Mise en forme conditionnelle compliquée sur plusieurs valeurs

loul03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un tableau avec autant de lignes que de membres dans l'entreprise, sur chacune des lignes se trouvent 12 résultats( 1par mois). j'aimerais que lorsque 5 mois d'affilés au moins sont supérieurs à une certaine valeur les cellules concernées par ce critère se colorient.

j'arrive à le faire cellule par cellule mais ne sait comment ajouter cette notion de au moins 5mois à la suite.

faut-il passer par une macro ou existe t il une fonction plus simple dans excel permettant de le faire

Pourriez vous m'aider svp?:confused:
D'avance un grand merci

Bonne journée
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle compliquée sur plusieurs valeurs

Bonjour à tous

Une possibilité en pièce jointe.

@ plus
 

Pièces jointes

  • loul03.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 86
  • loul03.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 92
  • loul03.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 96

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme conditionnelle compliquée sur plusieurs valeurs

Salut loul03,
Salut CISCO,

Si j'ai bien compris il faut colorier toutes les cellules qui font partie d'un bloc de 5 consécutives, et pas seulement celles dont les 5 précédentes correspondent au critère.

Dans ce cas, on pourrait modifier la formule de CISCO et mettre par exemple :
Code:
=OU(NB.SI(C1:G1;">"&$T$1)=5;NB.SI(D1:H1;">"&$T$1)=5;NB.SI(E1:I1;">"&$T$1)=5;NB.SI(F1:J1;">"&$T$1)=5;NB.SI(B1:F1;">"&$T$1)=5)

Gurgeh
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle compliquée sur plusieurs valeurs

Bonjour à tous, bonjour Gurgeh.

Une possibilité en pièce jointe si on veut colorier les 5 cellules successives, et non pas uniquement la dernière. J'ai remplacé le NB.SI par un ET (les MFC mettent automatiquement les formules en calcul matriciel, lorsque besoin est). La MFC fonctionne jusqu'à la ligne 10.
Pour comprendre la formule, Cf. ce qui se passe dans les formules matricielles (à valider avec Ctrl+maj+entrée) de la ligne 21. Attention, il faut tirer cette formule matricielle à partir de la droite, et pas à partir de la gauche, à cause des #REF contenus dans les formules de gauche.

@ plus
 

Pièces jointes

  • loul03bis.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 103
Dernière édition:

loul03

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme conditionnelle compliquée sur plusieurs valeurs

Bonjour,

désolée de ne répondre que maintenant. Je me suis penchée sur vos réponses et ai tenté de l'appliquer à mon tableau mais en vain.
je vous joins donc mon document final sur lequel je voudrais appliquer la règkle de mise en forme (sur la feuille 5 où il y a le TCD). (colorier la cellule si 5 fois consécutivement > 200)

d'avance je vous en remercie.
bonne journée
 

Pièces jointes

  • cellules consécutives.xlsx
    934 KB · Affichages: 92

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle compliquée sur plusieurs valeurs

Bonsoir

Lorsque je recharge le fichier "lou03bis", j'obtiens une formule définissant la MFC, à savoir :
OU(SIERREUR(ET(B1:XFB1>$T$1);0);SIERREUR(ET(C1:XFC1>$T$1);0);SIERREUR(ET(D1:XFD1>$T$1);0);SIERREUR(ET(A1:E1>$T$1);0);SIERREUR(ET(B1:F1>$T$1);0))
trop compliquée à mon goût. Les XFB1, XFC1 et XFD1 ne rendent pas cette formule très compréhensible.

Je mets donc ci-dessous un autre fichier, fonctionnant avec le même principe, mais avec 4 colonnes vides au début, ainsi, la MFC est obtenue avec, si on est en E1 :
OU(SIERREUR(ET(A1:E1>$W$1);0);SIERREUR(ET(B1:F1>$W$1);0);SIERREUR(ET(C1:G1>$W$1);0);SIERREUR(ET(D1:H1>$W$1);0);SIERREUR(ET(E1:I1>$W$1);0))

La MFC doit colorier la cellule E1 si, ou toutes les valeurs de la plage A1:E1 sont supérieures à celle de W1, ou toutes les valeurs de la plage B1:F1 sont supérieures à celle de W1 et ainsi de suite.

Si on supprime ces 4 colonnes vides, Excel remplace automatiquement A1:E1 par B1:XFB1, B1:F1 par C1:XFC1 et C1:G1 par D1:XFD1. Les autres décalages sont faits normalement (D1:H1 par A1:E1 (normal, la colonne A existe, elle) et ainsi de suite, et W1 par T1). Je n'avais pas remarqué ces transformations dans mon précédent message.

Dans la transformation de A1:E1, E1 est remplacée par B1 (normal, décalage de 4 colonnes, E, D, C et B) et A1 par XFB1, comme si il existait des colonnes virtuelles, complètement à gauche de la feuille, en XF...


@ plus
 

Pièces jointes

  • loul03ter.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle compliquée sur plusieurs valeurs

Bonsoir

Je pense pouvoir adapter ma dernière proposition à ton fichier réel, mais les colonnes A, "Etiquettes de lignes", et AJ, "Total général", me posent problème * pour écrire une seule MFC valable pour tout le tableau. Et utiliser plusieurs MFC me semble bien compliquer, surtout que ton tableau croisé dynamique va évoluer, le nombre de lignes et le nombre de colonnes étant variables. Serait-il possible de mettre ce tableau dynamique sous la forme suivante : "Etiquettes de lignes", "Total général", 4 colonnes vides (que l'on pourra cacher) (4 colonnes vides, comme dans le fichier lou03ter du message ci-dessus), puis le tableau lui-même ?

@ plus

* : elles posent problème, car elles contiennent des valeurs, qui peuvent être supérieures ou inférieures à 200, et renvoient donc parfois un VRAI indésirable.
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle compliquée sur plusieurs valeurs

Bonsoir

Une possibilité en pièce jointe, mais avec 9 MFC différentes, à savoir 4 pour les 4 premières colonnes, 1 pour toute la partie centrale de la colonne F à la colonne AE, et 4 pour les 4 dernières colonnes. J'ai l'impression que c'est bon. A toi de vérifier.

Ce n'est malheureusement pas facilement utilisable sur un autre fichier. Il te faudra changer tous les 106 dans les plages où s'appliquent les MFC, et changer les plages correspondant à la partie centrale (qui ne finit pas forcément en AE) et aux 4 dernières colonnes (qui ne sont pas forcément AF, AG, AH et AI). Ce n'est pas très pratique.

Au besoin, on peut tout de suite remplacer les 106 par un nombre beaucoup plus grand.

@ plus

P.S1 : Ce qui serait bien, c'est de trouver une astuce (changement de format par exemple), pour que les colonnes "Etiquettes de lignes" et "Total général" ne soient pas prises en compte dans les tests >200 dans les formules. Dans ce cas, une seule MFC suffirait. Malheureusement, pour le moment, je ne vois pas quelle astuce utiliser.

PS2 : Peut être qu'en donnant des noms à chaque plage (la partie centrale et les 4 dernières colonnes), on pourrait rendre ce fichier plus polyvalent, et tu n'aurais plus à modifier ces plages à chaque fois.
 

Pièces jointes

  • cellules consécutives bis.xlsx
    926.8 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle compliquée sur plusieurs valeurs

Bonsoir

Au besoin, on peut tout de suite remplacer les 106 par un nombre beaucoup plus grand.

Je viens d'essayer de remplacer 106 par 1000 dans les MFC, et Excel remet automatiquement 106. Etonnant !

PS2 : Peut être qu'en donnant des noms à chaque plage (la partie centrale et les 4 dernières colonnes), on pourrait rendre ce fichier plus polyvalent, et tu n'aurais plus à modifier ces plages à chaque fois.

J'ai nommé "nbredecolonnes" (définie avec =EQUIV(9^99;Feuil5!$6:$6;1)) et les 4 dernières colonnes "avantdernièrecolonne", (définie avec =DECALER(Feuil5!$A$6;;nbredecolonnes-2;1000)), "avantavantdernièrecolonne" (définie avec =DECALER(Feuil5!$A$6;;nbredecolonnes-3;1000)) et ainsi de suite. Malheureusement, lorsque je mets ces noms dans la partie "s'applique à" de la fenêtre permettant de définir les MFC, Excel remet automatiquement la définition en dur, du style $AI$6:$AI$106, des plages. Dommage.

@ plus
 

Pièces jointes

  • cellules consécutives ter.xlsx
    926.8 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972