XL 2016 Mise en forme conditionnelle et alertes

liloti

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je recherche comment mettre en avant une cellule si une nouvelle date n'a pas été renseignée au bout de 90 jours après la dernière renseignée.

Je donne un exemple :
Dernier contrôle réalisé le 01/01/2020 - contrôle à faire tous les 3 mois maximum.
La cellule s'allume en orange si la date butoir arrive dans 1 mois
La cellule s'allume en rouge si la date butoir arrive dans 1 semaine
Sinon la cellule est en vert.

Merci de votre aide.
Mon fichier est en PJ.
 

Pièces jointes

  • Controle trimestriel.xlsx
    12 KB · Affichages: 16
Solution
Bonjour,
Oui c'est clair.
La méthode utilisée est un peu complexe : je vais rechercher la première date de contrôle réel vide avec une formule :
=INDEX(INDIRECT("'"&Liste!$A7&"'!$A$4:$A$29");EQUIV(MAX(INDIRECT("'"&Liste!$A7&"'!$B$4:$B$29"));INDIRECT("'"&Liste!$A7&"'!$B$4:$B$29");0)+1)
la fonction indirect permet d'utiliser le nom de la colonne A comme nom de feuille.
Pour simplifier l'écriture j'ai défini un nom (date_suiv) qui utilise cette fonction (voir formules / gestionnaire de nom).
Ensuite j'utilise cette valeur dans la mise en forme conditionnelle. J'ai laissé en blanc quand on ne retrouve pas le nom de la feuille.
Si tu veux utiliser ça dans un autre classeur il faudra définir la formule nommée dans le nouveau classeur...

liloti

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Désolé mais pas eu le temps de revenir ici plus tôt !
Ce que je voulais dire c'est que les cellules ou le contrôle à faire est plus de 30jours après la date du jour soient vertes.
Je ne sais pas si je suis clair :)

Merci de ton aide
 

Pièces jointes

  • Controle trimestriel-1.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 5

liloti

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
suite à l'aide que tu m'as apporté j'ai encore besoin de tes lumières.
J'aimerai ajouter une page récapitulative de plusieurs pièces pour une vision rapide des contrôles à effectuer.
la cellule en face du nom de la pièce reprendrait la couleur de mise en forme conditionnelle de la 1ère cellule non remplie de chaque feuille du même nom.

Peux-tu m'aider là dessus ?


Merci
 

Pièces jointes

  • liloti Controle trimestriel-2.xlsx
    22.8 KB · Affichages: 2

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
quelle couleur faudrait-il reprendre ? celle de la dernière cellule qui contient une date de controle réel ou bien la première vide en dessous ?
Pour CA1 par exemple quelle ligne afficher ? : la 5 ou la 7 ou la 4 ?
Idéalement met un exemple en colorant à la main
Cordialement
 

liloti

XLDnaute Nouveau
Je t'ai mis un exemple.
Il faut que soit reprise la couleur de la 1ère cellule vide en fait.
Dis-moi si c'est compréhensible.

J'ajouterai les autres feuilles à la suite.
Merci
 

Pièces jointes

  • liloti Controle trimestriel-2.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 3

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Oui c'est clair.
La méthode utilisée est un peu complexe : je vais rechercher la première date de contrôle réel vide avec une formule :
=INDEX(INDIRECT("'"&Liste!$A7&"'!$A$4:$A$29");EQUIV(MAX(INDIRECT("'"&Liste!$A7&"'!$B$4:$B$29"));INDIRECT("'"&Liste!$A7&"'!$B$4:$B$29");0)+1)
la fonction indirect permet d'utiliser le nom de la colonne A comme nom de feuille.
Pour simplifier l'écriture j'ai défini un nom (date_suiv) qui utilise cette fonction (voir formules / gestionnaire de nom).
Ensuite j'utilise cette valeur dans la mise en forme conditionnelle. J'ai laissé en blanc quand on ne retrouve pas le nom de la feuille.
Si tu veux utiliser ça dans un autre classeur il faudra définir la formule nommée dans le nouveau classeur.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • liloti Controle trimestriel 3.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof