XL 2016 mise en forme graph TCD

jeffe

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum, je récupère d'un analyseur de gaz des valeurs(fichier txxt), je souhaiterais créer un graph dynamique avec différents segments me permettant de sélectionner les gaz a visualiser.
je n'ai pas besoin de récupérer la température ou alors sur axe secondaire.
j'arrive à le faire sous forme de graph normal, mais pas en TCD.
merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • analyse_gaz_tcd.xlsx
    128.6 KB · Affichages: 4

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Normalisation de la source via une requête PowerQuery puis TCD basé sur la requête

On pourrait exploiter directement dans la requête le fichier lié plutôt que de l'afficher dans un onglet
 

Pièces jointes

  • analyse_gaz_tcd_PQ.xlsx
    197.1 KB · Affichages: 8

jeffe

XLDnaute Impliqué
Bonjour chris, merci de ta réponse, je ne comprend pas pourquoi en x je n'ai pas les dates et heures?, et en y, ce n'est pas la bonne échelle.
j'ai essayer de créer une requête sur le fichier texte, je joint les 2. je suis preneur de tes conseils c'est tout nouveau pour moi. merci
 

Pièces jointes

  • requete gaz.zip
    348.7 KB · Affichages: 1

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Comme je le disais la requête doit normaliser le tableau : avec un tableau à double entrée, le TCD est hyper limité

Il faut donc décroiser le tableau puis construire le TCD sur la requête (inutile d'en charger le résultat dans un onglet)

Etapes :
  • Quand tu sélectionnes le ficher, PowerQuery ajoute 2 étapes : promouvoir la 1ère ligne comme en-têtes et typer les données.
    L'étape de typage peut être supprimée : il vaut mieux typer plus tard
  • tu as le choix ensuite
    • soit de supprimer les colonnes inutiles,
    • soit de conserver les colonnes utiles
  • on choisit ce qui est le plus court ou bien ce qui marchera même plus tard si on ajoute d'autres colonnes mais il est inutile de faire un peu des 2
  • on sélectionne ensuite la ou les colonnes "uniques" : ici il ne reste que Heure, clic droit, Dépivoter les autres colonnes et dans la barre de formule on remplace Attribut par Info
  • on type les 3 colonnes restantes
  • sortir par Fermer et charger dans et selon la version (je ne sais plus pour 2016) choisir soit TCD, soit connexion seule
    Dans le second cas construire le TCD en indiquant Utiliser une source de données externes et sélectionner la requête

 

jeffe

XLDnaute Impliqué
Ouff, je vais regarder pas à pas tes explications, je n'arrivais pas à comprendre d'où venait "Info" j'essaierai demain et te redis.
merci
Bonjour chris, le forum,
j'ai réussi selon tes explications à refaire ce que tu as proposé, merci.
j'ai dépivoté les colonnes mais je n'arrive pas à créer le graphe souhaité
celui-là est bidouillé pour monter le résultat souhaité.
Capture.PNG
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

On ne sait d'où sortent les données de ton image à part VLE Dioxyde Carbonne, c'est quoi les autres séries ?

Sur ton image pas de regroupement du temps contrairement à ton 1er TCD

A priori c'est la construction du TCD qu'il faut creuser
 

jeffe

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
dans la copie d'écran, c'est un bricolage pour montrer "vaguement" ce que je souhaiterais.
concernant le regroupement des dates et heures, je ne sais pas pourquoi Excel me les a regroupée.
l'idée étant de montrer l'évolution des gaz O2 et CO2 en % sur l'axe principal et de l'axe secondaire, le CO et NO2 le tout selon l'echelle de temps. avec cette possibilité d'utiliser des segments pour afficher ou non certaines séries.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

On peut ne pas regrouper : c'est toi la patron, pas Excel

Le problème des deux axes c'est que si tu associes un axe à certaines séries et l'autre axe à d'autres séries, le changement de série risque de mettre le souk dans le graphique

If faudrait peut-être faire 2 groupes dans la requête : un par axe

Une tableau des 8 types de mesure avec l'axe concerné à croiser avec la requête serait utile
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Cela ne changera rien : qu'on fasse un graphique standard ou un GCD, le problème est le même.
Le paramétrage d'une série est lié à sa position dans l'ordre des séries et tout remplacement d'une série par une autre risque de changer cet ordre...

Tu essaies de contourner des règles parce que tu ne les connais pas ou mal : il vaut mieux les assimiler et voir ensuite comment les manipuler...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 766
Membres
101 815
dernier inscrit
sgep59