Mise en forme conditionnelle a condition multiple

Ryuu

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nouvel arrivant depuis peu, je me sert souvent de nombreuses astuces que je trouve sur ce site et qui m'a permis de régler de nombreux problèmes ! Merci pour ça déjà =)

Cependant, je suis tombé il y a une semaine de ca sur un problème d'envergure que je n'arrive pas à régler ...

Voici mon problème (accrochez vous !) :

Je suis en train de créer un plan d'action dynamique (de préférence sans macro).
1. Je possède une action par ligne
2. en face de chaque action, j'ai une personne responsable, une personne support, et une personne comptable.

Jusqu'ici, tout va bien.

J'ai créé un peu plus bas, un tableau de congé par semaine et ce, pour les deux années a venir pour chaque personne du plan d'action (si la date du jour correspond a une période de vacance pour la personne, alors "On vacation" apparait au bout du tableau)

C'est là ou ça se corse :

Si la personne A est en vacance, je veux que son nom apparaisse en grisé dans le plan d'action, pareil pour la personne B, etc ...

J'ai réussi a obtenir cette mise en forme en dupliquant la même mise en forme pour chaque nom :

=ET(A7=$J$95;$ED$95<>"") (J : le nom de la personne dans le planning des congés ; ED : "On vacation")

Dans la plage :

=$A$7:$C$90 (plage du plan d'action)

Cela marche à court et moyen terme (dupliquer les mises en forme et changer les lignes de la mise en forme pour chaque nom) mais si un utilisateur lambda (à long terme) veut rajouter un nom, la mise en forme ne suit pas.

Ma question est donc, existe-t-il un moyen de créer une seule mise en forme unique permettant d'effectuer ma demande ? (si une personne est vacance, son nom est grisé dans le plan d'action et ce pour chaque personne) (sans macro de préférence)

Cette demande étant conséquente, j'ai essayé de joindre un fichier illustrant mes propos mais il reste trop lourd, même zippé :( désolé. Si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas à me demander

Merci par avance pour vos réponses.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle a condition multiple

Bonjour

Le mieux serait que tu mettes un tout petit bout de ton fichier en pièce jointe, avec juste quelques lignes, avec des personnes en vacances, et d'autres pas, avec quelque part une plage définissant leur périodes de vacances. Avec une dizaine de personnes, cela devrait suffire.

@plus
 

Ryuu

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle a condition multiple

Bon, voila, j'ai fais le ménage dans mon fichier pour qu'il ne pèse rien et avec seulement la partie qui nous intéresse.

Merci par avance !!
 

Pièces jointes

  • Exemple 2.xlsx
    45.3 KB · Affichages: 48
  • Exemple 2.xlsx
    45.3 KB · Affichages: 43
  • Exemple 2.xlsx
    45.3 KB · Affichages: 60

Ryuu

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle a condition multiple

je viens d'essayer ta formule mais il semble que les mises en formes conditionnelles n'acceptent pas les formules matricielles ... Des que je rentre ta formule dans la zone d'application, il reviens à la formule précédente (j'ai essayé avec les {} et sans les {})
 

Ryuu

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle a condition multiple

J'ai été voir le lien suite à votre modification de votre premier message et j'ai essayé différentes manipulations autour de cette formule ... rien y fait. Au fait, Je ne cherche pas a décaler ma zone d'application. il faudrait que je puisse incrémenter la formule =ET(A7=$D$24;$BE$24<>"") de tel sorte a ce que la mise en forme conditionnelle puisse faire l'analyse pour :
=ET(A7=$D$24;$BE$24<>"")
=ET(A7=$D$25;$BE$25<>"")
=ET(A7=$D$26;$BE$26<>"")
...
en une seule fois (et pas avec 15 mise en forme différentes comme je l'ai fait)

La zone d'application reste inchangée.

j'espère que j'arrive a me faire comprendre :( ... c'est pas évident ...

Merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle a condition multiple

Bonsoir

je viens d'essayer ta formule mais il semble que les mises en formes conditionnelles n'acceptent pas les formules matricielles ... Des que je rentre ta formule dans la zone d'application, il reviens à la formule précédente (j'ai essayé avec les {} et sans les {})

Au contraire, les formules dans les mises en forme conditionnelle sont automatiquement transformées en formule matricielle, si besoin est, sans avoir besoin de les valider avec Ctrl+maj tempo+entrer.

@ plus
 

Ryuu

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle a condition multiple

Bonjour,

Je viens de regarder ta formule djidji, elle marche dans cet exemple car tu as mis les noms des responsables dans l'ordre dans la première colonne, or ce n'est pas mon cas dans mon exemple (il faudrait une chance inouïe pour avoir les responsable de chaque action dans l'ordre d'un plan d'action !! ^^). De plus, dans les colonnes B et C, il y a des personnes en vacance qui ne sont pas en rouge et d'autre qui ne sont pas en vacance et qui sont en rouge ... j'ai bien peur que cette formule ne marche pas non plus ...

Merci d'avoir essayé
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle a condition multiple

Bonjour

Je pourrai peut être t'aider, si j'arrivai à comprendre ton tableau !

Que signifie le "On vacation" en colonne BE : Que la personne est en vacances toute l'année :) ? Que signifient les nombres dans le second tableau ?

@ plus
 

Ryuu

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle a condition multiple

ok je vais essayer d'expliquer le tableau de congés

comme tu le vois en ligne 6, de E à BD, nous avons les semaines de l'année 2015 (semaine 1, 2 , ... jusqu'à 52). Les cases vides (E7:BD18) servent a faire un Gantt donc on laisse de coté.

Le tableau des congés D24:BD38 se fixe sur la même abscisse de temps que le Gantt : c'est a dire que chaque case correspond a 1 semaine.

Il y a 5 jours ouvrés dans une semaine (Lundi => Vendredi) donc l'utilisateur peux mettre 1 jour, 2 jours, ... jusqu'à 5 jours dans chaque case (5 jours dans une case signifie que la personne est absente la semaine complète).

"On vacation" signifie que la personne est actuellement en vacance ! en effet, ce dernier apparait si un chiffre est bien présent dans la case du tableau des congé correspondant à la semaine couplé à l'année d'aujourd'hui. Par exemple, dans deux semaine, la ligne rouge aura bougé automatiquement grâce aux formules et la personne C ne sera plus en vacance : "On vacation" disparaitra et son nom redeviendra noir (au lieu de gris avec la MFC) signifiant qu'il est a nouveau disponible (que ce soit en temps responsable, support ou comptable).

J'espère que je me suis bien fait comprendre ^-^ si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Merci encore pour votre implication dans mon problème.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle a condition multiple

Bonjour à tous, bonjour djidji59430

Sur la plage A7:C20, la proposition de djidji59430, sans le $ devant le A
Code:
=RECHERCHEV(A7;$D26:$BE41;54;0)="On vacation"

ou pour le fun
Code:
=ESTNUM(RECHERCHEV(A7;$D26:$BE41;NO.SEMAINE(AUJOURDHUI())+1;0))
Code:
=RECHERCHEV(A7;$D26:$BE41;NO.SEMAINE(AUJOURDHUI())+1;0)<>""

les deux avec les n° de lignes du fichier de djidji59430 (sur ton fichier, ton second tableau commence en ligne 24 et fini en ligne 38)

@ plus
 

Ryuu

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle a condition multiple

Merci pour ces réponses.

J'ai cependant un problème quant à l'utilisation de ces formules. En effet, dès que la formule rentre en condition "VRAI", elle s’arrête. Du coup, comme j'ai deux fois "Personne G" qui apparait dans mon fichier exemple, il apparait une fois grisé, et une fois noir.

La recherche V ne prend pas en compte l'aspect matricielle ?

Merci par avance ...

Edit : c'est bon !! problème résolu en bloquant la plage dans la formule !!

sur mon fichier de base, ca donne ca : =RECHERCHEV(F7;$V$95:$EP$109;125;0)="On vacation"

Merci beaucoup a vous deux !! vous m'avez vraiment bien dépanné !!

A la prochaine !! ;)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
158

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof