Mise en forme conditionnel

poussy67

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Le forum

Je n'arrive pas à résoudre un problème de MFC sur des grilles de RDV.
J'ai 10 grilles de types différentes avec des horaires différentes et dans chaque grille il y a 4 personnes.
Mon problème c'est quand la personne 1 a un RDV dans une des grilles, sur les autres grilles la plage horaire ne sera plus disponible. Ex. dans pièce jointe.

Dans la grille Type3 la personne1 a un RDV à 6h 15 à 7h30 normalement sur les autres grilles la personne ne sera pas disponible dans la plage horaire de 6h15 à 7h30

Le souci c'est quant je mes un MFC je suis obligé de la faire dans chaque cellule ( plus de 700 cellules), quand je modifie une grille je suis obligé refaire tout les cellules. Ma requête est de savoir si il y a une formule pour le MFC
ou une VB

en vous remerciant


Ci-joint un exemple
 

Pièces jointes

  • test RDV.xlsx
    59.4 KB · Affichages: 58
  • test RDV.xlsx
    59.4 KB · Affichages: 53
  • test RDV.xlsx
    59.4 KB · Affichages: 55

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Mise en forme conditionnel

Bonsoir poussy67, Speel, le forum,
Une première suggestion. Modification du planning. Une colonne pour 1/4 heure (au lieu de 45 mn ou 75 mn). Une ligne pour chaque personne. Remplissage des heures d’activité à l’aide d’un formulaire. Acceptes-tu la modification de ton planning ?
Cordialement,
Bernard
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnel

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe. Je n'ai fait le "travail" que pour PERS1 et PERS2.

@ plus
 

Pièces jointes

  • test RDV.xlsx
    62.7 KB · Affichages: 51
  • test RDV.xlsx
    62.7 KB · Affichages: 57
  • test RDV.xlsx
    62.7 KB · Affichages: 56

poussy67

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme conditionnel

Bonjour CISCO

Merci pour ton aide, le tableau avec 1/4h, j'ai fais un test cela me convient pas trop car mon problème ce n'est que j'a pas les mêmes créneaux horaire dans les colonnes
je te remercie encore pour ton coup de pouce

Cdt
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnel

Bonsoir

Je comprends. Pour autant, avec un tableau en 1/4 h, ce n'est déja pas très facile d'écrire les MFC (vue la complexité des plages à écrire. J'ai essayé de définir PERS2, PERS3, PERS4 et PERS5 avec DECALER(PERS1....), mais cela ne fonctionne pas dans les MFC). Avec le planning que tu proposes, sans rien changer, pour le moment, je ne vois pas trop comment faire avec des MFC.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnel

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe.

Pour y arriver, j'ai garder ton tableau et ai mis le tableau 1/4 h par 1/4 h sur la droite. On écrit dans le tableau de gauche (le tien), cela met des croix sur fond rouge pour chaque 1/4 h utilisés dans le tableau de droite, et des MFC colorient en rouge les cellules correspondantes dans le tableau de gauche, pour tous les types.

Je n'ai pas fait le travail pour PERS5 et PERS6.

ET il y a encore au moins un problème : lorsque l'on met une croix en D29, qui correspond à PERS1 et à 6:15, cela devrait colorier en rouge toutes les cellules correspondant à 6:00 et 6:45 sur les lignes PERS1, hors cela ne colorie que la seconde cellule.

Je chercherais la modif à faire plus tard

@ plus

P.S : Regardes mes posts précédents, STP.
 

Pièces jointes

  • test RDV5.xlsx
    155.2 KB · Affichages: 29

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnel

Bonjour

Une petite modification qui résoud peut être le problème signalé ci-dessus. A vérifier.

A toi de comprendre pour ce qui est des PERS5 et PERS6.

@ plus

P.S : Ce n'est pas une solution super puisque tu auras certainement des pbs si tu mets une personne en plus, un pas de temps différent peut être aussi.... mais bon, faute de mieux. Tu as tout intérêt à détailler les formules, à te faire un fichier de sauvegarde avec des commentaires expliquant les formules... Pour simplifier, tu peux supprimer les MFC du tableau de droite.
 

Pièces jointes

  • test RDV6.xlsx
    155.3 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnel

Bonsoir

Une autre possibilité en pièce jointe, avec une formule plus courte, plus "simple", mais matricielle (donc à valider avec Ctrl+maj tempo+entrée), dans le tableau de droite. Avantage : elle sera beaucoup plus facilement adaptable si tu rajoutes des personnes en plus (PERS7, PERS8...) : Il suffira de remplacer dans cette formule matricielle les 72 par le n° de la nouvelle dernière ligne.

@ plus
 

Pièces jointes

  • test RDV7.xlsx
    101.4 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnel

Bonjour

J'ai repéré trois problèmes :
* la MFC ne se fait pas correctement dans la dernière cellule de chaque ligne du tableau de gauche, par exemple en V17, V18, V19, V20, V23, N29, N30.... Normal, puisque par exemple en V17, V18, V19 et V20, cette MFC utilise le contenu de la cellule W16, qui, est vide dans la version 7 de mon post précédent, alors que la formule de MFC a besoin d'une heure.

Pour que cela fonctionne, il faut donc dans toutes les lignes TYPE, rajouter une heure de plus sur la droite, même si la plage officielle de travail ne va pas jusque là. Par exemple, en W16, il faut mettre 21:00, en W22 idem, en 028, il faut rajouter 15:00, et ainsi de suite en dessous.

* Cette MFC ne se fait pas non plus correctement pour les petits tableaux TYPE3 et TYPE7 puisque les heures ne sont pas les mêmes que celles des lignes TYPE1, TYPE2... dans le tableau de gauche. Normal, puisque pour n'avoir qu'une MFC à écrire pour tout le grand tableau de gauche, j'ai écrit une formule utilisant systématiquement les heures de la ligne 16,en écrivant $16 :
Code:
INDEX($AD17:$CO17;EQUIV(C$16;$AD$16:$CO$16;0)-1)="X"

* Même genre de problème, toujours sur les lignes des petits tableaux TYPE3 et TYPE 7, mais dans le grand tableau de droite à cause des parties en $16 dans la formule matricielle.

J'essaye de trouver une astuce pour résoudre ces deux derniers problèmes.

Autre remarque : Si tu viens à ajouter des intervenants PERS7, PERS8 et ainsi de suite, il faut insérer des nouvelles lignes dans le tableau de gauche et aussi dans celui de droite.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnel

Bonjour

En utilisant la fonction MOD, on arrive à utiliser, aussi bien dans la formule matricielle que dans la MFC, les heures de la ligne TYPE juste au dessus de la ligne en cours, la ligne 16 de la ligne 17 à 20, la ligne 22 de 23 à 26, et ainsi de suite. Malheureusement, cela ne suffit pas car, par exemple, la colonne F correspond à 8:15 dans certains tableaux et à 8:45 dans le tableau TYPE7 (Cf. le décalage sur la pièce jointe, alors que l'activité commence à 8:45).

Pour le moment, je ne vois qu'une solution, à savoir traiter à part les tableaux TYPE3, TYPE 4 et TYPE7. Cela revient à dire qu'on ne traite d'abord que les tableaux n'ayant que le même pas de temps. Dans ces conditions, le tableau en 1/4 h n'a plus beaucoup d'intérêt il me semble !!!

@ plus

P.S : Ou en VBA ?
 

Pièces jointes

  • Capturer.JPG
    Capturer.JPG
    51 KB · Affichages: 28
  • Capturer.JPG
    Capturer.JPG
    51 KB · Affichages: 39
  • Capturer.JPG
    Capturer.JPG
    51 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnel

Bonsoir

Je n'y arrive pas sans tableaux intermédiaires ! Il a même fallu que j'en rajoute 1 (Tableau bilan) (Cf. en pièce jointe). J'ai l'impression que c'est bon, l'impression seulement. A vérifier donc.

@ plus
 

Pièces jointes

  • test RDV10.xlsx
    90.7 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 722
Messages
2 081 930
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly