mode compatibilité disparue !

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bien le bonsoir à tous, (EDIT: excuses pour l'erreur "Mode compatibilité disparu" sans E :)

Je viens de m'apercevoir que tous fichiers excel 2007, chargé et enregistré avec excel 2010 et 2016 étaient perdus pour 2007 !

Travaillant pour mon fiston, sous excel 2007, voilà que son entreprise vient d'installer excel 2016 sur tous les postes de travail.
Les fichiers 2007 s'ouvrent bien avec 2016 mais si on enregistre (et ce apparemment depuis 2010) on ne pourra plus les ré-ouvrir avec 2007 !?

Une fois ce sont des graphes ou des objets disparus et une autre fois c'est purement et simplement tout code disparu totalement !

Mon fils me dit que lors de l'enregistrement pas de message d'avertissement sur la compatibilité sur ce classeur d'origine 2007 comme quoi il ne sera plus possible de l'ouvrir avec 2007 ! que nenni !

Ils pourraient tout de même avertir bien avant que l'on prenne nos précautions !

Franchement je comprend les gens qui passe chez la pomme !
Ce serait à refaire je ne me serais jamais lancé avec microsoft, malheureusement à mon age . . .
Lui le fiston à franchi le pas, pour activité perso, il me dit qu'il ne saurait plus revenir en arrière !
C'est vrai que l'on ne peut plus bidouiller autant mais que de toute façon il n'est pas nécessaire car tout est souple fluide intuitif et pas autant de problèmes avec des mises à jour à ne plus finir avec toutes les emmerdes !

Apparemment c'est pareil avec Windows 10 qu'il veut imposer !
du fric du fric et rien à cirer des gens, aucun respect !
 
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Roland_M, Bonjour Staple, Bonjour dg62.

Je me pose une question:
Répondant depuis longtemps sur le forum avec une version 2007, je n'ai jamais rencontré ce problème.
Pourtant, j'imagine que cette configuration (2007 puis 2013 puis ouverture 2007) a due se produire...

Je propose de mettre un fichier pur 2007. Si quelqu'un veux bien l'ouvrir puis l'enregistrer sous 2010, 2013 ou/et 2016 je testerai la réouverture de celui-ci.

Le test comporte une base mise sous forme de tableau de feuille, d'un TCD avec son GCD, d'un graph qui s'appuie sur la base, d'un contrôle active X, d'un bouton formulaire et de leurs macros associées.
Voila la situation à l'enregistrement :
upload_2017-11-17_9-24-22.png


Ma pierre à l'édifice :)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Tests_Passage-de-versions_1.xlsm
    25.8 KB · Affichages: 29

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai fais des programmes pour des assos qui les distribuaient dans toute la France où les versions allaient de 2000 à 2010 et, à part quelques points particuliers que j'ai du gérer das le code, je n'ai pas eu de souci.

Par contre une des assos a demandé un portage sur MAC : j'ai eu pas mal de choses à modifier et en plus cela ramait terriblement alors que c'était très rapide sur PC...

Windows et Office partageant pas mal de dll, il n'est pas impossible que des mise à jour de Windows aient une incidence sur l'enregistrement des classeurs : avez-vous la même version Windows ?
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
re

ah voilà du beau monde ! merci les gars !

il ne faut pas oublier qu'il n'y a plus de "mode compatibilité XXX" comme avec 2007 !
il enregistrait dans son format d'origine exp 2003, ou on choisissait un autre format qui était perdu pour 2003 !
et je pense que ça vient de ça !?

jusqu'à présent effectivement on arrangeait un peu les codes mais on ne perdait rien !
il s'agissait là bel et bien de compatibilité !
ici c'est du format d'enregistrement qu'il s'agit !
les fichiers enregistrés avec 2016 par exp sont nettement plus léger (surtout sur les gros) donc formats différents !
si j'avais su ça avant je n'aurais pas mis ce titre pour mon fil !
 
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour jauster, Bonjour chris, re aux autres

Merci jauster de ton test

J'ai ouvert le classeur : OK
J'ai enregistré en .xlsm sous 2007 : OK
J'ai ré ouvert avec 2007 : OK

Attendons des versions 2013 et 2016, mais pour l'instant l'idée avancée par chris au sujet des dll pourrait être un chemin.

Si quelqu'un sous 2007 rencontre des soucis à l'ouverture du fichier de jauster, qu'il se manifeste :D


Cordialement
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re
pourtant mes mises à jour sont effectuées en auto !?

Oui, mais...
Par exemple, chez moi, les mises à jours dépendent de M.S, il fait ce qu'il veux (ce qui n'est pas toujours très heureux).
En entreprise, les mises à jours passent par un filtre (le réseau est en charge de valider les mises à jour Windows). Donc à jour donné, deux pc de même version Windows peuvent différés de versions dll.
Nous avons connu des MAJ désastreuses pour Office par le passé.

Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je penche pour ma part pour un bogue. J'ai un classeur, un seul, qui, régulièrement, rencontre du code illisible à l'ouverture (détection à tort, c'est sûr), le répare sans me demander mon avis, et m'y fusille mes contrôles ActiveX. Ça ne me plait pas, alors je ne l'enregistre jamais, j'essaye toutes sortes de manoeuvre préalable à essai de réouverture jusqu'à ce que ça marche (fermeture de certains classeur, mise en manuel des calculs, arrêt des prises en charges d'évènements, la liste n'est pas exhaustive.). Jusqu'à présent je m'en suis toujours sorti: il a toujours fini par arriver à l'ouvrir sans déconner.
 

dg62

XLDnaute Barbatruc
il ne faut pas oublier qu'il n'y a plus de "mode compatibilité XXX" comme avec 2007 !
il enregistrait dans son format d'origine exp 2003, ou on choisissait un autre format qui était perdu pour 2003 !
et je pense que ça vient de ça !?

Effectivement, dans mon essai d'hier, j'ai eu l'affichage du mode de compatibilité et plantage
Avec le fichier d'Efgé aucun avertissement de ce niveau.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Mes soucis évoqués au poste #23 portent sur un classeur très gros nommé PetitsBmp.xlsm.
Environ une Quarantaine de feuilles comportant généralement un graphique en nuage de points, un contrôle Image (miniature) et un bouton ActiveX "Go!" pour lancer la fabrication d'un fichier image bmp.
 
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
re

effectivement, dranreb !
j'avais eu après plusieurs essais ce problème avec des graph objets images icones sur des boutons . . .

nous venons de faire des essais avec mon fiston depuis son boulot, il n'a pas beaucoup de temps
il m'a renvoyé deux classeurs très importants de gestion de son personnel en pause et de jour !

résultat:
j'en ai un qui est chargé sans aucun problème !?
et l'autre qui me pause problème sur une image en page d'accueil, pour tout dire une image d'un flacon Kouros, car on est dans une verrerie flacon parfumerie, et que j'ai mise pour la présentation . . . .

comme ce sont des programmes sérieux tout est testé avant lancement la présences de feuilles d'objets . . . tout y passe !

et dans les classeurs à problèmes, ces classeurs ont des boutons avec icones pour plus explicite et présentation un peu pro, et bien ça pose problèmes !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16