrir avec 2007 !?

Une fois ce sont des graphes ou des objets disparus et une autre fois c'est purement et simplement tout code disparu totalement !

Mon fils me dit que lors de l'enregistrement pas de message d'avertissement sur la compatibilité sur ce classeur d'origine 2007 comme quoi il ne sera plus possible de l'ouvrir avec 2007 ! que nenni !

Ils pourraient tout de même avertir bien avant que l'on prenne nos précautions !

Franchement je comprend les gens qui passe chez la pomme !
Ce serait à refaire je ne me serais jamais lancé avec microsoft, malheureusement à mon age . . .
Lui le fiston à franchi le pas, pour activité perso, il me dit qu'il ne saurait plus revenir en arrière !
C'est vrai que l'on ne peut plus bidouiller autant mais que de toute façon il n'est pas nécessaire car tout est souple fluide intuitif et pas autant de problèmes avec des mises à jour à ne plus finir avec toutes les emmerdes !

Apparemment c'est pareil avec Windows 10 qu'il veut imposer !
du fric du fric et rien à cirer des gens, aucun respect !
 
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde,

résultat et découverte suite à de nombreux essais !

1) d'abord le problème le moins méchant: certains objets shapes ne seraient pas reconnus et poseraient problème. ils disparaissent ou sont ils déformés !?

2) problème beaucoup plus méchant, celui qui flingue le code: serait dû à des liens !? (liens \\sur réseau)
car le même classeur avec tous ces liens en question supprimés plus de problème !

cette fois on en reviendrait à un problème de compatibilité !?

en attendant la suite . . .
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
re, dernier constat:

Excel 2007 et Excel 2017 sur le même pc ne posent aucun problème !
fichier 2007 chargé et enregistré 2016 puis ouverture avec 2007 OK !

il s'agirait donc probablement de bibliothèques DLL mises à jour, dont que je ne disposerais pas !?
pourtant je vois bien les mises à jour office s'effectuer !? rien à y comprendre !?
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
bonsoir,

j'ai eu l'occasion d'essayer 2016 cet après midi et ma première impression c'est qu'au point de vue rapidité c'est retour arrière de 15 à 20 ans ! c'est quoi ce problème de lenteur ?

quelqu'un ici as t'il constaté cela ? (encore une fois avec des fichiers conséquents)
je précise que ce sont des classeurs 2007 qui sont importants et très fluides qui tournent depuis longtemps !
j'ai un tas de fonctions instantanées sur 2007 ici c'est pas moins de 10 sec d'attente !?
pas possible de travailler avec une telle charrue !

et ce n'est pas que moi, car j'ai bien entendu fais des recherches sur le net et on y voit des centaines d'internautes qui ont ce problème !?

par-ailleurs j'ai remarqué, mais vraiment par hasard, que lors du déroulement d'une macro qui prenait un temps considérable par rapport au 2007, en déplaçant le pointeur de la souris hors de la feuille, tout en haut ou tout en bas, la macro s'exécuter aussi rapidement que sur 2007 vraiment bizarre !
j'ai pensé rafraîchissement, doevents, rien n'y fait !

les seules réponses que l'on rencontre sur le net c'est les habituelles remarques avec screenupdating, calculation, events etc . . .

ici tout ceci est fait et ce n'est pas le problème puisque sur 2007 pas de souci de ce côté !

je précise tout de même que ce n'est pas pour toutes les macros !
je vais chercher ce qui peut provoquer ce ralentissement !

décidément plus ça va et pire c'est, à chaque nouveauté c'est laborieux !


==================================================================================
EDIT: voici pour argumenter mes dires sur la position du pointeur en dehors de la feuille

j'ai créé cette fonction:
--------------------------
Declare Function SetCursorPos Lib "user32" (ByVal X As Long, ByVal Y As Long) As Long

Public Sub PositionPointeurSourisHG(): Call SetCursorPos(1, 1): End Sub


et au début de l'exécution de ma macro je l'appelle
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sub MaMacro()
PositionPointeurSourisHG
. . . suite code
End Sub

et là, miracle, exécution instantanée !
encore ne faut t'il pas bouger la souris pendant l'exécution sinon c'est inutile !
alors c'est quoi encore ce mystère ou ce bordel !

je ne vais tout de même pas m'amuser à ça dans toutes mes routines importantes
sans compter que c'est perturbant d'avoir le pointeur qui se barre en haut tout le temps !
 
Dernière édition:

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Je m'immisce après avoir lu ce fil par pure curiosité.
C'est un vrai cauchemar cette histoire !
Espérons qu'il y aura un dénouement heureux, sinon un paquet de gens risquent d'avoir de sérieuses surprises en voulant évoluer (au fait, pourquoi ?) vers une nouvelle version d'Excel.
J'ai déjà remarqué que pour les APIS dans des macros, il y a une incompatibilité entre Excel 2007 et 2010. Il faut les modifier une à une... C'est un vrai bordel !
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
bonjour tout le monde,

salut à toi Magic Doctor

à la question pourquoi toujours vers une nouvelle version
perso 2007 me convient, si problème, un jour, il y a, il sera encore temps.(pas de surenchère chez moi)

ici il se trouve que je travaille pour mon fils et son entreprise à décidé sans concertation, sans l'avis de personne et sans prévenir d'installer Excel 2017(ce sont des allemands, et crois moi on ne discute pas !)

et comme dans beaucoup d'entreprises il y a un (CTI) centre traitement informatique
mais dans les bureaux si le personnel veut pouvoir travailler, il faut qu'il se débrouille !
chacun dans son coin fait ses bafouilles, et là, ceux qui ont des réalisations un peu lourdes, ils ont tous des problèmes ! et bien entendu la direction est absente !

j'y ai travaillé pendant plus de 30 ans et c'est au service qualité que j'ai commencé mes premières réalisations, une fois en retraite j'ai suivi pour fiston qui en avait besoin, car là-bas personne pour t'aider !


en attendant c'est vraiment mystérieux qu'il faille déplacer le pointeur hors de la feuille pour que l'exécution se passe normalement !?

sur 2007 le déroulement est plus ou moins rapide selon le travail à exécuter mais qui me parait normal !
ici à chaque exécution un peu lourde j'ai l'impression qu'il va se planter !
j'ai chronométré sur une macro instantanée sur 2007, passe à environ 10 à 12 sec sur 2016 !
et ça sur presque tout ! ça n'avance plus ! impensable de travailler comme ça lorsqu'il faut manipuler des milliers de fichiers sur réseaux 5 min sur 2007 il faut 20 à 25 min sur 2016 c'est pas possible !


EDIT:
toujours pour info sur cet durée d'exécution de certaines macros pour le moins bizarre
j'ai une fonction qui s'exécute en:
2,04 min sur 2007
5,30 min sur 2016 . . .
mais sur 2016, avec la position du pointeur hors de la feuille (exp sur le ruban)
pendant l'exécution de la macro, TENEZ-VOUS BIEN 16 SEC !?! c'est pas beau ça !?
qui pourrait expliquer ce phénomène !? j'ai beau chercher, rien sur le net !?
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Avec 2013 est arrivée la gestion des fenêtres en SDI.
Rien vu qui concerne directement ton problème particulier mais ici tu trouveras des infos susceptibles de t'intéresser :
Ce lien n'existe plus

A noter aussi que beaucoup ont des problèmes de feuilles à moitié actives après avoir joué avec la visibilité des feuilles avec un userform affiché.
A moitié car elle est bien active, mais c'est une autre qui reçoit la valeur. Aussi bien par macro que sur une saisie si l'UF est non modal.
Et ici, au cas où, comment garder un formulaire par dessus toutes les feuilles en SDI : http://www.jkp-ads.com/Articles/keepuserformontop02.asp
A mon avis tu n'es pas au bout de tes peines ni de tes surprises.
Bon courage ;-)
eric
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
bonjour tout le monde,

salut eric !

ce qui est incompréhensible avec cette lenteur, sur l'exécution de certaines macros, qui n'ont rien de particulier, c'est qu'elle se produit lorsque le pointeur souris reste sur la feuille !

une fois que l'on déplace le pointeur hors de la feuille le temps d'exécution est multiplié par environ 20 !

comme dis dans mon message précédent, j'ai une fonction qui s'exécute en:
2,04 min sur 2007
5,30 min sur 2016 . . .
et lorsque je déplace le pointeur souris pendant l'exécution tout en haut de l'écran(hors feuil)
elle ne met plus que 16 secondes !

j'ai d'ailleurs fait un autre essai qui confirme ceci en utilisant juste avant de lancer la macro,
Application.Visible = False , et bien j'ai le même résultat, voir plus rapide 14 secondes !

donc il y a bien un bug qq part qui produit un ralentissement lorsque le pointeur reste sur la feuille !

le plus surprenant c'est que personne ne s'est aperçu de ce phénomène !
il faut dire que 2016 est forcément récent . . .

je ne suis pas le seul malgré tout, l'entreprise de mon fiston, il me dit que tous les postes de travail sont concernés, plus ou moins, selon l'importance des utilitaires réalisés !

il y a donc bien un problème !
ce qui est le plus rageant c'est que l'on ne sait pas comment faire remonter cette info !
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Pour moi 5 secondes c'est déjà interminable.
Je n'ai pas pu m'apercevoir du phénomène parce que j'ai très peu de procédures en interaction permanente avec les cellules d'une feuille. Lorsque je n'ai besoin de traiter que les valeurs, je travaille toujours avec des tableaux. Lorsqu'il le faut j'installe des formules en une fois sur toute une plage. Si j'ai besoin d'accéder aux formats individuellement j'étudie toutes solutions susceptible de me permettre d'utiliser le moins souvent possible les méthodes maudites Range, Cells et Evaluate. Notamment en privilégiant SpecialCells qui permet quand même encore un dernier regroupement de requêtes à Excel.
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
re bonjour tout le monde,

Salut à toi Dranreb !

ok j'ai bien compris, il y a plusieurs façons de coder qui fera que le résultat sera plus lent ou plus rapide !

mais là n'est pas la question, ici ce sont des classeurs qui tournent depuis des années avec 2003 puis avec 2007.
toujours en essayant d'améliorer performances en mémoire et rapidité, aucun souci de ce côté !
principe que j'ai gardé du temps du QuickBasic 4.5 , il était question de gérer mémoire et rapidité !

bien entendu selon les capacités de chacun et surtout grâce au forum avec des gens de ta pointure !
je n'ai pas cette prétention mais je ne suis pas non plus tout à fait un débutant.

donc pourquoi ce problème avec 2016 !?
je le répète, le plus bizarre, c'est la différence de durée d'exécution quand le pointeur est sur la feuille
et quand on le sort de la feuille, exp en haut de l'écran !

j'ai une barre de défilement, je le vois bien, j'ai l'impression, lors de l'exécution, qu'il est planté !?
si je glisse le pointeur de la souris en haut de l'écran la barre de défilement galope et ça passe d'environ 5 min à 10 secondes !
faut pas me dire que c'est une histoire de code !

le malheur est que je n'arrive pas à reproduire ce phénomène avec une macro que je pourrai joindre !
apparemment ça se produit sur des classeurs assez lourds !?

je peux pas joindre un de ses classeurs car ils sont importants, personnel, et demandent d'avoir des fichiers extérieur, qq centaines !

pas facile !
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
On peut supposer qu'Excel surveille en permanence la position du curseur dans la feuille, ne serait-ce que pour être en mesure d'afficher un commentaire. Mais il ne peut le faire que s'il a la main ! Alors il ne faut pas la lui donner, ni par l'invocation d'une de ses méthodes, ni par un DoEvents. Bien sûr si en plus les procédures sont quand même mal écrites derrière, il va finir par gueuler, Excle ne répond plus, tout ça…
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

@Roland: c'est sûr que c'est un peu pénible ce qui t'arrive, mais on peut comprendre qu'avec les évolutions d'Office, il peut y avoir des routines qui fonctionnent plus ou moins bien surtout quand on va vers des versions antérieures.

Excel 2007 est et était très bien, mais je me rappelle que pour les graphiques, c'était assez lent au début. :(

Perso j'utilise surtout XL2010 et XL2016 car XL2013 posait quelques problèmes assez pénibles quand je l'utilisais. :)
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
re

merci à tous de vous intéresser à mon problème mais qui peut être utile à tous, et pour cause ...
@Dranreb c'est exactement ça !
c'est pour cela que je cherche de ce côté ! mais apparemment mal car . . . . . . .
@Jauster pourquoi tu dis de grosses conneries !? NON !????

BRAVO MON AMI TOUTES MES FELICITATIONS CA FONCTIONNE !
et légèrement plus rapide de 5min et demi à 10 secondes j'étais à 16 sec et sur 2007 c'était 2min et demi
alors là chapeau bas !
et en plus, plus besoin d'API pour la position de la souris !

je comprends ta réaction en disant "Me corriger si je dis une connerie, . . . "
mais il est vrai que quelque fois les choses crèvent les yeux et on ne les voit pas
pourtant j'étais sur ce maudit pointeur !
comme quoi parfois, comme le chantait balou balou dans le dessin animé "il en faut peu pour être heureux !"

Jauster, tout nouveau, 34 messages, à voir ton avatar je vais commencer à croire à la planète des singes !

encore un grand merci à tous !
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
re

oui, mais apparemment c'est une histoire de librairie dll
car lorsqu'on dispose 2007 et que l'on installe 2016 plus de problème entre les deux !?

il faudrait avoir un fichier qui pose problème avec 2007 seul sur un pc
puis sur un pc avec 2007 et 2016 enregistrer ce fichier avec 2007
et l'ouvrir sur un pc avec seulement 2007 !

quelque fois que le fichier s'enregistrerait bien parce qu'il y a les librairies à jour !?
et que 2007 seul sur autre pc ne aurait pas ouvrir !?
 

Discussions similaires