XL 2016 Mise en forme conditionnelle [VBA] / [Formule]

ynx69

XLDnaute Junior
Hello à tous ,

Je suis coincé avec un classeur contenant de nombreuse ligne et je souhaiterais identifier les doublons sur ma colonne C ...

Ma colonne contient un grand nombre de codes composés de 8 caractères comme ceux ci:
- ABBAA001
- ABBAA007
-CBBBO001
-CBBB0
-AGBR01
......

Dans le cas présent je cherche à identifier les doublons. On considère un doublon lorsque les 6 premiers caractères de la chaîne sont identiques. Dans le cas d'étude, J'aurais donc les 4 premiers exemples coloriés étant donné qu'ils possèdent chacun un doublon lorsque l'on se réfère à leur 6 premiers caractères.

Auriez vous une idée de macro pouvant identifier les doublons comme dans l'exemple indiqué en parcourant toute ma colonne C ?
Je suis aussi preneur d'une formule.

Dans l'attente de votre réponse

Cordialement

Ynx
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, le forum, ynx69

MEFC avec une formule donc, puisque preneur ;)

=SOMMEPROD(--(GAUCHE($C$1:$C$1600;6)=GAUCHE(C1;6)))>1


NB: Adapter la plage de cellules $C$1:$C$1600 selon besoin

EDITION: Testé avec ces valeurs
ABBAA001
ABBAA007
CBBBO001
CBBB0
AGBR01

Dans ce cas, seules les deux premières sont des doublons ;)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

Je veux pas cloturer le débat pour autant lol j'aimerais voir ce que ca donnerait par macro :)
@ynx69
Était-ce vraiment nécessaire? ;)
VB:
Sub aimerais_voir_ce_que_ca_donnerait_par_macro()
Dim f As Worksheet, plg As Range, c As Range: Set f = ActiveSheet
Set plg = Range(f.Cells(1, 3), f.Cells(Rows.Count, 3).End(3))
For Each c In plg
If Evaluate("SUMPRODUCT(--(LEFT(" & plg.Address & ",6)=LEFT(" & c.Address & ",6)))") > 1 Then
c.Interior.ColorIndex = 3
End If
Next
End Sub
 

ynx69

XLDnaute Junior
Merci pour ton aide :)
J'ai essayé la macro et ca fonctionne bien ! J'essaye un maximum de progresser sous excel d'ou la demande d'une macro et d'une formule :).

Question subsidiaire, est ce que tu aurais des livres à me conseiller / sites ou je peux avoir des exercices pratiques et des cours bien détaillés pour progresser ? Comment faites vous pour progresser de votre côté ?

Merci bcp
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, le forum

Pour les livres, c'est selon les goûts de chacun
(regarde les avis des lecteurs sur les sites de vente en ligne)

Sinon pour les sites, avec ce forum, tu as déjà de quoi faire
(surtout si en plus tu explores la section Ressources du forum)

Quand à la manière dont je progresse en VBA, elle est compliquée à mettre en oeuvre
1) j'ai une macro qui transforme en audio-livres les pages web anglophones dédiées à Excel
2) chaque nuit de pleine lune, je prends d'abord un bain d'eau froide puis je tamise la lumière
3) Je bois une tisane relaxante puis me brosse les dents
4) je mets mes écouteurs et lance la lecture de l'audio-livre (choisi au hasard par une macro)
5) souvent je m'endors avant la fin du 7ième chapitre et je rêve alors en Option Explicit
Le matin quand je me réveille, j'allume mon macro et j'écris trois macros en fermant mes yeux
puis j'appuie sur F5.
Si Excel ne bronche pas, c'est que le livre et le rêve furent de bonne qualité.

Sinon, j'ai aussi une méthode simple pour progresser, j'utilise Excel depuis 1991 et je suis membre de ce forum depuis 2005, ce qui fait un paquet d'heures en vis à vis avec les Cellules du Grand Tableur ;)
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 716
Messages
2 081 828
Membres
101 823
dernier inscrit
mohamed3s