Mise en Forme Jours Fériés "Valeur Proche"

Amigo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum
j'ai besoin de vos lumières pour appliquer une Mise en Forme conditionnelle quand une cellule de F4:Y4
est proche d'un jour férié
par exemple : Le Jeudi 10 Mai 2018 c'est l'Ascension le 11 Mai doit être en forme conditionnelle n'importe quelle couleur et afficher au dessus le jour Férié (Voir Fichier Joint)
J'utilise la formule suivante pour avoir le jour férié exacte =NB.SI(JF;F4)>0
Bien Cordialement
 

Pièces jointes

  • Mise En Forme Jours Fériés.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 51

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Amigo,

Un essai dans le fichier joint. J'ai quelque peu modifié la disposition de votre feuille de calcul :

  • la liste des jours fériés a été agrandie et mise sur une seule colonne
  • la cellule D1 a été nommée Proche. C'est la valeur limite du nombre de jours autour de la date considérée (ligne 6) pour prendre en compte les fériés (la notion de proche étant assez vague). On peut régler la valeur de Proche à sa convenance.
  • on a ajouté deux lignes au-dessus du tableau pour un calcul intermédiaire (ligne 5) et l'affichage désiré lignes 3 et 4).
  • si on le désire et une fois les formules introduites, on peut masquer la ligne 5
  • une MFC sur la zone F3:Y5 vient compléter le dispositif
 

Pièces jointes

  • Amigo- Format Jour Férié- v1.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Amigo

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Mapomme, Le Forum
Les premiers tests sont concluants. Merci Infiniment.
J'ai un 2ème souhait si tu me permettais.
Je souhaite aussi si c'est possible quand il y a un jour "normalement colorié en rouge" par la formule de mise en conditionnelle suivante =SOMMEPROD((DebVacSco<=F$2)*(FinVacSco>=F$2)) que la période que ce jour appartient s'affiche au-dessus.
Exemple : le 09 Mars appartient à la période des vacances du Printemps 2018
je souhaite que cette période s'affiche en-dessus.
merci par avance
Bien Cordialement
 

Pièces jointes

  • Mise En Forme Jours Fériés V1.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 22

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

J'ai un 2ème souhait si tu me permettais.
Je souhaite aussi si c'est possible quand il y a un jour "normalement colorié en rouge" par la formule de mise en conditionnelle suivante =SOMMEPROD((DebVacSco<=F$2)*(FinVacSco>=F$2)) que la période que ce jour appartient s'affiche au-dessus.
Exemple : le 09 Mars appartient à la période des vacances du Printemps 2018
je souhaite que cette période s'affiche en-dessus.

Voir l'essai dans le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • Amigo- Format Jour Férié- v2.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 27

Amigo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Mapomme, Staple 1600 et le Forum
Merci infiniment, le fichier fonctionne à merveille.
Je souhaite comprendre comment tes formules matricielles fonctionnent si tu pouvais me donner quelques explications.
Pour le Fun ou pour le perfectionnement et sans obligation de le faire, concernant la distance en jours, est-ce qu'on peut l'afficher en positif ou négatif par rapport au jour férié correspondant.
Merci par avance
Bien Cordialement
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Amigo,
Pour le Fun ou pour le perfectionnement et sans obligation de le faire, concernant la distance en jours, est-ce qu'on peut l'afficher en positif ou négatif par rapport au jour férié correspondant.

J'ai rajouté une ligne au-dessus du tableau. Cette ligne (N° 6) comporte la distance de la cellule de la ligne 7 par rapport au jour férié (négatif si avant le jour férié, positif si après le jour férié). Du coup, la ligne 5 peut être masquée.

Pour les explications, il va falloir me laisser du temps. C'est toujours compliqué mais surtout long à tout décrire.
 

Pièces jointes

  • Amigo- Format Jour Férié- v3.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 27

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,

Le fichier .PDF final avec une tentative d'explications des formules du fichier Amigo- Format Jour Férié- v4.xlsx.

Si les commentaires ne sont pas compréhensibles, me questionner...

edit : changement uniquement cosmétiques du fichier PDF.
 

Pièces jointes

  • Amigo- Format Jour Férié- v4.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 34
  • Amigo- Format Jour Férié- v4.pdf
    784.7 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Amigo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Mapomme, Staple 1600 et le Forum
Un grand merci pour tes explications et surtout pour le temps mis pour les rédiger.
J'ai essayé d'appliquer les mêmes formules mais pour les Vacances Scolaires, j'ai eu une bonne réponse pour la distance en jour par contre pour afficher la date correspondante j'ai #N/A comme résultat. (Voir fichier joint encadré jaune). Est-ce le fait que les vacances scolaires sont sur deux colonnes ??? mais bonne réponse quand les vacances scolaires sont sur une colonne.
Bon Dimanche
Bien Cordialement
 

Pièces jointes

  • Format Jour Férié- v4.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 20

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 323
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400