Microsoft 365 Mise en forme conditionnelle d'une cellule en fonction d'une recherche dans un tableau structuré.

Carnould

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Lors de la saisie d’une cellule, j’aimerais que la valeur saisie s’affiche d’une couleur ou d’une autre en fonction de la présence de cette valeur dans un tableau issu d’une recherche. La « Mise en forme conditionnelle » ne semble pas être adaptée à mon problème. Mes connaissances en VBA étant proche de l’infiniment petit, je fais appel à ce forum en espérant que mes explications ne seront pas trop longues.

Explications fonctionnelles :

J’ai des feuilles nominatives sur lesquelles on saisi des vols faits par ces personnes. Un tableau « Planche des vols » est une synthèse de toutes les feuilles nominatives et en reprend la totalité des lignes. Sa mise à jour passe par « Données/Actualiser tout ». Lors de la saisie d’un Horamètre début pour une personne, je veux mettre en évidence une éventuelle incohérence de suite d’horamètre (l’horamètre de fin d’un vol d’un personne correspond à l’horamètre de début du vol suivant d’une autre personne). La mise en évidence passerait par la mise en couleur de la police (rouge= incohérence, Verte=cohérence) mais sans toutefois modifier les valeurs saisie, l’attention attirée étant suffisante.

Prenons un cas concret :

1-Sur la feuille « Benoît » je veux créer une nouvelle ligne dans le tableau en commençant par rentrer une date puis choisir un « Appareil » puis rentrer « Horamètre début ». A ce stade, avant même de saisir la suite, je voudrais que la feuille « Planche des vols soit d’une part actualisée (Données/Actualiser tout), puis Triée (Appareil, Date, Horamètre Début) afin de contenir l’éventuelle saisie précédente faite sur une feuille nominative quelconque.

2-Je voudrais que les données saisies dans « Appareil » et « Horamètre début » de la feuille Benoît servent de recherche dans le tableau « Planche des vols » qui possède une colonne « Appareil » et « Horamètre Fin » (il s’agit bien de FIN et non pas DEBUT, autrement dit l’horamètre début saisi doit être recherché dans l’ « horamètre fin » du tableau Planche des vols.

3-Si l’ « horamètre début » saisi pour cet appareil (la date n’a pas d’importance) existe dans le tableau « planches des vols » dans la colonne « Horamètre fin » pour ce même « appareil » Alors je mets en vert la police de la cellule « horamètre début » qui vient d’être saisie. Dans le cas contraire, je la mets en rouge.

Notes : il est important que le tableau « Planche des vols » soit actualisé (comme je le décris dans l’étape1) avant le contrôle car les saisies s’enchaînent au fur et à mesure des vols et l’actualisation doit être relativement automatisée. Que le tri soit fait me paraît intéressant pour avoir une chronologie respectée.
S’il est plus pratique de remplir de couleur la cellule plutôt que de modifier la couleur de la police, cela n’est pas gênant.
Les feuilles ont été protégées SANS mot de passe.

Ci-joint mon classeur de test.
Merci par avance
Christian
 

Carnould

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,
Sujet que je peux clôre car partiellement solutionné par le biais d'autres forums.
Je pense avoir étalé trop de problèmes d'un coup et de ce fait de n'avoir pas été clair dans ma demande.
Je vais poster un autre sujet plus précis sur un point restant dans ma demande.
Bien cordialement à tous.
Christian
 

Discussions similaires