Microsoft 365 Mise en forme conditionnelle pour date du jour

Benjy51190

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci à vous de prendre le temps de lire ce message.

Je voudrais réaliser une mise en forme permettant de mettre d'une couleur différente les lignes correspondantes à la date du jour.

Mon soucis étant que la date du jours comprend 9 lignes.

Est ce que quelqu'un pourrait me donner un coup de main pour pallier à mon manque d'expérience?
Merci par avance à tous.
Bonne journée

Le tableau est disponible sur ce lien ( vu qu'il était trop volumineux pour être joins à mon sujet):
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Benjy,
Tiens le $D18 est apparu ! :)
Le problème est que vous avez déjà des MFC en place. Donc la nouvelle se substituerait à l'ancienne ?
D'autre part une MFC peut s'appliquer directement sur une plage, il suffit de lui indiquer dans le gestionnaire ( partie en rouge ci dessous )

MFC.jpg
 

Benjy51190

XLDnaute Nouveau
Bonjour Benjy,
Tiens le $D18 est apparu ! :)
Le problème est que vous avez déjà des MFC en place. Donc la nouvelle se substituerait à l'ancienne ?
D'autre part une MFC peut s'appliquer directement sur une plage, il suffit de lui indiquer dans le gestionnaire ( partie en rouge ci dessous )

Regarde la pièce jointe 1048865
Bonsoir @sylvanu . Oui, comme vous l'avez vu, j’ai bien corrigé la formule de calcule grâce à votre aide, et ça fonctionne très bien maintenant grâce à vous. Merci beaucoup.
Pour la mise en forme, l’existante dont vous me parlez me servait sur l’ancienne version de ce tableur (qui comportant à l’origine 12 onglets pour les 12 mois de l’année). je pensais d’ailleurs l’avoir supprimé.
Je manque de connaissance malheureusement dans les mises en forme, et je n’arrive pas à appliquer une mise en forme pour quelle prenne en compte la ligne entière.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Benjy,
je viens de regarder le fichier de M12, on doit pouvoir étendre sur toute la ligne.
Par contre je suis éffaré : Sélectionnez la ligne 18, et faites MFC, vous touvez 91 MFC qui a priori est toujours la même. Mais ça doit faire quand même beaucoup.

Vous avez supprimée les MFC dites vous. Même quand le solde est négatif ?
Avez vous une version sans MFC, car je pense que ça va commencer à faire beaucoup.:)
 

Benjy51190

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Benjy,
je viens de regarder le fichier de M12, on doit pouvoir étendre sur toute la ligne.
Par contre je suis éffaré : Sélectionnez la ligne 18, et faites MFC, vous touvez 91 MFC qui a priori est toujours la même. Mais ça doit faire quand même beaucoup.

Vous avez supprimée les MFC dites vous. Même quand le solde est négatif ?
Avez vous une version sans MFC, car je pense que ça va commencer à faire beaucoup.:)
Non, je n'avais supprimer que le MFC pour la date du jour, mais je me rend compte qu'il y en avait plusieurs ( peut être pour gérer les colonnes avec cellules fusionnées?): vous vous doutez bien que cette mise en forme, ça n'était pas moi qui avait réussi à la faire , donc je ne sais pas de trop comment elle avait été faite.
Pour les MFC de solde négatif, celles ci, ce sont les miennes...et comme vous le voyez, c'est du "bricolage": j'avais fais ça il y a un moment, et je ne peux pas trop vous expliquer ce que j'avais fais pour en arriver là :eek:
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
D'autant que c'est buggué.
Donnez 10€ à Alexandra, Anne Laure et Christophe.
Alexandra prend 3 shake x-trem à 3.50€. Regardez le résultat ! Ca en fait du rouge. :);)

Rouge.jpg


Tout est référencé par rapport à F17 car le copier coller avec $F$17 garde la cellule en absolu. Donc tout est référencé par rapport à Alexandra !
 

Benjy51190

XLDnaute Nouveau
D'autant que c'est buggué.
Donnez 10€ à Alexandra, Anne Laure et Christophe.
Alexandra prend 3 shake x-trem à 3.50€. Regardez le résultat ! Ca en fait du rouge. :);)

Regarde la pièce jointe 1048985

Tout est référencé par rapport à F17 car le copier coller avec $F$17 garde la cellule en absolu. Donc tout est référencé par rapport à Alexandra !
:eek: tous fonctionnais sur mon ancien tableau (celui qui comportait 1 onglet par mois). ça faisait 3 ans que je l'utilisais sans problème. qu'est ce que j'ai bien pu faire pour le massacrer en le ramenant à un seul onglet :eek:
 

Benjy51190

XLDnaute Nouveau
D'autant que c'est buggué.
Donnez 10€ à Alexandra, Anne Laure et Christophe.
Alexandra prend 3 shake x-trem à 3.50€. Regardez le résultat ! Ca en fait du rouge. :);)

Regarde la pièce jointe 1048985

Tout est référencé par rapport à F17 car le copier coller avec $F$17 garde la cellule en absolu. Donc tout est référencé par rapport à Alexandra !
Je dois donc bien évidement supprimer toutes les MFC et repartir sur du propre, c'est une évidence :oops:
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Benjy,
Ben oui, cela semble plus sage.
Je comprends qu'une MFC si solde <0 soit nécessaire.;)
Mais pourquoi ne pas opté pour une MFC comme ci dessous ?
Ce qui est important c'est de mettre en évidence le nom et le solde, pas les consommations. Et la MFC ne touche que trois cellules par client.
Negatif.jpg
 

Benjy51190

XLDnaute Nouveau
Bonjour Benjy,
Ben oui, cela semble plus sage.
Je comprends qu'une MFC si solde <0 soit nécessaire.;)
Mais pourquoi ne pas opté pour une MFC comme ci dessous ?
Ce qui est important c'est de mettre en évidence le nom et le solde, pas les consommations. Et la MFC ne touche que trois cellules par client.
Regarde la pièce jointe 1048993
Bonjour.
Je viens justement de tout mettre à jour. Si vous avez 5 minutes pour jeter un coup d'oeil (voir lien à télécharger): il me reste 2 MFC pour la mise en évidence de la date du jours: celle-ci fonctionnais sur mon tableau de 12 onglets, mais maintenant que j'i toute l'année sur un seul onglet, voici le problème: elle fonctionne "visiblement" très bien pour tous le mois septembre, mais arrivé au 1 octobre, elle ne fonctionne plus: avez vous une idée de l'erreur par hasard?
Je vous remercie par avance
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
J'ai l'impression que vous aimez beaucoup les dollars !!! ;)

Je n'ai pas vu

En MFC vous avez :
=ET(MOIS($A$18)=MOIS(AUJOURDHUI());ET(LIGNE()>(JOUR(AUJOURDHUI()))*9+8;LIGNE()<=(JOUR(AUJOURDHUI())-1)*9+26))

$A$18 réfère en permanence à la cellule A18, et à aucune autre cellule.
Si vous voulez incrémenter le N° de ligne alors c'est $A18.

D'autre part pour aujourdhui, 14 décembre :
=JOUR(AUJOURDHUI())*9+8 est égal à 134
=JOUR(AUJOURDHUI()-1)*9+26 est egal à 143
Donc pour les lignes 954 à 962 ça ne peut pas marcher.
Qui plus est, comme la référence au départ n'est pas le 1er janvier mais le 1er septembre. Je ne pense pas que ce soit simple de retrouver le N° de ligne.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 783
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal