mise en forme d'une cellule décimale en heure avec amplitude horaire.

Eloria

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

Je cherche une mise en forme particulière

dans une cellule où il est écrit 42,5 je voudrais la transformer automatiquement en 42h30 ou 42:30 car la cellule contient une amplitude horaire. Je voudrais que la cellule ne soit pas en modèle décimal. Si j'applique le format heure sur la cellule, elle me met 12:00...

Ma cellule ne contient pas de calcule (et oui je l'ai fait de tête, bon d'accord avec une calculette parfois)

Est-ce que c'est possible ou je me fais des films?

Eloria
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : mise en forme d'une cellule décimale en heure avec amplitude horaire.

Bonjour Eloria,

il faut passer par une cellule calculée

Si ton 42,5 en A1

en B1 par exemple

Code:
=A1/24

à recopier sur les lignes/colonnes pour traiter toutes tes amplitudes horaires
puis tu copies tous tes résultats de formule, tu les colles en valeur sur les originaux, et tu appliques le format de nombre personnalisé "[hh]:mm"

Edit : Bonjour Victor ;)
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : mise en forme d'une cellule décimale en heure avec amplitude horaire.

Re,

Excel gère les heures comme des fractions de journées, pour utiliser cette spécificité d'Excel il faut donc diviser ton nombre par le nombre d'heures d'une journée
Dans la mesure où tu continues à faire des sommes d'heures, et que tu leur applique le format que nous t'avons spécifié, ce ne sera pas faux

Edit : @Victor : 2 explications valent toujours mieux qu'une, et celui qui poste la première n'a pas forcément posté la meilleure ;)
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : mise en forme d'une cellule décimale en heure avec amplitude horaire.

Re,

Mes 42h30 sont la somme des amplitudes horaires de la semaine. si je divise par 24 se sera faux

Non, car il faut savoir que Excel considère 1 pour 1 jour, et que un jour, c'est 24 heures.

Si vous aviez testé notre solution avant de répondre, il est probable que vous vous seriez contentée d'un "Merci, ça marche" :)

Edit : Il semblerait que nous soyons appelés à nous croiser, tototiti2008, mais tu as encore une longueur d'avance :)
 
Dernière édition:

Eloria

XLDnaute Junior
Re : mise en forme d'une cellule décimale en heure avec amplitude horaire.

Merci ça marche à merveille j'ai fait plein d'autres calculs qui en découlent.

J'avais testé la solution dans VBA c'est pour ça que ça ne marchait pas. désolé :rolleyes:

Bon ba je ne suis pas un génie...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 710
Messages
2 081 781
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal