Mise en page/export Excel sur Word

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

J'ai un fichier excel, d'une dizaine d'onglets, qui me sort au final 3 onglets utiles, synthétiques, mis en forme et qu'il faut que j'imprime.

J'ai vu comment faire une impression, assez brute des onglets qui m’intéressent.

Comme je voulais aussi avoir mes onglets sur PDF voire Word, j'ai regardé l'export avec liaison d'Excel sous Word.
Et à partir de là, il y a peut-être beaucoup plus efficace à faire, ça je ne sais pas :oops:

En tout cas j'ai trouvé deux modes de collages plutôt pratiques : Avec liaison - Feuille de calcul Excel ou Avec liaison - Image en mode point.

En tout cas si j'utilise un des deux, que je réduis par les coins le tout pour que ça rentre en largeur ma feuille A4, ça donne quelque chose de plutôt correct et qui se modifie selon ce que je tape sur Excel. :cool:
Par la suite je peux modifier la source des liaison pour adapter le word avec un autre version du fichier Excel.

Le problème (on y vient) c'est que ce que j'ai à mettre sur mon word prend parfois plusieurs pages et parfois non. (ça varie en fonction des équipements sélectionnés/cachés) Du coup sur mon word, ça dépasse de la page et je perds une partie de l'information. :confused:
Je vois que sur word, le lien se fait via une zone d'impression. Du coup je me dis qu'il faudrait que la zone d'impression fasse tout pile une page A4, ou un maximum de 25 lignes par exemple.

En pièce jointe mon fichier Excel simplifié et le fichier Word

Comme faire varier cette zone d'impression pour que le résultat sur Word fasse la longueur d'une page puis qu'une autre soit créer (ou est vide par défaut) dès que la zone d'impression précédente devient trop longue ?

Merci à tous ! ;)
 
Dernière édition:

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
En lisant d'autres post, j'ai l'impression que c'est faisable avec du VBA, mais je serai incapable de le faire :confused:

En gros j'ai 3 onglets :

- Le premier fait 1 à 2 pages
- Le deuxième fait de 1 à 15 pages, facilement identifiable (l'utilisateur va faire en sorte que chaque page se termine au même endroit (par exemple chaque ligne 70 fait une nouvelle page : 70, 140, 210, etc)
- Le troisième onglet comme le premier fait de une à deux pages

Dans le Word, les onglets doivent être dans l'ordre.

Ce serait top d'avoir la génération du fichier Word avec un macro :eek:

Comme ça pas de changement de source à faire puisque j’obtiens un nouveau fichier Word à chaque fois. D’ailleurs le fichier Word aura le même nom que le fichier Excel.
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Anthonymctm

Désolé, je ne répondrai pas à cette question globalement.
Mais si tout est déjà présenté correctement sous excel avec la mise en page effectuée, en sélectionnant toutes les pages et en imprimant sous pdf.creator (voire surement avec l'utilisation de transformation en PDF sur les versions récentes d'excel), le résultat est identique.
Je viens de tester sous 3 pages, la pagination portrait/paysage se fait automatiquement....

Après si quelqu'un sait le faire via VBA pour le passer sous word, pourquoi pas.
Mais en attendant, pensez à cette solution là.

Bonne journée
 

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Zebanx,

Merci pour ta réponse. C'est ce que j'ai essayé en premier lieu mais sans que je sache pourquoi ça me génère 2 PDF : 1pour le premier onglet, un autre pour le deuxième et troisième. Il aurait ensuite fallut que je les fusionne et la ça devient un peu usine à gaz o_O

Après l'autre soucis que j'ai c'est que je n'ai pas possibilité de rajouter ce que je veux aussi facilement que sur Word. Avec Word je vais pouvoir facilement gérer mes numéros de page, mes en-têtes, ajouter des sauts de page, rajouter des images ou des paragraphe, etc en tout cas ce sera plus simple que sur Excel et du coup après c'est plus simple à faire le PDF avec un simple enregistrer sous : PDF

En tout cas merci de ta réponse :D
 

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

Ok.
Pour la génération de PDF sous PDFCREATOR aucun problème pour moi pour que tout soit sur le même document ensemble mais il faut que la case soit cochée pour les copies assemblées et que toutes les pages aient été sélectionnées avant de lancer l'impression.
Après, si l'usage de word est plus souhaitable... chacun ses gouts hein :p

bonne continuation

Sans titre.png

Enfin : un exe. bien pratique pour fusionner ou scinder les pdf d'un coup
Ca s'appelle split & merge et ça fait bien et facilement le boulot
 

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Je viens de réessayer, je selectionne mes onglets, je fais imprimer, dans l'aperçu, c'est niquel 5 pages à la suite puis quand je fais vraiment imprimer PDF créator, il se lance 2 fois avec deux partie différentes :confused:

Après Word aurait été souhaitable en effet, par exemple si je veux rajouter un paragraphe simple, je dois fusionner les cellules → aller dans format de cellule → alignement → justifier .. C'est hyper chiant ^^ puis je peux rajouter de sommaire automatique etc :(
 

zebanx

XLDnaute Accro
Re

Un fil qui pourrait vous intéresser et repris en macro dans le fichier excel joint (ALT+F8 et lancer la macro)

Le principe
- les plages sont nommées sur le fichier de départ (ici il y en a deux)
- toutes les plages nommées sont copiées sur un fichier word avec un saut de page à chaque changement de plage nommée *
- enregistrement du fichier avec le nom du fichier "excel"

Après, ça reste limité pour faire du sur-mesure comme l'allignement... et ça il faudra chercher sur le net (VBA / WORD)
Je m'arrêterai là car ce n'est vraiment pas qqc de connu pour moi.

xl-ment

* Cette partie là pourrait vous intéresser pour la rajouter dans votre code.
Après, il faudra peut-être utiliser du VBA sous word pour la mise en page. Mais ce n'est pas sur un forum excel que vous devriez trouver la solution.
 

Pièces jointes

  • exporter_xls_word.xlsm.zip
    35.9 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
En faisant quelques tests je m'aperçois que lorsque je fais mon copié/coller spécial avec liaison image en mode point sur Word, Excel génère une zone d'impression qui permet à Word de garder le lien avec Excel. Si je modifie la plage de cette zone d'impression alors sur Word l'image liée se modifie aussi.
Voilà, je sais pas si ça peut vous aider mais bon. :rolleyes:

En gros si j'arrivais à modifier cette zone d’impression avec une macro pour qu'elle fasse la taille d'une plage A4, ça serait déjà pas mal.
 

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Quand je passe par l'enregistreur de macro sous Word et que je fais le coller en mode point j'obtiens ça

VB:
    Selection.PasteSpecial Link:=True, DataType:=wdPasteBitmap, Placement:= _
        wdInLine, DisplayAsIcon:=False

Y a peut-être quelque chose à en tirer ? :p
 

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Pour éclaircir un peu mon besoin ci-joint le fichier anonymisé et simplifié mais proche de la réalité.

Parmi tous les onglets du fichier Excel, il ne m'en faut que 3, dans cet ordre :
En_tête
Descriptif
Carac_tech

Le contenu doit être exporté sur Word avec liaison et sans modifier la mise en forme d'Excel, de ce que j'ai trouvé, 2 modes de collage fonctionnent sur Word : Avec liaison - Feuille de calcul Excel ou Avec liaison - Image en mode point.

La plage de En_tête va de A1 jusqu'à M et dernière ligne ou N=1 (j'ai une macro qui masque les lignes où N=0). Si cette plage dépasse une page A4, le reste doit être reporté en page 2 du Word

L'onglet descriptif présente le descriptif de chaque projet qu'on souhaite afficher sur Word (Note qui peut aider : l'utilisateur d'excel se brouillera en amont pour que le descriptif de chaque projet rentre sur une page) Le nombre de projet est entre 1 à 15 donc pour cette partie on aura de une à 15 pages. Comme pour en-tête j'ai une macro qui masque les lignes où N=0.

Le dernier onglet à exporter Carac_tech est similaire à en_tête, la plage a exporter va de A1 à E81, et de même j'ai une maccro qui masque les lignes quand H=0, il peut donc aller de 1 à 2 pages selon le nombre de lignes masquées.

Cerise sur le gâteau : Le fichier Word s'enregistre au même nom que le nom du fichier Excel
 

Pièces jointes

  • Test XL-WD.xlsm
    454.5 KB · Affichages: 9

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bon ! Je progresse ! Grace à Eric (https://www.excel-downloads.com/threads/creer-des-plages-nommees-dynamiques-format-a4.20034481/)

J'ai des plages nommées correctes ! Il ne manque plus qu'à faire une extraction de ces plages nommées sur Word.

Pour ça je verrais bien un code du style
Ouvrir Word,
copier page 1 de la feuille En_tête,
coller sur Word en tant qu'image mode point,
si page_02 de en_tête existe, alors copier/coller image mode point à la page 2 du word
puis checker si page_03 existe etc,

sinon passer à l'onglet suivant,
copier page_01 de l'onglet Descriptif, puis coller sur Word à la page suivante
checker si page_02 de descriptif existe, etc

puis passer au dernier onglet Carac_tech
Et idem page_01 copier/coller sur word à la page suivant etc.

Sinon on peut aussi copier/coller sur word puis insérer un saut de page sur word, comme ça on est à la suivante

Si ça peut aider, le collage se fait comme ça
VB:
.PasteSpecial Link:=True, DataType:=wdPasteBitmap, Placement:= _
        wdInLine, DisplayAsIcon:=False

Mais c'est tout ce que je sais :p
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
665
Compte Supprimé 979
C