Mise en forme conditionelle / applique à / ajout dun ligne

nicopof

XLDnaute Nouveau
bonjour,
Pour mon tableau j'ai fais pas mal de mise en forme conditionnelle
en gros pour chaque colonne j'ai créé 5 formule différent pour avoir 5 couleur en fonction des resultats
Je travaille environ sur 10 colonnes, donc j'ai rentrée encore 50 formules bref sa fonctionne.
Avec la case "appliqué à " j'ai mis cette formule la =$F$6:$F$1300 pour que ma formule ce fasse sur chaque ligne jusqu'a la ligne 1300
Le problème est quand je rajoute une seule ligne ma formule se transforme automatiquement en sa =$F$6:$F$130;$F$137:$F$1301 et sa provoque des bugs dans mes code couleurs ( des cases se colorie alors qu'il devrai pas etc...)

comment puis-je pallier se problème

Merci
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionelle / applique à / ajout dun ligne

Bonjour nicopof,

J'imagine que ce n'est pas la formule qui se modifie, mais plutôt les références de la plage à laquelle s'applique la MFC ?
Ceci étant, j'ai un peu de mal à comprendre comment, en insérant une ligne, ces références sont modifiées comme tu lindiques!?
Tu es certain d'insérer simplement une ligne ou alors tu fais des copier-coller?

Si tu es sous XL 2007, le fait de convertir la plage en tableau permettrait peut-être de simplifier les choses (puisque dans toute nouvelle ligne ajoutée sous les données existantes, les formules et MFC se recopieront automatiquement)

Enfin, ne penses-tu pas que, dans un cas comme celui-ci, un extrait de ton fichier, sans données confidentielles, permettrait de mieux comprendre le problème rencontré?
 

nicopof

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionelle / applique à / ajout dun ligne

Voila le fichier,
Avant d'ajoute une ligne regarde toutes les plages de la feuille elles sont identiques ( =$F$6:$F$1300 =$D$6:$D$1300.......)
insert une ligne entre le 13 et 14 par exemple et en regardant toutes les plage de MFC de cette feuille tu pourras voir des plage comment celle la =$S$6:$S$8;$S$15:$S$1301

Si tu as une astuce je suis preneur =)
Merci
 

Pièces jointes

  • exemple MFC.xlsx
    217.4 KB · Affichages: 18
  • exemple MFC.xlsx
    217.4 KB · Affichages: 26
  • exemple MFC.xlsx
    217.4 KB · Affichages: 25

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionelle / applique à / ajout dun ligne

Bonsoir,

- un fichier sans même les titres des colonnes, mais où tu as déjà un paquet de MFC, ça n'aide pas vraiment à comprendre :confused:
- ce qui est sûr c'est que la conversion de la plage de données en tableau, on peut déjà oublier (notamment à cause de toutes les cellules fusionnées des lignes 1 à 5
- par contre, j'ai fait le test que tu suggérais, c'est-à-dire, insérer une ligne, entre les lignes 13 et 14. Les 5 premières MFC, qui s'appliquaient à des plages de cellules allant de la ligne 6 à la ligne 1300, s'appliquent maintenant à des plages allant de la ligne 6 (toujours) à la ligne 1301. Ceci est conforme à ce que j'imaginais ... ma question "Tu es certain d'insérer simplement une ligne ou alors tu fais des copier-coller?" reste donc valable. Ce que je fais, pour ma part, c'est un clic droit sur le n°14 tout à fait à gauche (sur fond gris), puis insertion.

Comme tu nous as mis à disposition un fichier ... vide (à part les MFC) difficile de pouvoir proposer une piste de réflexion!? (et moins encore de solution). Donc, à ce stade, non je n'ai guère d'astuce ... Désolé :eek:
 

nicopof

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionelle / applique à / ajout dun ligne

C'est un fichier pour le travaille ce qu'il y a dans les colonnes c'est juste des chiffres ou des heures
Je clic de droit sur le numéro de la ligne et insérer une ligne, et la je m’aperçois que m'a plage de donnée change
Que le fichier sois fiche importe peu, puisque le changement ce fait dans le MFC
Merci quand même
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Mise en forme conditionelle / applique à / ajout dun ligne

bonsoir à tous,
j'arrive à la même conclusion que Modeste : si je sélectionne la ligne 14 et que je choisis dans le menu contextuel "insertion", les zones d'application des MFC se transforme bien en "$F$6:$F$1301"
en revanche si je sélectionne la ligne 14, que je fais "copier" puis "insérer les cellules copiées" alors là les MFC sont dupliquées.
Je crois qu'il serait sans doute intéressant de simplifier un peu toutes ces MFC car il y en a certaine qui sont incohérentes ; par exemple : =(OU(ET($S6="";$S6<>"");$S11)) - je ne vois pas comment ET($S6="";$S6<>"") peut être vérifier (la cellule $S6 ne peut à la fois être vide et non vide !).
bref il y a du travail pour remettre un peu d'ordre dans ces MFC
bon courage quand même
 

Julien01

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionelle / applique à / ajout dun ligne

Bonjour,

Peut-être que si tu sélectionne la plage en question, tu vas dans mise en forme conditionne > gérer les règles et tu re-selectionne ta plage cela pourrai tout remettre en ordre je pense :)

Cordialement
 

nicopof

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionelle / applique à / ajout dun ligne

Mes formules paraître incohérente mais en faites non, j'ai rejoint le fichier avec des explications si tu veux voir
 

Pièces jointes

  • exemple MFC.xlsx
    220 KB · Affichages: 22
  • exemple MFC.xlsx
    220 KB · Affichages: 32
  • exemple MFC.xlsx
    220 KB · Affichages: 32

nicopof

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionelle / applique à / ajout dun ligne

Salut Julien

Oui après quand je re-sélectionne les plages ,tout rentre dans l'ordre mais le but n'ai pas de refaire le travaille a chaque fois, mes formules comme sa j'ai pas envie de perdre 15 minute a re-slectionné toutes les plages de toute les formules a chaque insertion de ligne.
Y-a t-il un moyen de bloqué l'insertion de ligne? ou peut être si je met tout en VBA sa fonctionnerai pas mieux?
 

Julien01

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionelle / applique à / ajout dun ligne

Re,

Franchement je ne fonctionne jamais avec la VBA et c'est pas si mal. Beaucoup moins casse tête. Je vais regarder sur le fichier et si je trouve une solution je te le remet dans une future réponse :)

Bonne journée :)
 

Discussions similaires