Mix liste déroulante et mise en forme conditionnelle

Lauranne

XLDnaute Nouveau
Bonjour bonjour,

Je cherche à construire un tableau avec les données de terrain pour décrire des tronçons de rivières (onglet Troncons).

J'ai 2 questions pour lesquelles je vais essayer d'être claire (déjà, pas simple ;-))

Pour chaque tronçon, je renseigne des paramètres soit libres (nombre) soit issus de listes déroulantes dont les sources sont sur un autre onglet (paramètres). Dans ce tableau de sources j'ai coloré la case selon les degrés d'importance pour chaque valeur. J'utilise un gradient de couleur du plus impacté au moins impacté (du noir, rouge, ....vert,bleu)

1- J'ai bien mes valeurs qui apparaissent dans mon tableau de l'onglet Troncons, mais je voudrais que la coloration correspondante apparaisse également automatiquement comme dans mes sources. (J'ai commencé à faire les mises en formes conditionnelles une à une, mais c'est long (pleins de paramètres et plusieurs valeurs) et j'imagine qu'il existe plus simple que nouvelle règle/mise en forme que aux cellules contenant/texte spécifique à choisir et sélectionner/format à sélectionner).

2- Pour chaque grand thème, (exemple la végétation), je voudrais qu'une couleur soit attribuée automatiquement selon la couleur limitante de tous les paramètres de mon grand thème dans ma colonne finale Etat global végétation ligneuse. Exemple, les strates, densité, âges sont en vert ou en bleu car ok sur le terrain, mais la composition est problématique donc rouge. Du coup je souhaiterait que dans ma colonne bilan/facteur limitant de la végétation apparaisse le pire donc le rouge et la valeur correspondante.


Dans tous les cas je vous remercie d'avoir essayé de lire mon charabia ;-) !
 

Pièces jointes

  • tableau troncon.xlsx
    32.4 KB · Affichages: 12

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

En dehors des spécificités fonctionnelles de ton classeur, et pour se concentrer sur Excel et les MFC, non, il n'y a pas d'autre moyen pour les mettre en place que les définir 1 à 1 dans l'interface spéciale d'Excel.

Enfin, si, il y a un autre moyen qui consiste à les définir en utilisant du code VBA.
Cela présente l'avantage de pouvoir les redéfinir en cas de perte, de modification ou de fractionnement ce qui est l'avatar des MFC.

De toutes façons la problématique est la même, pour chacune des MFC, il faut définir:
- le type de MFC (dans ton cas, je pense uniquement une formule avec égalité sur un texte).
- la feuille et plage dans laquelle elle s'applique
- la formule qui la déclenche (quelle valeur de texte dans ton cas)
- le format de cellule (couleur de fond dans ton cas)

Si tu es capable de lister ces informations pour tes feuilles alors je peux te faire un code VBA qui va les mettre en place en utilisant par exemple une feuille dédiée où ces informations qui tu auras inventoriées seront stockées de manière à pouvoir les adapter selon l'évolution de ton classeur et re-créer les MFC ad hoc.

Edit: Note qu'il t'appartient de faire le lien entre la logique fonctionnelle de tes données et la définition terre à terre des paramètres des MFC car tu es la mieux placée. Sauf évidemment si tu as une question sur les moyens de traduire une problématique particulière en technique purement Excel.
 
Dernière édition:

Lauranne

XLDnaute Nouveau
Salut Dudu2

OK bah en tout cas merci pour ta réponse et ta proposition.
Mais je vais pas t'embêter pour le code, d'autant que je change mes paramètres à chaque fois que j'ouvre mon fichier... Et en plus je suis pas sûre de te filer correctement les info...

Encore merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 792
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal