Mise en forme conditionnelle

oleszouzous

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite mettre en couleur trois cellules exclusivement si les trois sont vides.
Dès que l'un d'elles contient une valeur supérieure à zéro, les trois cellules doivent perdent cette couleur.
J'ai essayé avec la fonction "et" puis "non vide" puis "si" en combinant avec "et".
Quand je saisis quelque chose dans la première, elle perd sa couleur mais pas les deux autres.
Quand je saisis quelque chose dans la deuxième, Les deux premières perdent leur couleur mais pas la troisième.
Il n'est pas nécessaire de vous préciser que je n'ai même pas le niveau novice.
Merci pour votre éventuelle aide.
Oleszouzous !
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Pas vraiment.
Ce que je constate sur A2 est que la MFC quand le l'édite indique toujours
=$A1+$B1+$C1=0
et non
=$A2+$B2+$C2 =0
et pourtant ça fonctionne d'où mon étonnement.
C'est normal que tu vois la même formule car, comme dit plus haut je crois, la formule qui sert de critère de mise en forme est exprimée par rapport à la première cellule de la plage à laquelle s'applique la MFC.

Donc normalement si tu modifies la plage d'application de la MFC, tu devrais voir la formule se mettre à jour.

Enfin... je dis ça de mémoire et d'après ce que je crois avoir compris de ce que j'ai constaté... donc ça reste à vérifier. ;)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Sur PC, c'est dans les paramètres de la MFC : la formule, la mise en forme, et la plage d'application de la MFC.
Pour être peu plus précis, c'est le champ "S'applique à", si tu as aussi ça sous Mac.


Essaye cette magnifique (LOL) formule comme critère de mise en forme :
(que tu peux appliquer à $A$1:$R$50 par exemple pour tester)
=NB.VIDE(DECALER($A1;0;3*ENT((COLONNE()-1)/3);1;3))=3
 
Dernière édition:

oleszouzous

XLDnaute Nouveau
Superbe formule à laquelle je ne comprends rien.:)
Son enseignement ? J'aurai souhaité une explication mais cela dépasse mes capacités.
Elle fonctionne si la zone débute en A1 ce qui n'est pas le cas sur mon tableau.
Je vais essayer de la comprendre et je reviens . . .
Merci à tous pour votre aide.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Désolé, je n'ai pas le temps aujourd'hui de tenter d'expliquer la formule (d'ailleurs il y a sûrement moyen d'en trouver une mieux). Peut-être demain.

Je n'ai pas non plus le temps de tester, mais essaye ça, en remplaçant $A1 et A1 par l'adresse de la première cellule de données de ton tableau (par exemple $G7 et G7) et ajustant la zone d'application de la MFC à la zone de données de ton tableau :
=NB.VIDE(DECALER($A1;0;3*ENT((COLONNE(A1)-COLONNE($A1))/3);1;3))=3
 
Dernière édition:

oleszouzous

XLDnaute Nouveau
Cette superbe formule dépasse mes capacités. :confused:
J'aurai aimé en avoir l'explication.
Elle fonctionne si la zone concernée commence en A1 ; ce n'est pas le cas sur mon tableau et je rencontre des surprises.
Je vais tenter de la comprendre ; ce n'est pas gagné.
Merci à tous pour vos interventions qui m'ont fait avancer.
Je reviens vers vous dès que possible pour de nouvelles aventures. ;)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pas vraiment.
Ce que je constate sur A2 est que la MFC quand le l'édite indique toujours
=$A1+$B1+$C1=0
et non
=$A2+$B2+$C2 =0
et pourtant ça fonctionne d'où mon étonnement.

Toujours normal : La plage d'application étant A1:Cx, la définition de la MFC est faite par rapport à A1. Si tu sélectionnes une autre cellule de cette plage, tu auras dans la fenêtre permettant de définir la MFC toujours la définition correspondant à A1. Autrement dit, la définition ne suit pas dans la fenêtre de la MFC.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Oleszouzou, qu'est-ce que tu veux exactement ? Pourquoi est-ce que tu n'utilises pas ma première proposition, très simple (mais pas vraiment totalement polyvalente) ? Si tu ne sais pas l'appliquer à ton fichier réel, tu mets sur le forum un fichier représentatif de ton fichier réel, en pièce jointe, sans données personnelles précises (pas d'adresses, de noms réels, sans adresses email, sans n° de téléphone....).

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour

Hello Marcel !
Comment modifier la plage d'application de la MFC s.t.p. ?
MFC dans A1 colonnes ABC.JPG
MFC dans G1 colonnes GHI.JPG


Les deux ne donnent pas le même résultat puisqu'il ni a pas de $ devant G, H et I, alorsqu'il y en a devant A, B et C. Les plages sont données à droite. Pour les modifier, on peut le faire directement dans la fenêtre "s'applique à", à droite.

@ plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 161
Messages
2 085 857
Membres
103 005
dernier inscrit
gilles.hery