XL 2019 Mise en forme conditionnelle d'une intersection entre lignes et colonnes

gthe

XLDnaute Junior
Bonjour,
Un petit problème qui va prendre 5 minutes aux initiés, mais que je n'arrive pas à mettre en oeuvre.
Dans le tableau que je vous ai envoyé en PJ, dont les coordonnées sont de 1 à 10 en horizontal (→) et de 1 à 10 en vertical (↓), je souhaiterais mettre en surbrillance (par exemple en jaune clair), l'intersection entre une ligne de coordonnées X et une colonne de coordonnées Y, en fonction des valeurs des coordonnées X (→) et Y (↓).

Quelle manipulation devrais-je effectuer ?

En vous remerciant !
G.
 

Pièces jointes

  • démo excel.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 38
Solution
@gthe, @Lolote83, @Marcel32, le fil,

A) pour les bordures colorées : tant mieux si c'était que pour expliquer le propos : ça simplifie ! :)

B) pour l'adaptation, voici la procédure à suivre :

1) sélectionne toute la plage du tableau dont la 1ère ligne est juste sous les numéros de lignes sur fond orange et dont la 1ère colonne est juste à droite des numéros de colonnes sur fond orange ; ici, c'est donc : F3:O12 ; bien sûr, cette plage sera plus grande pour ton tableau avec plus de colonnes et de lignes ; si tu as par exemple 3 colonnes de plus et 5 lignes de plus, ce sera : F3:R15 ; la suite de cette démo est toujours pour l'exemple...

gthe

XLDnaute Junior
Ah mais carrément, ça ressemble bien à une formule que je n'ai pas su recopier !
Je me demande encore pourquoi j'ai mis §BT8 alors que j'aurais du mettre §BT§12 à la place !
Je vais réessayer !
J'avais préparé un petit fichier qui compilait les données affichées (juste ce qu'il y a d'utile pour résoudre le problème), je vais voir si je m'en sors sans !
Merci !
 

gthe

XLDnaute Junior
C'est exactement ça, je ne sais pas recopier une formule ! Pourquoi le "8" dans une de mes formules, c'est un mystère... :D
Tout fonctionne nickel !

Il fallait que je mette ça du coup, et tu avais raison, il fallait que je remette §BT§12.
Puis le 8 du §BM8 n'était pas bon, il me fallait remettre !BM12.

Merci !!
1619285077442.png
 

gthe

XLDnaute Junior
Re bonjour tout le monde,

J'ai encore une petite question à poser. (Je le fais ici, car on reste dans la continuité, et ça prolonge même la modification précédente)

Chaque identifiant de ligne (colonne BO) possède un identifiant "X" 1 ou 2 (colonne BD) qui lui est propre.
Et chaque identifiant de colonne (ligne 5) possède un identifiant "Y" 1 ou 2 (ligne 4).

La colonne BO numérotée de 1 à 100 et la ligne 5 numérotée de 1 à 100 délimitent un tableau de 100 x 100 cases dont les 25 premières environ sont remplies ici.

La case bleue BD1 contient un texte "X / Y" (mêmes variables qu'au 1er §) où X et Y peuvent chacun prendre la valeur de 1 ou 2 . Il s'agit donc d'une liste déroulante présentant 4 possibilités "1 / 1", "1 / 2", "2 / 1", "2 / 2" (nota : il y en a une 5ème qui ne nécessite pas de MFC, c'est l'onglet "Général", qui est celui par défaut dans le fichier joint, je ne la décris donc pas).

Cette case (BD1) permet de piloter une mise en forme conditionnelle (objet de ce post), qui a été résolue, et laquelle, permet d'identifier en un seul coup d'oeil toutes les cases "valides", c.a.d, dans le tableau de 100x100 cases, celles dont intersections X / Y sont vérifiées. Les cases concernées sont affichées en police bleu et gras.


1619356016357.png


Pour chacune des cases du tableau 100 x 100 (excepté les cases noires diagonales numérotées de 1 à 100), le tableau de configurations des mises en formes conditionnelles est le suivant :

1619356782548.png


Question :
Je souhaiterais ajouter une mise en forme conditionnelle qui me permet de ne mettre en réelle évidence que les cases "valides", c.a.d les cases bleues, en fonction des instructions de la case BD1 (bleue). Les autres cases (non "valides") pourraient par exemple être coloriées tout en noir ou en gris foncé avec les valeurs en blanc et gras. Cependant, je souhaite conserver la mise en forme du dégradé de couleurs (rien ne change au niveau des échelles de valeurs).

Je vous remercie !

P.S : voici un fichier de démo avec. (Nota : la configuration "Général" (en haut à gauche) est celle par défaut. Les 4 autres sont "1/1", "1/2", "2/1", "2/2". Les modifications que je cherche à opérer ne sont que pour ces configurations "1/1", "1/2", "2/1" et "2/2", l'onglet général ne nécessitant pas de MFC additionnelle à celle qui existe déjà.
Nota : le tableau original 100 x 100 a été réduit a 27 x 26 (d'ailleurs j'aurais du supprimer la 27e ligne du tableau, mais ça ne change strictement rien ici).

Si jamais il est possible de faire sans VBA (comme tout ce qu'on a fait jusqu'à maintenant), ce serait un gros plus ;) Néanmoins s'il n'y pas le choix... je ferai avec :)
 

Pièces jointes

  • 1619356402960.png
    1619356402960.png
    294.5 KB · Affichages: 11
  • Démo.xlsx
    148.2 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

gthe

XLDnaute Junior
Vous pouvez lire ce message sans avoir à lire le ou les posts précédents (le dernier rappelle le contexte si vous le souhaitez et une façon moins facile de présenter ma demande), sauf si vous souhaitez des éléments de contexte, finalement non essentiels à la résolution de la question.

Rebonjour le fil,

J'ai trouvé une façon 100 fois plus simple de formuler ma demande :D

La formule entourée est celle de la MFC indiquée dans l'image d'après :

1619380614908.png

L'onglet que j'ai affiché dans l'image ci-dessous est le développement de la formule entourée ci-dessus. Il s'agit de la même formule que j'ai entourée en rouge. Elle marche nickel car c'était l'objet initial de ce post.

1619380914368.png


Enfin, le tableau sur lequel s'applique la MFC est encadré en rouge, ce tableau étant désigné par une flèche. Ici il fait 26 x 26 cases. En bleu sont encadrées les données brutes de ce tableau.

Ma question va être encore plus simple : sachant que la formule entourée colore la police de toutes les cases concernées par la MFC en bleu, comment créer la formule qui permet de mettre en forme toutes les autres cases du tableau ? J'ai essayé avec une fonction NON mais ça ne marche pas :(

En vous remerciant !
G.
 

Pièces jointes

  • 1619380565597.png
    1619380565597.png
    19.9 KB · Affichages: 9
  • 1619380707813.png
    1619380707813.png
    342 KB · Affichages: 7

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Vu que tu n'as pas eu de réponse à #22, je poste ici ce que je voulais répondre hier après-midi (manque de temps, et sur tél ce n'est pas très pratique) : je vois une possibilité (estomper les cellules en leur ajoutant un motif, comme par exemple des hachures blanches) avec deux façons d'y arriver (soit ajouter une MFC pour ajouter le motif aux cellules à estomper, soit estomper manuellement tout le tableau avec le motif et supprimer le motif des cellules dans le format de la MFC qui met le texte en gras bleu).

Et pour essayer de répondre à #23, je dirais qu'il me semble que l'inverse d'un ET est un OU (et réciproquement bien-sûr).
Donc l'inverse de ET(A<>B ; C=D ; E=F)
ça doit être OU(A=B ; C<>D ; E<>F) si je ne me trompe.
 

gthe

XLDnaute Junior
Salut @Marcel32 ,

Je voulais te répondre pendant ma pause mais le boulot m'a rattrapé (journée très dense...).
Merci pour ta contribution : je comptais en effet appliqué un motif "gris - 75 %" pour quasiment masquer les cellules par parasites ; une modification manuelle me prendrait bien trop de temps, c'est la raison pour laquelle je me demandais si on pouvait trafiquer la formule précédente et l'appliquer également pour masquer les résultats que je ne peux finalement pas parier selon la configuration X / Y (car non affichés en bleu).

Je vais tenter d'appliquer l'inverse de la formule que j'avais utilisée sur une autre MFC et voir ce que ça peut donner ! Merci beaucoup :)

Et désolé pour le temps de réponse...
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
je comptais en effet appliqué un motif "gris - 75 %" pour quasiment masquer les cellules par parasites ; une modification manuelle me prendrait bien trop de temps, c'est la raison pour laquelle je me demandais si on pouvait trafiquer la formule précédente et l'appliquer également pour masquer les résultats que je ne peux finalement pas parier selon la configuration X / Y (car non affichés en bleu).
J'avais bien compris. D'où ma réponse avec deux possibilités. 😉

Tu ne peux pas utiliser la même MFC pour mettre en évidence (gras bleu) des cellules de ton tableau et pour également estomper les autres cellules de ton tableau.
C'est pourquoi je te proposer d'estomper par défaut toutes les cellules de ton tableau, et de supprimer cet estompage (suppression du motif) avec la MFC qui met déjà en gras bleu.
😉

En revanche, désolé mais je ne comprends pas la fin de ta phrase... 😕
 
Dernière édition:

gthe

XLDnaute Junior
Super fort, ça à l'air de marcher, je reviens dans quelques minutes avec des détails :)

Question subsidiaire : Existe-t-il une fonction "d'exclusion" ?
(Exemple : je souhaite sélectionner 10 000 cases sauf 100 dans un tableau de 100 x 100 : peut-on désigner simplement les cellules ?). Il s'agit de la grosse diagonale noire ;)
==> Finalement, la réponse à cette question ne me servira pas ici. Mais par curiosité, une telle fonction existe ? (Imaginons qu'on souhaite désigner (A1:C99) en excluant C47, F58 et E86 ?

Sinon, c'est tout simplement par-fait, voici un résultat, avec cet ordre de priorité :

1619468568022.png


Merci beaucoup !
 
Dernière édition:

gthe

XLDnaute Junior
Super fort, ça à l'air de marcher, je reviens dans quelques minutes avec des détails :)

Question subsidiaire : Existe-t-il une fonction "d'exclusion" ?
(Exemple : je souhaite sélectionner 10 000 cases sauf 100 dans un tableau de 100 x 100 : peut-on désigner simplement les cellules ?). Il s'agit de la grosse diagonale noire ;)
==> Finalement, la réponse à cette question ne me servira pas ici. Mais par curiosité, une telle fonction existe ? (Imaginons qu'on souhaite désigner (A1:C99) en excluant C47, F58 et E86 ?

Sinon, c'est tout simplement par-fait, voici un résultat, avec cet ordre de priorité :

Regarde la pièce jointe 1103564

Merci beaucoup !
@ soan : pas mal les estampes japonaises, c'est simple mais beau comme style :)
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
157

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 782
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal