Mise en forme partielle en recherchant des termes

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai besoin d'aide sur Excel 2016 dernière version.

Après avoir cherché partout sur le net sans rien trouver, je m'en remet à votre expertise :)

Explication (sur la base du fichier joint) : De la cellule A1 à la cellule A120, j'ai des cellules qui sont complétées par des formules puis copiées- collées en texte par une macro.

Je me retrouve finalement avec du texte aléatoire dans plusieurs cellules et parfois, dans ce texte, je vais retrouvé la dénomination d'un produit (ProduitAlpha). Je souhaite marqué cette dénomination en modifiant la police (une partie en bleu, une partie en orange, le tout en gras).

Tous les moyens seront bons pour moi du moment que je n'ai pas a modifier manuellement à chaque fois que Produit alpha apparaît.
Ca peut être une macro à lancer, une macro passive, ou une formule à copier coller. Je sais pas, je suis perdu. C'est pour ça que je fais appel à vous ^^
 

Pièces jointes

  • TEST-Mise en forme.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 14

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Je suppose que votre fichier final ne ressemble pas à celui communiqué en post #1.
Votre exemple ne dis pas s'il y aura d'autre termes que "ProduitAlpha" à chercher/colorer, ni comment, s'il y en a d'autres, définir la partie en bleu et celle en orange.

A vous relire
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Anthonymctm, @Roblochon ;),

Un essai dans le fichier joint. Le bouton "Hop!" est associé à la macro TEST (module de la feuille Feuil1) :
VB:
Sub TEST()
  Chercher_Colorier_plage_liste Range("a1:a7"), Range("f2:f5")
End Sub

Chercher_Colorier_plage_liste est une procédure avec deux arguments en entrée :
  • le premier argument (xrgTxt) est la plage où rechercher les valeurs à mettre en forme (la plage peut être réduite à une seule cellule)
  • le second argument (xrgQuoi) est la plage des textes à rechercher (la plage peut être réduite à une seule cellule)
  • la procédure colore les textes trouvés en appliquant la mise en forme des textes à rechercher (caractère par caractère). Par mise en forme, on entend la graisse et la couleur
  • le code de la procédure (et des procédures appelées) sont dans module1
 

Pièces jointes

  • Anthonymctm- Mise en forme- v1.xlsm
    23.7 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je suppose que votre fichier final ne ressemble pas à celui communiqué en post #1.
Votre exemple ne dis pas s'il y aura d'autre termes que "ProduitAlpha" à chercher/colorer, ni comment, s'il y en a d'autres, définir la partie en bleu et celle en orange.

A vous relire

Bonjour Roblochon,

Merci pour votre réponse et en effet, j'ai manqué de précision !
Pour l'instant je n'ai qu'un seul terme à chercher mais pour avoir un solution durable on pourrait prévoir une liste comme pour votre premier fichier.
Pour répondre à la question "comment définir la partie bleu et celle orange", je ne sais pas trop :rolleyes: on pourrait imaginer avec une liste dans un colonne en bleu, une autre en orange.. J'avoue que je ne sais pas ^^'
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,
on pourrait imaginer avec une liste dans un colonne en bleu, une autre en orange..

Je verrai plutôt une colonne de termes à rechercher et dans leur cellule voisine, le nombre de caractère à colorer en bleu, le reste étant en orange, ou s'il s'agit de termes complexes (ex: un oiseau chanteur), dans la cellule voisine, mettre les mots à colorer en bleu ('un oiseau')

Bonne réflexion
 

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @Anthonymctm, @Roblochon ;),

Un essai dans le fichier joint. Le bouton "Hop!" est associé à la macro TEST (module de la feuille Feuil1) :
VB:
Sub TEST()
  Chercher_Colorier_plage_liste Range("a1:a7"), Range("f2:f5")
End Sub

Chercher_Colorier_plage_liste est une procédure avec deux arguments en entrée :
  • le premier argument (xrgTxt) est la plage où rechercher les valeurs à mettre en forme (la plage peut être réduite à une seule cellule)
  • le second argument (xrgQuoi) est la plage des textes à rechercher (la plage peut être réduite à une seule cellule)
  • la procédure colore les textes trouvés en appliquant la mise en forme des textes à rechercher (caractère par caractère). Par mise en forme, on entend la graisse et la couleur
  • le code de la procédure (et des procédures appelées) sont dans module1
Salut Mapomme,

Ecoute je crois que c'est parfait ce que tu m'as fait là (même mieux que ce que je m'imaginais o_O) !
Je vais essayé d'adapter ça à mon cas réel et de l'ajouter à une autre macro qui initialise mes données et je reviens vers toi si je rencontre un soucis.

Merci !
 

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,


Je verrai plutôt une colonne de termes à rechercher et dans leur cellule voisine, le nombre de caractère à colorer en bleu, le reste étant en orange, ou s'il s'agit de termes complexes (ex: un oiseau chanteur), dans la cellule voisine, mettre les mots à colorer en bleu ('un oiseau')

Bonne réflexion
Tu vois quelque chose de génant avec la solution de Mapomme ?
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Ben non, c'est une excellente solution également, c'est à vous de savoir ce que vous voulez faire et comment :)
J'ai plus l'impression que votre projet n'est pas pour le moment bien déterminé.
Il y aura toujours un moment où il faudra faire des choix.
Cordialement
 

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @Anthonymctm, @Roblochon ;),

Un essai dans le fichier joint. Le bouton "Hop!" est associé à la macro TEST (module de la feuille Feuil1) :
VB:
Sub TEST()
  Chercher_Colorier_plage_liste Range("a1:a7"), Range("f2:f5")
End Sub

Chercher_Colorier_plage_liste est une procédure avec deux arguments en entrée :
  • le premier argument (xrgTxt) est la plage où rechercher les valeurs à mettre en forme (la plage peut être réduite à une seule cellule)
  • le second argument (xrgQuoi) est la plage des textes à rechercher (la plage peut être réduite à une seule cellule)
  • la procédure colore les textes trouvés en appliquant la mise en forme des textes à rechercher (caractère par caractère). Par mise en forme, on entend la graisse et la couleur
  • le code de la procédure (et des procédures appelées) sont dans module1
Bonjour Mapomme, Je réouvre ce sujet parce qu'à l'utilisation les macros Chercher_Colorier sont super longues (plusieurs minutes).
J'ai réouvert un topic spécial pour ça, mais comme ça concerne spécialement ce topic là, je me dit que ça peut être bien de le spécifier ici

Grace au forum j'ai pu adapter tes macros pour qu'elle se répète suivant un "pas" régulier (défini en P2)
 

Pièces jointes

  • Test MEF.xlsm
    712.7 KB · Affichages: 1

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley