XL 2019 Mise en forme conditionnelle d'une intersection entre lignes et colonnes

gthe

XLDnaute Junior
Bonjour,
Un petit problème qui va prendre 5 minutes aux initiés, mais que je n'arrive pas à mettre en oeuvre.
Dans le tableau que je vous ai envoyé en PJ, dont les coordonnées sont de 1 à 10 en horizontal (→) et de 1 à 10 en vertical (↓), je souhaiterais mettre en surbrillance (par exemple en jaune clair), l'intersection entre une ligne de coordonnées X et une colonne de coordonnées Y, en fonction des valeurs des coordonnées X (→) et Y (↓).

Quelle manipulation devrais-je effectuer ?

En vous remerciant !
G.
 

Pièces jointes

  • démo excel.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 38
Solution
@gthe, @Lolote83, @Marcel32, le fil,

A) pour les bordures colorées : tant mieux si c'était que pour expliquer le propos : ça simplifie ! :)

B) pour l'adaptation, voici la procédure à suivre :

1) sélectionne toute la plage du tableau dont la 1ère ligne est juste sous les numéros de lignes sur fond orange et dont la 1ère colonne est juste à droite des numéros de colonnes sur fond orange ; ici, c'est donc : F3:O12 ; bien sûr, cette plage sera plus grande pour ton tableau avec plus de colonnes et de lignes ; si tu as par exemple 3 colonnes de plus et 5 lignes de plus, ce sera : F3:R15 ; la suite de cette démo est toujours pour l'exemple...

gthe

XLDnaute Junior
Pour désélectionner une cellule tu enfonces la touche <Ctrl>, puis tu cliques sur la (ou les) cellule(s) à désélectionner, puis tu relâches la touche <Ctrl>.
Oui, c'est ce que je fais aussi :D Je l'ai découvert tard ça :)
Par contre imaginons qu'on souhaite appeler dans une formule une cellule qu'on connaît par coeur : il suffit de la nommer. Mais si tu souhaites nommer une cellule dans une formule mais en exclure d'autres, ce n'est pas possible de dire dans une formule : "je veux celles-ci mais pas celles-là" ?
Il n'y a pas de fonction pour "soustraire" sa sélection plutôt que de le faire manuellement ?
Voilà, c'était juste une petite curiosité, en tout cas, merci pour tes réponses :D
 

gthe

XLDnaute Junior
Hello,
Je reviens à la charge :)

Peut-on, dans la même formule, ajouter une condition pour que ne s'affichent que les cases dont les valeurs sont supérieures ou égales à 0 ?

La formule en question : =ET($BD$1<>"";$BD6=--GAUCHE($BD$1);BP$4=--DROITE($BD$1))

Posts en relation : #23, #24, #29, la modification doit être applicable sur les 10 000 cases du tableau (tout comme la portée de la formule ci-dessus).

Edit : fausse alerte, je crois avoir réussi : il me suffit en réalité de prendre la fonction =OU($BD$1="";$BD6<>--GAUCHE($BD$1);BP$4<>--DROITE($BD$1);BP6<0) en faisant la modif en bleu.

Sauf erreur :)

Merci :D
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
198

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 841
Membres
103 002
dernier inscrit
LERUS