Microsoft 365 Mise en forme conditionnelle sur plusieurs plages de cellules de différentes tailles

Wapacif

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je lance ma première demande.

Je voudrais créer un tableau "Excel" pour créer un arbre généalogique que je puisse adapter comme je veux (donc pas les modèles préétablies dans "Excel").

Je joints le fichier en annexe et voici une capture d'écran :
1586091444543.png


Je voudrais qu'en tapant dans une des 5 premières colonnes le chiffre 1, 2, 3, 4 ou 5, ce chiffre et les trois lignes commençant à la ligne du chiffre tapé (et de longueurs différentes selon le chiffre 1, 2, 3, 4 ou 5 - voir capture d'écran ou annexe) se mettent dans la couleur respective du chiffre.

J'ai essayé la formule ci-dessous, mais cela ne fonctionne pas :

1586091839841.png

1586091960352.png


D'avance merci ! Bon dimanche !

Patrick
 

Pièces jointes

  • TEST Genea.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 12
  • 1586091864119.png
    1586091864119.png
    15.9 KB · Affichages: 18

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Vu qu'il y a une MFC par couleur, il doit être possible de changer la colonne A en B, C, D ou E dans la MFC selon la valeur cherchée (2 à 5) et la couleur à appliquer, afin de respecter le choix initial de 1 dans la colonne A, 2 dans la colonne B, etc.
 

Wapacif

XLDnaute Nouveau
Je ne comprends pas la formule, mais cela fonctionne, c'est le plus important.

Si je veux que la cellule contenant le chiffre 1, 2, 3, 4 ou 5 soit également en couleur, je peux rajouter "+K17" à la formule "=$K$1:$P$19" (par ex. pour la couleur fuchia) ? =$K$1:$P$19+$K$17
 

Wapacif

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Vu qu'il y a une MFC par couleur, il doit être possible de changer la colonne A en B, C, D ou E dans la MFC selon la valeur cherchée (2 à 5) et la couleur à appliquer, afin de respecter le choix initial de 1 dans la colonne A, 2 dans la colonne B, etc.



Bonjour Marcel32,

Merci pour ton aide, mais j'avoue que je suis dépassé. Si tu as envie et le temps, tu pourrais m'adapter le tableau, sinon je garde la solution de CISCO.
Merci ;-)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
En fait, c'était plutôt une remarque/question pour CISCO qui à l'air de bien maîtriser la chose. ;)
Dans sa formule j'ai changé le "A" en "B" pour la valeur "2" et ça semble fonctionner.

Pour mettre aussi le chiffre en couleur par la MFC, ce n'est pas ";$K$17" qu'il faudrait ajouter, mais ";$A$1:$A$19".
Mais ça va colorier le chiffre et aussi les deux cellules en-dessous.
Pour ne colorier que le chiffre, il faudrait soit 4 nouvelles MFC, soit peut-être modifier la condition des MFC ???
L'excellent CISCO va nous expliquer ça j'espère.:cool:
 

Wapacif

XLDnaute Nouveau
En fait, c'était plutôt une remarque/question pour CISCO qui à l'air de bien maîtriser la chose. ;)
Dans sa formule j'ai changé le "A" en "B" pour la valeur "2" et ça semble fonctionner.

Pour mettre aussi le chiffre en couleur par la MFC, ce n'est pas ";$K$17" qu'il faudrait ajouter, mais ";$A$1:$A$19".
Mais ça va colorier le chiffre et aussi les deux cellules en-dessous.
Pour ne colorier que le chiffre, il faudrait soit 4 nouvelles MFC, soit peut-être modifier la condition des MFC ???
L'excellent CISCO va nous expliquer ça j'espère.:cool:

Beau travail d'équipe ! Merci !
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je ne comprends pas la formule, mais cela fonctionne, c'est le plus important.

Si je veux que la cellule contenant le chiffre 1, 2, 3, 4 ou 5 soit également en couleur, je peux rajouter "+K17" à la formule "=$K$1:$P$19" (par ex. pour la couleur fuchia) ? =$K$1:$P$19+$K$17
Il suffit d'essayer... Cela serait plutôt =$K$1:$P$19;$A$1:$A$19

Remarque : J'ai écri une MFC pour que la plage correspondant au 1 soit n'importe où entre la ligne 1 et la ligne 19. Si tu écris 1 sur A17, c'est la plage G17 : P19 qui prendra la couleur grise. Même chose pour les autres plages, toujours entre les lignes 1 et 19.

@ plus
 

Wapacif

XLDnaute Nouveau
Bonjour


Il suffit d'essayer... Cela serait plutôt =$K$1:$P$19;$A$1:$A$19

Remarque : J'ai écri une MFC pour que la plage correspondant au 1 soit n'importe où entre la ligne 1 et la ligne 19. Si tu écris 1 sur A17, c'est la plage G17 : P19 qui prendra la couleur grise. Même chose pour les autres plages, toujours entre les lignes 1 et 19.

@ plus

Un grand merci CISCO, de ma part et de tous mes ancêtres ;-)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour

Si tu veux absolument travailler avec les colonnes A, B, C..., il suffit de remplacer le A par B, puis C... dans les MFC.

Si tu veux ne colorier qu'une cellule dans la première colonne, il suffit de faire avec
=$A1= 1 à appliquer sur =$A$1:$A$19.

Idem pour les autres valeurs.

@ plus.

PS : Dans la MFC, le ENT(LIGNE()/4)*4+1) sert à colorier sur une hauteur de 4 lignes :
ligne 1 --> ENT(LIGNE()/4)*4+1) = 0 * 4 + 1 = 1
ligne 2 --> ENT(LIGNE()/4)*4+1) = 0 * 4 + 1 = 1
ligne 3 --> ENT(LIGNE()/4)*4+1) = 0 * 4 + 1 = 1
ligne 4 --> ENT(LIGNE()/4)*4+1) = 0 * 4 + 1 = 1
ligne 5 --> ENT(LIGNE()/4)*4+1) = 1 * 4 + 1 = 5
ligne 6 --> ENT(LIGNE()/4)*4+1) = 1 * 4 + 1 = 5
ligne 7 --> ENT(LIGNE()/4)*4+1) = 1 * 4 + 1 = 5
et ainsi de suite

mais comme on ne veut pas colorier la ligne 4, on rajoute le test en MOD(LIGNE();4)<>0
 

Wapacif

XLDnaute Nouveau
Du coup je te poste le classeur avec la modification.

Mais ce n'est qu'un honteux plagia de la solution de CISCO !

Cela me convient très bien et les 2 cellules colorées en-dessous du chiffre 1, 2, 3, 4 ou 5 sont finalement très bien.
Une dernière question, est puis je vous laisse profiter du beau dimanche de confinement :

- Si je veux agrandir mon tableau vers le bas, comment faire au mieux ? (désolé, je ne suis pas très fort en "Excel").
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 783
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal