Mise en page par defaut

eMyoL

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'utilise Excel 2002 et je cherche a modifier de facon permanente la mise en page par defaut, de sorte qu'elle ne se reinitialise pas lorsque je ferme une feuille et que j'en ouvre une autre. J'ai beau cherché sur le net je ne trouve rien a ce sujet ... possible ou pas ? Si possible comment qu'on fait ;)

Merci pour vos réponses.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en page par defaut

eMyoL à dit:
Bonjour,

j'utilise Excel 2002 et je cherche a modifier de facon permanente la mise en page par defaut, de sorte qu'elle ne se reinitialise pas lorsque je ferme une feuille et que j'en ouvre une autre. J'ai beau cherché sur le net je ne trouve rien a ce sujet ... possible ou pas ? Si possible comment qu'on fait ;)

Merci pour vos réponses.
Salut
Je ne pense pas que tu puisses : le fichier modèle "classer" n'existe pas réellement sur le disque : il est constitué à chaque sélection de nouveau à partir de références internes à Excel, modifiés par les options choisies du menu Outils.

Le plus simple, c'est de te créer un modèle, avec les paramètrages par défauts que tu veux, de l'enregistrer en tant que moèle et pour créer un nouveau classeur, tu utilises le menu Fichier>>Nouveau et tu choisis ton nouveau modèle

Mais comme mes connaissances en Excel sont quand même limitées, je te conseilles d'attendre un peu le passage d'une personne plus compétente
A+
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en page par defaut

Bonjour eMyoL, Gorfael toutes et tous du forum

A priori, pour avoir un modèle prédéfini à l'ouverture, tu peux créer ton modèle en l'enregistrant en tant que modèle extansion .xlt et le placer dans le dossier qui se trouve sur le disque C => Program Files => Microsoft Office => office ou office10 => XLStart.

Ensuite il me semble qu'il est possible de prendre ce même fichier en "copier" et le coller dans excel => Fichier => Nouveau => onglet "général".

A vérifier mais c'est bien ce qui me semble avoir fait chez moi, je ne peux pas tester ici, au travail, version 2000.

Bonne après midi.
@+
 

eMyoL

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en page par defaut

Merci Pierrot de ta reponse.

Alors effectivement ca fonctionne, il faut sauvegarder le modele en .xlt dans le repertoire par defaut (Document & Setting/nom d'utilisateur/Application data/Microsoft/Modeles ) et lors de l'ouverture d'une nouvelle page, faire Fichier / Nouveau / Puis creer a partir d'un modele et prendre le modele precedemment sauvegarder.

Donc ca fonctionne merci.

Par contre autre question au cas ou vous ayez une idée, peut on definir par defaut l'impression en bas de page QUELQUE SOIT Le document ouvert, un exemple, je recois un fchier Excel d'un collègue et je l'imprime, j'aimerais qu'un pied de page prédéfini puisse s'afficher systematiquement (la date ainsi que le nom de celui qui a imprimé (user) par exemple) .
 
Dernière édition:

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en page par defaut

eMyoL à dit:
Merci Pierrot de ta reponse.

Alors effectivement ca fonctionne, il faut sauvegarder le modele en .xlt dans le repertoire par defaut (Document & Setting/nom d'utilisateur/Application data/Microsoft/Modeles ) et lors de l'ouverture d'une nouvelle page, faire Fichier / Nouveau / Puis creer a partir d'un modele et prendre le modele precedemment sauvegarder.

Donc ca fonctionne merci.

Par contre autre question au cas ou vous ayez une idée, peut on definir par defaut l'impression en bas de page QUELQUE SOIT Le document ouvert, un exemple, je recois un fchier Excel d'un collègue et je l'imprime, j'aimerais qu'un pied de page prédéfini puisse s'afficher systematiquement (la date ainsi que le nom de celui qui a imprimé (user) par exemple) .
Re...
Non, tu ne peux pas, c'est d'ailleurs ce qui te permet entre autres d'avoir des en-têtes/pieds de page différents dans un classeur

Tu peux créer une petite macro qui le fasse, mais il faut réflêchir à comment modifier les existant et les conséquences de la modification
A+
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en page par defaut

Re eMyoL,

Pour la mise en page sur autre fichier excel ouvert, il faut enregistrer une macro dans ton classeur de macro "perso.xls", dans le dossier xlstart. Ci dessous code de la macro :

Code:
Sub Macro1()
    With ActiveSheet.PageSetup
        .LeftFooter = "&D " & Application.UserName
        .CenterFooter = "&F &A"
    End With
End Sub

tu associes cette macro à un bouton personnalisé dans ta barre d'outils standard, et tu n'as plus qu'a cliquer pour appliquer cette mise en page.

Bone soirée.
@+
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en page par defaut

Pierrot93 à dit:
oups, t avais pas vu Gorfael, bonne soirée à toi

Comme tu le dis Gorfael, bien sur la macro écrasera le pied de page précédent !!!
Re...
Fas porcément , si tu utilises par exemple
Code:
Sub Macro1()
    With ActiveSheet.PageSetup
        .LeftFooter = .LeftFooter & chr(13) & "&D " & Application.UserName
        .CenterFooter = .CenterFooter & chr(13) & "&F &A"
    End With
End Sub
C'est ta macro, mais on garde l'ancien pied et on rajoute le nouveau à la ligne suivante.
Mais la mise en page peut en être modifiée
A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en page par defaut

Bonjour
Il est possible de créer un modèle qui devienne le modèle par défaut : il faut le stocker dans le dossier C:\Documents and Settings\chris\Application Data\Microsoft\Excel\XLSTART (nom du user à adapter) et le nommer impérativement classeur.xlt.

Pour avoir la mise en page par défaut : faire cette mise en page sur chacune des feuilles du classeur modèle.

Si mes souvenir sont bons, pour que cette mise en page s'applique aussi aux nouvelles feuilles, il faut aussi créer dans le même dossier un modèle, contenant une seule feuille, et nommer ce classeur feuill.xlt (ou feuille.xlt je ne suis pas sûre). Elle servira alors de modèle pour toute nouvelle feuille insérée dans un classeur.

On peut donc adapter Excel à sa sauce sans être obligé de choisir un modèle à chaque nouveau classeur.
 

eMyoL

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en page par defaut

Merci Chris !! Cette solution fonctionne parfaitement et permet de s'affranchir d'une etape, il suffit de cliquer sur l'icone "nouvelle page" pour que ca fonctionne.

Par contre pour le fichier feuill.xlt ou feuille.xlt ca ne fonctionne pas.

Pour la macro j'y avait pensé mais je désirais m'y affranchir, je vais donc passer par la macro.

Merci à vous tous pour votre aide.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en page par defaut

Bonjour

Je viens de tester c'est feuil.xlt et ça marche.

Quand tu crées un nouveau classeur il a le look du classeur.xlt et quand tu utilises Insertion, Feuille, la nouvelle feuille a bien le look feuil.xlt

Donc quoi qui coince chez toi :eek: ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 970
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088