Mise en forme conditionnelle.

F5LKW

XLDnaute Nouveau
Bjr à toutes et à tous.
Existerait-il un moyen par le biais du visual-basic d'avoir plus de mise en forme conditionnelle ?
Excel nous propose 3 possibilités mais après ... Comment dois-je faire ?
Par exemple:
Quand j'insère dans une case un " R ", la case devient rouge.
j'insère un " CP ", devient bleue. Puis un " M " devient grise. et là j'ai utlisé les 3 possibilités offertes par excel (mise en forme conditionnelle), malheureusement, j'ai d'autres cases à teinter en fonction de la lettre insérée.
Qui aura un tuyau pour m'aider ?
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle.

Bonjour F5LKW

voici un fichier fait par didier, dans la feuille TEST entre une valeur definie dans la feuille MFC
 

Pièces jointes

  • mDF_mfc.zip
    28.3 KB · Affichages: 279
  • mDF_mfc.zip
    28.3 KB · Affichages: 276
  • mDF_mfc.zip
    28.3 KB · Affichages: 281

F5LKW

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle.

Bsr wilfried.
Cela correspond complètement à ma demande.
Malheureusement, je n'arrive pas à transposer le code du fichier en pièce-jointe vers mon fichier. Je ne comprends pas grand chose, pourriez-vous me donner un coup de pouce pour que cela me semble plus limpide ?
Comment copier le code d'un fichier à un autre ? en faisant varier les noms des données.
 

F5LKW

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle.

Bjr Wilfried.
Je suis bien embêté, je n'arrive plus à accéder à mon espace distant.
Je ne sais pas si le pb est dû à mon hébergeur ou tout simplement à mon logiciel FTP. La connexion entre les deux ne se fait plus. Donc je ne peux pas mettre en ligne mon fichier excel.
Si vous connaissez un autre moyen pour que je puisse vous faire parvenir le fichier en question ?
Bien amicalement.

Aujourd'hui, à Bandol = très beau temps, nous partons faire un peu de Kayak.
à plus tard Wilfried
 

abc

XLDnaute Impliqué
Re : Mise en forme conditionnelle.

Bonsoir,
un exemple à adapter a tes besoins
Target.Interior.ColorIndex = 33 le chiffre 33 donne la couleur

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [B5:AF11]) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
Select Case UCase(Target.Value)
Case "C"
Target.Interior.ColorIndex = 33
Case "M"
Target.Interior.ColorIndex = 35
Case "A"
Target.Interior.ColorIndex = 3
Case "R"
Target.Interior.ColorIndex = 4
Case Else
Target.Interior.ColorIndex = xlNone
End Select
End If
End Sub
A +
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle.

Bonsoir F5LKW, wilfried_42, abc, le Forum,

Tout d'abord, je me permets de joindre ici l'original de la mDF_MFCmultiples (version 2).

Wilfried_42, j'ai déjà lu quelques fils de discussion dans lesquels il est question de cette macro et des améliorations que tu aurais ajoutées. J'ai peu l'occasion de m'arrêter ici depuis quelques temps et jusqu'alors, je ne suis pas intervenu.
Concernant cet ajout, je ne ferai pas de commentaire, (si ce n'est que, dans le cas présent, ton fichier contient 3 procédures et qu'il n'en n'utilise qu'une seule ?!).
Aussi, même s'il est relativement flatteur de voir que tu portes de l'intérêt à mon travail, je te demande instamment d'arrêter de joindre le fichier que tu détiens, en le présentant comme "mDF mfc" le "fichier fait par didier".

Je vais tenter de m'expliquer :
  1. Tu as tout à fait le droit de modifier à ta guise le code que j'ai mis à disposition de tous, tu y es même encouragé, c'est une marque de volonté et une intention qui t'honore. Toutefois, de mon côté, j'ai aussi le droit de ne pas être convaincu des modifications apportées et de te demander de ne pas "m'associer" tel quel à ce travail (sans même me demander mon avis). Bien sûr, ça n'empêche aucunement la mention de l'auteur original dans le code (comme à l'origine) et pour le reste, libre cours à ton savoir faire et à ton imagination...
  2. Ensuite, si tu connais un peu mes interventions ici, tu remarqueras que lorsque je joins un fichier, il contient un minimum d'explications. L'objectif étant d'apporter une aide à l'interlocuteur, ce minimum me parait nécessaire et même INDISPENSABLE. Je dirais même que parfois, les explications sont bien plus précieuses que les 10 lignes de code VBA insérées dans le classeur joint ! Comment peut-on porter aide à quelqu'un sans même donner d'explications ? Si tu lis les fils de discussion dans lesquels j'ai proposé ce classeur (par exemple : Http://www.excel-downloads.com/forum/45471-planning-couleur-selon-saisie.html), tu t'apercevras que ce même classeur était loin d'être suffisant et que je m'efforçais toujours de développer les explications dans le fil. Proposer d'office à l'interlocuteur de lui adapter son classeur tout en sachant qu'il n'y comprendra rien, et que dans quelques jours il reviendra pour une modification, n'est pas la meilleure méthode à appliquer à mon sens... ou alors, je n'ai rien compris à l'esprit et au but de ce forum.
Par ailleurs, j'en avais déjà parlé il fut un temps : "cjoint.com... c'est valable 21 jours, c'est toujours mieux que rien", c'est vrai ! Mais il faut quand même prendre conscience que dans 22 jours, ça ne vaudra pas mieux que... "rien" pour ceux qui, respectueux du forum, utiliseront le moteur de recherche pour trouver une solution à leur problème...

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • mDF_MFCmultiples_v2.zip
    19.1 KB · Affichages: 123
  • mDF_MFCmultiples_v2.zip
    19.1 KB · Affichages: 121
  • mDF_MFCmultiples_v2.zip
    19.1 KB · Affichages: 122
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle.

Bonsoir,

Alors là, je ne peux qu'entrer et je vais faire une réponse à la Robert, mais sans la "plume" de Robert que je ne saurais imiter !!!lol!!

donc j'ai vu de la lumière, qu'on parlait de MFC, de didier, mais je n'avais jamais cliqué sur le lien car la MFC de didier je l'aie , l'original!!!! alors à quoi bon!!

mais au moins quand Didier s'y met à remettre les pendules à l'heure, on a envie de lui dire !!! du moins j'ai envie de te dire Didier ===> je t'adore et ne change rien!!

vous les mauvais garcons, les têtes bien remplies de vba, restez comme vous êtes car c'est ainsi qu'on vous veut!!! même si vous avez l'impression d'être des malcompris, des mal aimés, je pense que c'est juste une impression.

Je te rejoins sur plusieurs points et surtout sur celui des EX PLI KA TIONS!!!

mais cela Didier, plusieurs répondeurs n'ont pas encore acquis cette notion (
(c'est pour cela que XLD ne passe pas dans le Top 10 des meilleurs forums dictactiques!!!:D ) et ceux qui souhaitent laisser des explications se découragent car ils ont la sensation de faire de longs discours pour rien !! (et je fais partie de cette catégorie) mais que nenni, que nos bras ne se désarment point et continuons le combat.........disons et expliquons tant que nos coeurs pensent que cela est nécessaire et les Dieux nous jugeront sur les bancs des connaissances que nous essayons de partager tous en venant sur ce site.

Que ta nuit soit douce quand même, n'oublions pas le plus important, notre corps!!!
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle.

Ah ben tiens ! Et je parlais de l'esprit de ce forum... :)

Bisous Celeda. Content de voir que certain(e)s lisent quand même les longs discours... ;)

A très bientôt.

Au cas où... sache que je fréquente pas mal l'image de ton avatar...
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle.

Bonjour Celeda, Didier

Didier : Je suis désolé de t'avoir froissé,
Neanmoins, meme si j'ai modifié legèrement Ta MFC, elle n'en reste pas moins ton idée, et ton analyse, et mon seul but etait de rendre homage à ton travail. M'enfin ce n'est pas grave en soit, je vais la re-ecrire, et y apporter des fonctionnalités supplémentaires (Pour eviter le plagia).
Depuis pres de 30ans que je fais de l'informatique j'ai toujours rechigné à ré-écrire ce qui existait deja. Comme c'est ton souhait................

Pour ce qui est de la pédagogie, vous avez pu vous rendre compte que la pédagogie et moi etions assez etranger l'un à l'autre, mais à mon corps deffendant, la majorité demande des solutions, et lorsque l'on me demande des explications, je les donne au mieux de mes capacités de pedagogue !!!!

Cordialement
 

F5LKW

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle.

bjr à Tous !
Je vous remercie tous pour votre aide précieuse. J'ai testé sur un classeur temporaire et cela semble fonctionner à perfection. Donc il me reste à installer les codes sur mon planning. Encore un grand merci à vous tous.
Surtout, continuer comme ça, vous êtes excellents.
Désolé d'avoir déclenché une polémique, mais BRAVO ! à vous tous.
Je vous tiens au courant pour la finalité de mon projet.
 

kimble89

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle.

Bonjour,
la macro m'interesse bien sûr, mais là ou ça bloque pour moi c'est que je voudrais l'appliquer à un tableau ou les valeurs sont renvoyées d'après une formule, en fonction de la valeur contenue dans une cellule d'un autre onglet.
Comment faire , SVP ?
Merci
Kimble
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 077
Membres
103 111
dernier inscrit
Eric68350