Mise en forme conditionnelle

oleszouzous

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite mettre en couleur trois cellules exclusivement si les trois sont vides.
Dès que l'un d'elles contient une valeur supérieure à zéro, les trois cellules doivent perdent cette couleur.
J'ai essayé avec la fonction "et" puis "non vide" puis "si" en combinant avec "et".
Quand je saisis quelque chose dans la première, elle perd sa couleur mais pas les deux autres.
Quand je saisis quelque chose dans la deuxième, Les deux premières perdent leur couleur mais pas la troisième.
Il n'est pas nécessaire de vous préciser que je n'ai même pas le niveau novice.
Merci pour votre éventuelle aide.
Oleszouzous !
 

oleszouzous

XLDnaute Nouveau
Merci !
Mais cela ne fonctionne pas.
Je mets une valeur dans A1, B1 et C1 restent en couleur.
Je mets une valeur dans B1, C1 restent en couleur.
Cela ne fonctionne que quand je mets une valeur dans C1 ; dans ce cas les trois cellules perdent leur couleur.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. en pièce jointe (J'avais oublié de mettre les $ devant les lettres. Ceux devant les nombres ne sont pas forcément indispensables. Tout dépend de ce que tu veux faire exactement avec cette MFC).

@ plus
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 26

oleszouzous

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup, ça fonctionne.
Je ne comprends pas pourquoi la nécessité des $, je chercherai sur le site.
Ce groupe de trois cellules est une partie de grosso modo d'un millier de groupe, cette M.F.C. va me permettre de repérer les groupes vides d'un coup d'œil.
J'ai maintenant le soucis d'étendre cette formule (avec des $) aux autres groupes, je pense que je trouverai la solution sur le site.
Merci encore pour ton intervention.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. en pièce jointe.


Merci beaucoup, ça fonctionne.
Je ne comprends pas pourquoi la nécessité des $, je chercherai sur le site.
...

La définition est faite par rapport à la première cellule en haut à gauche de la plage d'action, A1 ici.

* Si tu écris A1+B1+C1 = 0 dans la MFC, si tu écris 2 dans A1, Excel fait 2 + B1 +C1, ce qui est différent de 0 (sauf si B1 = - 1 et C1 = -1 par ex :)), donc A1 reste sans couleur.
* Si tu écris 2 dans B1, pour A1, Excel fait A1+2+C1 ce qui est différent de 0 et Excel laisse donc A1 sans couleur. Pour B1, Excel fait 2 + C1 + D1 (Comme il ni a pas de $ devant les lettres des colonnes, Excel à décaler la formule d'une colonne vers la droite), ce qui est différent de 0. Donc B1 reste aussi sans couleur. Pour C1, Excel fait C1+D1+E1, ce qui donne 0, et Excel met C1 en rouge.

Cf. la MFC pour les colonnes G, H et I en pièce jointe.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

oleszouzous

XLDnaute Nouveau
Merci pour le cours ! :)
Tant que j'y suis, j'en profite. :D
Je peux étendre la MFC =$A1+$B1+$C1 sur les lignes qui suivent sans problème mais pas sur les autres colonnes sans être obligés de redéfinir en ligne 1 la MFC sur les colonnes DEF puis GHI etc.
Plus précisément est-il possible de copier sur des colonnes de façon relative une formule avec des colonnes en absolu ?
 

oleszouzous

XLDnaute Nouveau
Avec la formule que tu m'as donné et le fichier exemple, je constate que l'on peut dupliquer les cellules sur les lignes qui suivent mais cela ne fonctionne pas si j'essaie de dupliquer sur un autre groupe de trois colonnes.
A noter que la MFC fonctionne sur n'importe quelle ligne avec les références de la première.
=$A1+$B1+$C1=0
fonctionne sur une ligne 1 + x après duplication de la cellule mère sur x cellules.
Cela reste un mystère pour moi.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

A noter que la MFC fonctionne sur n'importe quelle ligne avec les références de la première.
=$A1+$B1+$C1=0
fonctionne sur une ligne 1 + x après duplication de la cellule mère sur x cellules.

Normal. Comme la définition de la MFC est faite par rapport à A1, et que tu as écris =$A1+$B1+$C1=0 et pas =$A$1+$B$1+$C$1=0, sur A2, cela donne =$A2+$B2+$C2 =0 et ainsi de suite. Par contre, sur D1, cela donne toujours =$A1+$B1+$C1=0 à cause des $ devant A, B et C.

@ plus
 

XGCATHY

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite mettre en couleur trois cellules exclusivement si les trois sont vides.
Dès que l'un d'elles contient une valeur supérieure à zéro, les trois cellules doivent perdent cette couleur.
J'ai essayé avec la fonction "et" puis "non vide" puis "si" en combinant avec "et".
Quand je saisis quelque chose dans la première, elle perd sa couleur mais pas les deux autres.
Quand je saisis quelque chose dans la deuxième, Les deux premières perdent leur couleur mais pas la troisième.
Il n'est pas nécessaire de vous préciser que je n'ai même pas le niveau novice.
Merci pour votre éventuelle aide.
Oleszouzous !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 779
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs