XL 2013 Mise en forme de tableaux

Xxaann

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je créé des tableaux, avec des mises en formes automatiques (donnés par excel).
L'intérêt et que lorsque que l'on ajoute des lignes pour un nouvel enregistrement (via la touche TAB en bas à droite du tableau), les calculs suivent ainsi que les totaux. Tout ce que je veux!
On sait faire des alternances de couleurs de ligne en ligne et de colonne en colonne. c'est génial; par contre je souhaiterais avoir en milieux de tableaux 3 colonnes "par exemples" d'une couleur différente. Mais là je n'y arrive pas...
J'ai donc créé 3 tableaux différents; par contre la fonction TAB pour l'ajout de ligne doit se faire sur chaque tableau ce qui est très chiant.

Quelqu'un aurait une solution?

Un ex en copie.

Merci et bonne soirée
Nicolas
 

Pièces jointes

  • tableaux.xlsx
    16 KB · Affichages: 23

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je pense avoir trouvé une solution à ton soucis (voir ton tableau en retour corrigé)
Ce que j'ai fait :
1 réinitialiser tes 3 tableaux pour n'en faire plus que 1
2 enlever l'automatisme des lignes alternées pour n'avoir plus qu'un tableau sans aucun sur-lignement (sauf le titre)
3 insérer dans les 3 plages concernées une mise en forme conditionnelle qui se base sur la formule :
=MOD(ligne();2)=1
Càd que l'on divise par deux le numéro de ligne et si le reste est 1 nous avons affaire avec une ligne impaire ce qui permet d'alterner une ligne blanche avec une ligne d'une couleur différente.
Cela permet d'avoir une couleur différente pour les colonnes G à I.
En fait c'est ta solution (distinguer les 3 plages) mais en ne passant pas par l'automatisme des tableaux qui ne permet que de mettre une couleur tout en gardant l'automatisme offert par les tableaux càd quand on tape TAB en dernière cellule, d'ajouter une ligne au tableau tout en conservant tous les attributs du tableau dont la mise en forme conditionnelle.
Si tu as besoin de plus d'explications : poses les questions nécessaires.
Merci de confirmer si cela résout ton problème
A+
Chris
 

Pièces jointes

  • tableaux.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 28

Xxaann

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris,

Désolé, j'étais en voyage, je ne prends connaissance de ta réponse seulement maintenant.

Et oui, cela correspond exactement à ma demande.
Les mises en formes conditionnelles c'est pas mon fort surtout quand on y met des formules.

Un grand merci
Nicolas
 

Xxaann

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Y a t il moyen de modifier l'automatisme des tableaux?
En fait, quand on appuie sur TAB dans la dernière cellule de la dernière ligne, on ajoute une ligne.

Ce que je souhaiterais c'est quand on est sur la première cellule (colonne A)de la dernière ligne on appuie sur TAB ou ENTER et on crée une nouvelle ligne.

Merci à tous
Nico
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Nico,
Le mieux que je puisse te proposer est :
1 Où que tu sois dans le tableau (donc forcément si tu es dans la dernière cellule du tableau dans la colonne A) si tu tapes en même temps CTRL/END tu arriveras directement dans la dernière cellule du tableau
2 il te reste à faire TAB et tu obtiendras ta nouvelle ligne
Il y aura donc 2 frappes pour obtenir ton résultat

Ce que tu demandes n'a pas de logique pour Excel : si on tape TAB cela veut dire que l'on avance d'une cellule horizontalement dans le tableau et, si c'est la dernière cellule du tableau, alors il est logique de passer à la ligne suivante.

Bonne continuation
Chris
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Encore moi :
A toutes fin utile, sais tu que si ton tableau se termine à la ligne par exemple 67 et que tu te positionne en A68 et que tu tapes quelque chose par exemple 26 et ENTER dans ton exemple, automatiquement le tableau va s'adapter et englober la ligne 68. Je pense que cela peut également résoudre ton soucis.
Tout dépend de ton processus d'encodage
Ainsi si tu veux créer des lignes en encodant seulement la colonne A, il te suffit de te positionner dans la première ligne qui se présente en dessous de ton tableau (A68 par exemple) et tu tapes 26 puis tu tapes sur flèches vers le bas et tu atterris dans la cellule A69 où tu tapes 27 puis flèche vers le bas et ainsi de suite et les lignes se créeront.
Si dans tes paramètres Excel tu as défini que, quand on tape ENTER tu avance d'une ligne, tu pourras taper ENTER plutôt que flèche vers le bas.
Moi personnellement je n'aime pas ce procédé.
Je préfère choisir l'action que le curseur doit faire après avoir encoder dans une cellule : si je veux rester sur place, je tape sur ENTER (paramètre dans les options Excel) ; si je veux descendre, je clique sur flèche vers le bas etc...
Chacun son truc...
J'espère que cela t'aidera à soulager ton encodage.
A+
Chris
 

Discussions similaires

  • Question
XL pour MAC mise en forme
Réponses
2
Affichages
92

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 384
Membres
102 878
dernier inscrit
asmaa