Mise en forme conditionnelle

Jd2310

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J’ai une question à propos des mises en forme conditionnelle dans Excel, un cas pratique que je n'arrive pas à résoudre.

Dans un fichier, j’ai plusieurs lignes avec deux données dans deux colonnes différentes : une date de commande, et un délai de livraison.

Dans un calendrier linéaire (chaque colonne est une semaine), la semaine correspondant à la date de commande se met en bleu, et la semaine correspondant à la livraison (date de commande + délai) en jaune. Jusque là, avec une mise en forme conditionnelle, pas de souci.

Seulement, je voudrais que TOUTES les cases entre la case bleu (commande) et jaune (livraison) se mettent aussi en jaune.

Et là, je coince !

Une idée avec mise en forme conditionnelle ? Ou bien impossible ?

Merci !
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu peux faire pour la MFC jaune avec la relation
Code:
=SOMME((NO.SEMAINE($F11;2)-1+LIGNE(INDIRECT(1&":"&$E11))=H$7)*(ANNEE($F11)=H$6))
à la place de la formule actuelle (ou MAX à la place de SOMME, peu importe).

Pour le bleu, tu peux regrouper deux de tes définitions en regroupant les plages actuelles.

@ plus
 

Jd2310

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci pour votre réponse.

Cependant, la formule ne fonctionne pas lorsque l'on change d'année (comme ça va bientôt être le cas).

Et avec la formule INDIRECT, je ne suis pas assez à l'aise...j'ai juste essayé en supprimant la fin de la formule (*ANNEE...), sans succès.

Encore un petit coup de main svp !
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Non, cela ne vient pas de l'option Mode de calcul... Bizarre.

J'arrive à tester mes formules sur un autre fichier.

J'ai quelques problèmes car la dernière semaine que tu as mis est numérotée 52, alors que le dernier n° de semaine de l'année 2017 est 53 avec la fonction NO.SEMAINE(....;2).

D'où vient le système de numérotation que tu as ligne 7 ? Il t'est imposé je pense ?

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour

Ce n'est que la suite de mon post #6 : Si je colle une formule dans ton tableau, je n'ai pas le résultat, mais le texte de la formule. Si je le fais en dehors du tableau, c'est OK, j'ai le résultat de la formule.

Ce n'est plus important maintenant.

@ plus
 

Jd2310

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour votre aide, même si pour le moment il est vrai que je ne comprends pas tout à fait la formule.

J’ai par contre un problème quand je veux utiliser cette formule dans autre fichier.

Je copie-colle la formule en changeant uniquement les noms de colonnes (E, F, H).

Mais quand je veux valider, il me dit qu’il y a une erreur « Nous avons rencontrés une erreur dans cette formule. Etes-vous en train de taper une formule ? …"

J’enlève alors le signe « = », je tape :

FORMULE

Au lieu de :

=FORMULE

Je n’ai alors plus d’erreur, mais cela ne fonctionne pas. Et dans ce cas, quand je retourne dans la MFC, je constate qu’il m’a mis un égal avec guillemets :

= « FORMULE »

Pourquoi ne puis-je pas valider cette formule dans un autre classeur, alors qu’elle fonctionne parfaitement dans le fichier test (dont il est issu !) ?

Je ne comprendrais jamais toutes les subtilités d'Excel qui m'échappent !
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

De temps en temps, lorsqu'on essaye pour la première fois une définition d'une MFC dans Excel, celui-ci rajoute des guillemets avant et après la formule. Il faut les supprimer, mais laisser le signe =, et réessayer.

Si cela n'est pas concluant, envoies un extrait de ton fichier réel, avec juste quelques lignes et en enlevant toutes les données importantes ou personnelles.

@ plus
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG