Mise en page pour impression seulement

Aimedjie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un sait comment ajuster les sauts de page d'une feuille Excel en fonction de plages nommées et de nombres de lignes et colonnes spécifiées. Je m'explique :

Dans une feuille, j'ai plusieurs plages nommées afin d'indentifier les zones que je ne veux pas séparées :

Zone1=$A$1:$A:$56
Zone2=$B$57:$G:$107
Zone3=$H$108:$AZ:$390
etc.

De plus, j'ai identifié le nombre de colonnes et de lignes maximales par page soit 10 colonnes et 45 lignes. (J'aimerais, si possibles, ne pas avoir à déterminer de nombre maximal, mais que la macro agisse plutôt avec l'adresse des sauts de page automatique. Si on a vraiment besoin d'identifier la largeur et hauteur maximale, c'est fait.)

Je veux que la macro valide si le saut de page automatique s'inscrit à l'intérieur d'une zone nommée et si oui, je veux insérer un saut de page au début de cette zone afin qu'elle ne soit pas divisée lors de l'impression. Je veux qu'il n'y est qu'une seule zone nommées divisée par page. Il peut donc y avoir plus d'une zone nommées seulement si elles sont complète dans la page.

Par exemple, Excel insère un saut de page à la ligne 45, mais je le conserve puisqu'il ne divise que la zone 1 début une page. On ne peut donc pas améliorer les sauts de page affectant cette zone qui doit être imprimée sur plus d'une page. Excel insère également un saut de page automatique à la ligne 90 qui coupe la zone 2 qui elle ne débutait une nouvelle page. Je veux donc insérer un saut de page entre les lignes 56 et 57, etc. idem pour les colonnes.

Finalement, j'aimerais également qu'elle empêche les pages blanches de s'imprimer.

Je joins un exemple avec des couleurs pour identifier les zones nommées.

Merci de votre aide!

Plus je lis ce forum, meilleur je deviens, donc plus difficile deviennent mes questions.
 

Pièces jointes

  • Mise en page pour impression.zip
    10.2 KB · Affichages: 26
  • Mise en page pour impression.zip
    10.2 KB · Affichages: 30
  • Mise en page pour impression.zip
    10.2 KB · Affichages: 30

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en page pour impression seulement

Bonjour,

Je n'ai pas tres bien compris l'histoire avec les sauts de page mais ci-joint une macro qui imprime les zones les unes apres les autres.

Edit : en relisant le post j'ai mieux compris et je m'aperçois que ce n'est pas ce que tu veux faire ... :(
Mais en final, on peut peut etre adapter à ce que tu veux faire ...
 

Pièces jointes

  • Mise en page pour impression.zip
    11.2 KB · Affichages: 41
  • Mise en page pour impression.zip
    11.2 KB · Affichages: 37
  • Mise en page pour impression.zip
    11.2 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

heph

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en page pour impression seulement

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à toutes les personnes qui s'occupent de résoudre les problèmes des autres. Il m'a suffit de parcourir le forum sans poser de questions pour résoudre un grand nombre de mes problèmes....sauf que la je pense être vraiment bloqué!

Je reprend ce post car mon problème n'est pas si éloigné.

J'ai créé des zones dans "INSERTION/NOM/DEFINIR":

Zone1, Zone2, Zone3, Zone4, Zone5 et Zone6 et j'aimerai pouvoir en cliquant sur un bouton avoir une zone par page et sur un autre bouton avoir 2 zones par page. Je n'ai même pas pu écrire un petit bout de code car je ne comprend pas la signification de celui de Catrice:

For Each X In Names
If Left(X.Name, 4) = "Zone" Then
ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = X.RefersTo
ActiveSheet.PrintPreview 'remplacer "PrintPreview" par "PrintOut"
End If
Next

Merci d'avance pour votre aide.

Heph:)
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
478
Réponses
2
Affichages
189

Statistiques des forums

Discussions
312 161
Messages
2 085 844
Membres
103 004
dernier inscrit
ponas