XL 2010 Mise en surbrillance de dates à M+1 M+6 M+12 et M+24

JulieY

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous·tes,

Je sollicite votre aide afin de savoir s'il est possible sur Excel de mettre en surbrillance des cases (dates) à M+1 M+6 M+12 et M+24 en fonction d'une date donnée, qui peut être différentes sur chaque ligne.
J'ai essayé plusieurs formules pour déterminer à quelles cellules appliquer la formule, mais vu que je ne comprends pas très bien les formules utilisées ... ça doit bloquer.
Sans compter que j'ai parfois des cases vides dans mes colonnes Date OSR :(

J'ai recherché un peu dans les post mais on part souvent d'une date à aujourd'hui et je ne sais pas si ça change quelque chose dans la formule.

En pratique :
J'ai une 1ère colonne de date (Date OSR), et je voudrais mettre en surbrillance dans la 2ème colonne Date de réalisation examen :
- en vert les dates présentes et qui auraient un écart de moins d'un 1 mois avec la date de la colonne OSR
- en jaune les dates présentes et qui auraient un écart de moins de 6 mois avec la date de la colonne OSR
- en orange les dates présentes et qui auraient un écart de moins de 12 mois avec la date de la colonne OSR
- en rouge les dates présentes et qui auraient un écart de moins de 24 mois avec la date de la colonne OSR

Sachant que l'écart ne doit être mis en surbrillance que si la date de réalisation de l'examen est > à la date de l'OSR

Exemple Date OSR 12/01/2019 - Date réalisation examen 24/02/2019 Je voudrais que la case soit en vert.

Merci par avance :)
 

Pièces jointes

  • Classeur dates.xlsx
    29 KB · Affichages: 32
Dernière édition:
Solution
E
Bonjour @JulieY, et @JHA et @sylvanu qui ont été plus rapides que moi.

Les solutions décrites marchent, mais sont nettement moins jolies et simples que ce qui suit ;)
D'abord parce qu'on n'a pas pas à gérer les conditions comme l'a fait @JHA, et qu'on ne tient pas compte de la durée d'un mois comme l'a estimé @sylvanu.

La fonction qu'il fallait utiliser est DATEDIF() dont la syntaxe est la suivante :
Code:
DATEDIF(date_début,date_fin,unité)

- en vert les dates présentes et qui auraient un écart de moins d'un 1 mois avec la date de la colonne OSR
Code:
=DATEDIF($D3;$C3;"m")<1
Etc pour les autres couleurs.

A suivre...

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Avec ce que je comprends voir MFC
VB:
=ET(B3>A3;MOIS.DECALER(A3;1)>B3)
Code:
=ET(B3>A3;MOIS.DECALER(A3;6)>B3)
Code:
=ET(B3>A3;MOIS.DECALER(A3;12)>B3)
Code:
=ET(B3>A3;MOIS.DECALER(A3;24)>B3)

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur dates.xlsx
    29.3 KB · Affichages: 6
E

Exl-Noob

Guest
Bonjour @JulieY, et @JHA et @sylvanu qui ont été plus rapides que moi.

Les solutions décrites marchent, mais sont nettement moins jolies et simples que ce qui suit ;)
D'abord parce qu'on n'a pas pas à gérer les conditions comme l'a fait @JHA, et qu'on ne tient pas compte de la durée d'un mois comme l'a estimé @sylvanu.

La fonction qu'il fallait utiliser est DATEDIF() dont la syntaxe est la suivante :
Code:
DATEDIF(date_début,date_fin,unité)

- en vert les dates présentes et qui auraient un écart de moins d'un 1 mois avec la date de la colonne OSR
Code:
=DATEDIF($D3;$C3;"m")<1
Etc pour les autres couleurs.

A suivre...
 

Pièces jointes

  • Classeur dates.xlsx
    34.4 KB · Affichages: 7
Dernière modification par un modérateur:

JulieY

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Et merci pour vos réponses aussi rapides, ça va me faire gagner un temps fou pour ces prochaines années :eek: car je regardais chaque ligne et colorais manuellement chaque date :rolleyes:

J'ai testé la première proposition de JHA. Ca a l'air de fonctionner.
Je vais tester les 2 autres pour voir ce qui me sera le plus simple à retenir et à reproduire sur chacune de mes évaluations.

Une petite question, savez-vous s'il existe une formule maintenant pour calculer la somme des cases qui ont été mises en surbrillance grâce aux formules ?

Toujours sur le même tableau, il me faudrait la somme des cases vertes pour la colonne B, la somme des cases jaunes, oranges, rouges ...

Merci d'avance !
 
E

Exl-Noob

Guest
Oui cela serait facile, mais la seule solution que je trouve ne serait pas très jolie.
Il faudrait ajouter une colonne par couleur à droite du tableau (ou une colonne avec toutes les couleurs) et vérifier la règle appliquée en MFC qui donnerait VRAI ou FAUX.
Soit pour le vert en H3 :
Code:
=SIERREUR(DATEDIF(B3;A3;"m")<1;"")
Et ensuite en bas de colonne un
Code:
=NB.SI(H3:H482;VRAI)
Bis repetitas pour chaque couleurs (ou avec des SI() on peut retourner la couleur et faire la somme ensuite).

Si les autres génies arrivent avec une solution plus esthétique, je laisse faire, car l'esthétique de la solution est ce qu'il y a de plus important dans une feuille Excel ^^
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut tout le monde,

Il y a peut-être plus simple, mais voici une formule permettant de compter les cas "verts" :
Code:
=SOMMEPROD((B1:B1000<>"")*1;SIERREUR(B1:B1000-A1:A1000<=30;0)*1;SIERREUR(B1:B1000-A1:A1000>=0;0)*1)

Pour les autres couleurs il faut modifier les valeurs des inégalités.
 
E

Exl-Noob

Guest
@sylvanu,

Bien exécuté.
J'ai juste repris le tableau car il y avait visiblement une erreur dans la formule de MFP du DO(1). Les couleurs trouvées par ta formule ne correspondaient pas à l'affichage.

A suivre.
 

Pièces jointes

  • Classeur dates (2).xlsx
    47 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Pkoi proposer une solution un jour après qu'elle ait déjà été fournie ?
Parce que JHA propose une solution plus astucieuse sans ajout de colonnes. :)

Ensuite parce qu'on peut proposer plusieurs solutions alternatives, ce site sert aussi de base de connaissance pour d'autres lecteurs, et non pas une réponse pour vous seul. ;)
 
Dernière édition:
E

Exl-Noob

Guest
Alors il doit y avoir une erreur dans l'une ou l'autre solution, car les résultats diffèrent.
Celle de JHA (remise en forme) :
1611908110222.png

Celle de Sylvanu :
1611908155047.png

A suivre...
 

JulieY

XLDnaute Nouveau
Bonjour @JulieY, et @JHA et @sylvanu qui ont été plus rapides que moi.

Les solutions décrites marchent, mais sont nettement moins jolies et simples que ce qui suit ;)
D'abord parce qu'on n'a pas pas à gérer les conditions comme l'a fait @JHA, et qu'on ne tient pas compte de la durée d'un mois comme l'a estimé @sylvanu.

La fonction qu'il fallait utiliser est DATEDIF() dont la syntaxe est la suivante :
Code:
DATEDIF(date_début,date_fin,unité)


Code:
=DATEDIF($D3;$C3;"m")<1
Etc pour les autres couleurs.

A suivre...
Top je ve
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 779
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs