Mise en forme conditionnelle sur un planning de salles

Saxboy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir fait couler mes yeux au sang par des heures passées sur ce forum et sur le web sans trouver de solution à mon problème, j'ai décidé de passer le pas et de solliciter votre bienveillance et votre aide ! :'-)

Voilà mon problème :
J'ai un planning de salles de formation sur Excel et je souhaiterais configurer des MFC de manière à ce qu'un nombre de cellules en dessous d'une cellule soit mis en couleur en fonction du nom de la personne qui réserve la salle.

J'avais réussi en copiant la MFC sur tout mon tableau, mais pour le coup je me retrouvais avec des centaines de MFC, ce qui alourdissait énormément le fichier, posant des problèmes de lenteur et de plantages potentiels.

Je vous joint un petit fichier avec 2 salles de réservation pour lesquelles je souhaiterais mettre cela en place.

En vous remerciant par avance pour votre aide...
 

Pièces jointes

  • Planning Salles 2015 (test4)XLD.xlsx
    38.4 KB · Affichages: 74

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle sur un planning de salles

Bonjour saxboy et bienvenue,

Après avoir fait couler mes yeux au sang par des heures passées sur ce forum et sur le web
C'est à peine exagéré, comme formulation ;)

Si j'ai bien compris (et donc si la MFC ne concerne qu'Alexandra!?) sélectionne la plage de H4 à BQ21 (ou plus encore, si besoin ... pour autant que la sécection commence bien en H4 et que chaque salle compte 9 lignes) > Mise en forme conditionnelle Nouvelle règle > Utiliser une formule pour... et colle cette formule dans la zone adhoc:
=DECALER(H4;(9*ENT((LIGNES($1:1)-1)/9))-(LIGNES($1:1)-1);0)="Alexandra"
Choisis ta couleur, valide ... et pense à supprimer tes essais en passant par "Gérer les règles"
 

Saxboy

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle sur un planning de salles

Hello à toutes et tous

D'abord, je voudrais souhaiter la bonne année à toutes celles et ceux qui vont tomber sur ce post.

Ensuite, et bien, j'ai un nouveau problème concernant ce planning des salles. Il y a une autre mise en forme conditionnelle que je voudrais créer, sous la même philosophie que ma précédente demande, mais cette fois-ci, je voudrais que la MEF ne s'applique que sur une cellule donnée dans mon tableau, en fonction du contenu.

Je pensais avoir compris la dynamique de la précédente formule, mais force est de constater que ce n'est pas le cas, je n'arrive pas à la modifier pour obtenir le rendu que je souhaite...

Ci-joint une illustration de ce que j'aimerais avoir comme MFC

En espérant avoir une solution à ce problème existentiel... D'avance, merci !
 

Pièces jointes

  • Planning Salles 2015 (test5)XLD.xlsx
    38.2 KB · Affichages: 35

Saxboy

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle sur un planning de salles

Bon ben en fait, j'ai trouvé ma solution.

Après avoir repris la lecture de tutos sur la fonction DECALER, j'ai configuré ma MEF avec cette formule :

=DECALER(H4;0;0)="texte conditionnel"

Ce n'est peut-être pas très académique, mais ça fonctionne !!
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle sur un planning de salles

Bonsoir,

C'est peut-être un peu tard, mais il me semble qu'on peut faire plus simple:
- sélectionner H4 à BQ21
- MFC > Règles de mise en surbrillance des cellules > Égal à > ="Faire Accueil"

... enfin, si j'ai bien compris!?
 

Saxboy

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle sur un planning de salles

BOnjour MOdeste,

Merci pour ta nouvelle réponse.
Ta solution est plus simple effectivement, mais un dernier paramètre doit être à prendre en compte :
J'ai trois conditions qui entraînent la même mise en forme conditionnelle, donc j'ai du rajouter une fonction OU.
Avec la surbrillance, j'aurais été obligé de créer 3 règles par feuille (une feuille par mois donc 3*12 règles)... un peu lourd pour le fichier...

Donc pour celles et ceux qui suivent et qui pourraient en avoir besoin :

Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle > Utiliser une formule pour... > voici la formule utilisée :
=OU(DECALER(D4;0;0)="condition1";DECALER(D4;0;0)="condition2";DECALER(D4;0;0)="condition3")

Encore merci pour ton aide Modeste, car mon planning tourne à merveille et les MEFC rajoute une ergonomie très agréable pour les utilisateurs.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle sur un planning de salles

Bonjour :)

Sauf erreur, =DECALER(D4;0;0)="condition1" revient au même que =D4="condition1"
... tu peux donc toujours simplifier avec =OU(D4="condition1";D4="condition2";D4="condition3")
 

Discussions similaires