Microsoft 365 Mise en forme conditionnelle sur plusieurs plages de cellules de différentes tailles

Wapacif

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je lance ma première demande.

Je voudrais créer un tableau "Excel" pour créer un arbre généalogique que je puisse adapter comme je veux (donc pas les modèles préétablies dans "Excel").

Je joints le fichier en annexe et voici une capture d'écran :
1586091444543.png


Je voudrais qu'en tapant dans une des 5 premières colonnes le chiffre 1, 2, 3, 4 ou 5, ce chiffre et les trois lignes commençant à la ligne du chiffre tapé (et de longueurs différentes selon le chiffre 1, 2, 3, 4 ou 5 - voir capture d'écran ou annexe) se mettent dans la couleur respective du chiffre.

J'ai essayé la formule ci-dessous, mais cela ne fonctionne pas :

1586091839841.png

1586091960352.png


D'avance merci ! Bon dimanche !

Patrick
 

Pièces jointes

  • TEST Genea.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 12
  • 1586091864119.png
    1586091864119.png
    15.9 KB · Affichages: 18

Wapacif

XLDnaute Nouveau
Rebonjour

Si tu veux absolument travailler avec les colonnes A, B, C..., il suffit de remplacer le A par B, puis C... dans les MFC.

Si tu veux ne colorier qu'une cellule dans la première colonne, il suffit de faire avec
=$A1= 1 à appliquer sur =$A$1:$A$19.

Idem pour les autres valeurs.

@ plus.

PS : Dans la MFC, le ENT(LIGNE()/4)*4+1) sert à colorier sur une hauteur de 4 lignes :
ligne 1 --> ENT(LIGNE()/4)*4+1) = 0 * 4 + 1 = 1
ligne 2 --> ENT(LIGNE()/4)*4+1) = 0 * 4 + 1 = 1
ligne 3 --> ENT(LIGNE()/4)*4+1) = 0 * 4 + 1 = 1
ligne 4 --> ENT(LIGNE()/4)*4+1) = 0 * 4 + 1 = 1
ligne 5 --> ENT(LIGNE()/4)*4+1) = 1 * 4 + 1 = 5
ligne 6 --> ENT(LIGNE()/4)*4+1) = 1 * 4 + 1 = 5
ligne 7 --> ENT(LIGNE()/4)*4+1) = 1 * 4 + 1 = 5
et ainsi de suite

mais comme on ne veut pas colorier la ligne 4, on rajoute le test en MOD(LIGNE();4)<>0

merci, en plus je reçois les explications !
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Dans l'absolu, tu peux même supprimer "les lignes" dans tes MFC, pour prendre en compte toutes les lignes de la feuille.
Ce qui donnerait par exemple =$G:$P;$A:$A pour la plage à laquelle appliquer la MFC coloriant en gris.

Mais il parait que c'est fortement déconseillé car ça ralenti énormément les calculs.
 

Wapacif

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je viens à nouveau avec une demande concernant la mise en forme conditionnelle pour un tableau (pour la généalogie). Mea Culpa pour ceux qui ont répondus à mes premières demandes, car j'ai changé le format du tableau, afin de pouvoir faire des recherches, des tris, sur les dates, noms, communes ... Je pense que ce sera ma dernière version :) .

La question vous semblera probablement facile, mais je suis toujours au stade débutant. J'ai créé 10 mises en forme conditionnelle pour les cellules A3 à A10 et elles fonctionnent. Vous pouvez les tester en tapant le chiffre 1 dans la première cellule, le 2 dans la deuxième cellule et ainsi de suite.

J'aimerais répercuter cette mise en forme conditionnelle, soit sur les 100 premières lignes, soit jusqu'à la fin du tableau "Excel" (je suppose qu'il a une fin, car toute bonne chose a une fin).

Je vous joins le tableau "test". Malheureusement je ne pourrai pas répondre à vos mails ce soir. Je serai à nouveau dispo, demain matin.

D'avance merci !
Bon confinement !

et bonne nuit

Pat.
 

Pièces jointes

  • TEST Généalogie.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 2

Wapacif

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je viens à nouveau avec une demande concernant la mise en forme conditionnelle pour un tableau (pour la généalogie). Mea Culpa pour ceux qui ont répondus à mes premières demandes, car j'ai changé le format du tableau, afin de pouvoir faire des recherches, des tris, sur les dates, noms, communes ... Je pense que ce sera ma dernière version :) .

La question vous semblera probablement facile, mais je suis toujours au stade débutant. J'ai créé 10 mises en forme conditionnelle pour les cellules A3 à A10 et elles fonctionnent. Vous pouvez les tester en tapant le chiffre 1 dans la première cellule, le 2 dans la deuxième cellule et ainsi de suite.

J'aimerais répercuter cette mise en forme conditionnelle, soit sur les 100 premières lignes, soit jusqu'à la fin du tableau "Excel" (je suppose qu'il a une fin, car toute bonne chose a une fin).

Je vous joins le tableau "test". Malheureusement je ne pourrai pas répondre à vos mails ce soir. Je serai à nouveau dispo, demain matin.

D'avance merci !
Bon confinement !

et bonne nuit

Pat.
Regarde si le fichier joint te convient.

La plage d'application des MFC est actuellement limité à la ligne 34. A toi de modifier pour aller plus bas si besoin. ;)


Merci Marcel,

Cela fonctionne comme désiré, super ! Mais mon problème est que je ne sais pas comment copier ces formules pour étendre cette mise en forme conditionnelle jusqu'à la ligne 500, par exemple. Il ne faut pas effectuer 500 opérations j'imagine.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
1 K