XL 2010 mise en majuscule de la date

Michael78

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières:

Dans ma cellule (A7:J7) je rentre une date que je force a être au format "mercredi 14 juillet 2019" (je sais la date n'existe pas!!). jusqu'à facile (clique droit /format cellule...)
puis je la copie sur une autre feuille. (en réalité en rentre des données sur une feuille, qui va incrémenter une autre au fil de l'eau). Tout cela fonctionne à merveille a un détaille:

Je n'arrive pas a imposer que la date soit en majuscule. j'ai essayé avec Ucase :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Not Application.Intersect(Target, Range("A7:J7")) Is Nothing Then
Target = UCase(Target)
End If

End sub


Cela me renvoie la date sous la forme : 14/07/2019

Auriez vous une idée?

Merci,
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re
Je n'avais que fait la traduction Formule/Macro :D

Donc si on veux aller plus loin, il faut gérer les événements et les possibles erreurs:
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False 'on désactive les évennements pour éviter une boucle sans fin
    If Not Application.Intersect(Target, Range("A7:J7")) Is Nothing Then
        On Error Resume Next 'si on rencontre une erreur à la ligne suivante on l'ignore
        Target = UCase(Format(Target.Value, "dddd dd mmmm yyyy")) 'on applique le format
        If Err Then Err = 0 'si il y aeu une erreur on l'annule
    End If
Application.EnableEvents = True 'on réactive les évennements
End Sub
Cordialement
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Je n'arrive pas a imposer que la date soit en majuscule. j'ai essayé avec Ucase :

Auriez vous une idée?
- une date mise en majuscule par une formule ou macro devient un texte et n'est plus utilisable directement en tant que date !!!
- les formats personnalisés de cellule concernent les nombres !

– Le nom du mois s'écrit en bas-de-casse, sans capitale initiale : 28 juillet 2002, et jamais 28 Juillet. On ne met de majuscule au nom du mois que lorsque la date est utilisée comme symbole d'un événement historique : le 14 Juillet, le 11 Septembre.


contournement possible :
utiliser une police telle que
- felix.ttf
Felix Titling, Monotype Type Drawing Office 1934. A titling font consisting of capitals, figures and punctuation. It is based closely on an alphabet developed by the Veronese calligrapher and painter, Felice Feliciano, which appeared in 1463 in his treatise on Roman inscriptions. The original is preserved

- Stencil.ttf
 
Dernière édition:

Michael78

XLDnaute Nouveau
Désolé de ma lenteur de réponse... les vacances... puis bloqué a la maison malade pendant l'été... l'horreur!!

En tout cas merci a tous pour les réponses , Efgé un grand merci, c'est exactement ce que je souhaitais et merci pour les commentaires qui permettent de comprendre la macro!!
 

Discussions similaires