Mise en forme automatique fiche contrat

redF

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Prof de mécanique auto, je cherche à créer un tableau d'aide à la rédaction de fiches contrat.
Les fiches contrat listent les éléments du référentiel que l'on va choisir d'utiliser pour évaluer un élève lors d'un TP.

Je cherche donc à faire une sorte de mise en forme conditionnelle d'un tableau à partir de plusieurs critères:
- L'Activité choisie
- La Tâche choisie
- Selon la feuille Relation T-C, les Compétences choisies et les Compétences détaillées choisies
- Selon la feuille Relation C-S, les Savoirs choisis
A partir de tout ça, la ligne indicateurs se remplissant toute seule

Sachant que je ne suis pas forcément obligé de sélectionner toutes les Compétences et tous les Savoirs relatifs à la Tâche mais seulement quelques uns que j'aurai choisi.

Exemple:
Je voudrais, en sélectionnant une Activité A4 : Reception-Restitution du véhicule avoir un choix limité (dans un menu déroulant par exemple) aux Tâches T4.1, T4.2 ou T4.3 qui correspondent à cette activité. Une fois la Tâche sélectionnée : T4.1 par exemple, avoir un choix limité aux Compétences C1.1, C1.2, C3.3, C3.5, C3.6 (d'après la feuille Relation T-C) dans la colonne compétence de la feuille "Fiche contrat". Le choix d'une de ces compétences me donnant le choix de sélectionner l'une des ses Compétences détaillées (voir feuille Compétences) ce qui remplira automatiquement la colonne Indicateurs correspondante.

Concernant les savoirs je pourrai ici choisir n'importe lequel (puisque d'après la feuille relation C-S la seule compétence C1.1 autorise la sélection de n'importe quel savoir). Dans cet exemple j'ai pris le savoir S3.2 ce qui devrait remplir automatiquement les colonnes Savoir ou Compétences détaillées et Indicateurs.

Voilà, je ne sais pas si tout cela est suffisamment clair.
Je pense que ça fait appel à du VBA, mais bien au delà de mon niveau de maîtrise.

Merci par avance de votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Référentiel.xlsx
    27.3 KB · Affichages: 77

néné06

XLDnaute Accro
Re : Mise en forme automatique fiche contrat

Bonsoir redF et bienvenue sur le Forum,
Bonsoir CPk,

Dans ton message, tu as ecrit:
Exemple:
Je voudrais, en sélectionnant une Activité A4 : Reception-Restitution du véhicule

Donc A4 correspondrai à : Reception-Restitution du véhicule
Mais A1,A2,A3,A5 auraient quoi comme désignations ?:confused:
Je pense que les explications sont insuffisantes:confused:, ce qui justifie le nombre d'ouvertures de ton mail, le nombre d'ouvertures de ton fichier et le peu de retours!:(
Nous sommes tous prêt à t'aider:eek::, mais l'énoncé de ton post, à mes yeux, n'est pas suffisant :confused:.

A te relire

René
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Mise en forme automatique fiche contrat

Bonsoir le forum,

Je dépose une "ébauche" d'après ce que j'ai compris mais, pour poursuivre l'élaboration, des explications sont souhaitables!
Regardes si je suis dans le vrai et dis-nous ?

A+

René
 

Pièces jointes

  • Copie de Référentiel-2.xlsm
    58.4 KB · Affichages: 51

redF

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme automatique fiche contrat

Après un gros week end bricolage, je reprends l'ordi et je vois que vous êtes nombreux à avoir buché sur mon problème. Un grand merci!

Je comprends que vous ayez du mal à saisir les tenants et les aboutissants, c'est assez difficile à expliquer par écrit.

La désignation des activités est dans l'onglet Activités-Tâches :

Dans l'activité A1 : Maintenance périodique , on trouve les tâches correspondantes :
T1.1: Effectuer les contrôles définis par la procédure
T1.2: Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux
T1.3: Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance

Dans l'activité A2 : Diagnostic, on trouve :
T2.1: Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie
T2.2: Identifier les systèmes, les sous-ensembles, les éléments défectueux
T2.3: Proposer des solutions correctives

Dans l'activité A3 : Maintenance corrective, on trouve :
T3.1: Remplacer, réparer les sous-ensembles, les éléments
T3.2: Régler, paramétrer

Dans l'activité A4 : Réception-Restitution du véhicule, on trouve :
T4.1: Prendre en charge le véhicule
T4.2: Restituer le véhicule
T4.3: Proposer une intervention complémentaire ou obligatoire

Dans l'activité A5 : Organisation de la maintenance, on trouve:
T5.1: Approvisionner les sous-ensembles, les éléments, les produits, les équipements et outillages
T5.2: Compléter l'ordre de réparation, préparer une estimation

@CPk:
L'onglet "Fiche contrat (exemple)" est juste un onglet rajouté pour vous donner un exemple.
Dans la version finale il disparaîtrait.

@néné06 (cher ami des Alpes-maritimes peut être ;))
Oui c'est cela que je souhaite faire. En tenant bien compte du fait que les compétences que l'on pourra ajouter seront bien fonction de l’activité et de la tâche choisie (voir onglet Relation T-C). Et que les savoirs que l'on pourra ajouter seront bien fonction des compétences choisies (voir onglet Relation C-S).

Encore merci :)
 

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Mise en forme automatique fiche contrat

Bonjour, vu qu'il y a très peu de proposition, ce soir je vais me pencher sur votre sujet. Je suis toujours très long à comprendre et dès qu'il y a trop d'information je me perds vite donc on va avancer petit à petit mais on avancera votre fichier
 

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Mise en forme automatique fiche contrat

Voici un début. Sur la première feuille vous cliquez sur la forme bleu puis vous utilisez les combobox en cascade.
Y a t'il toutes les informations dans le combobox pour faire votre fiche ?
 

Pièces jointes

  • Référentiel.xlsm
    47.1 KB · Affichages: 73

redF

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme automatique fiche contrat

Bonsoir CPk,

Oui tout à fait. Cela semble fonctionner parfaitement.
Reste à générer les lignes issues de la sélection pour fabriquer la fiche contrat.

Cela t'as pris longtemps?
Tu penses que c'est un bon exercice sur lequel me pencher pour commencer à bricoler du VBA?
Comme pour la mécanique auto, j'aimerai bien pouvoir mettre les "mains dedans" :)

Merci de ton aide.
Si tu as des questions touchant à l'automobile ou si je peux t'aider en retour...
 

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Mise en forme automatique fiche contrat

Bonjour redf, malheureusement le temps que j'ai passé à faire ton fichier n'est pas un bon indicateur car cela ne m'a pris que le temps de compiler des connaissances que j'ai déjà.

Pour bricoler en vba, le mieux reste de se documenter sur les bases, qu'est ce qu'un objet ? Une propriété ? Une méthode ? Une fois que vous avez compris la structure vous pouvez commencer a décortiquer les codes que vous trouverez sur les forums pour vous familiariser avec les termes en anglais (rows, columns, target, if then else, offset...) et la façon dont ils sont utilisé.

En ce qui concerne votre fichier, les informations contenues dans l'userform, je peux les placer un peu partout donc maintenant il vous appartient de préformater un contrat type pour décider de l'emplacement des informations et comment elles seront restituées..
 
Dernière modification par un modérateur:

redF

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme automatique fiche contrat

Bonsoir,

Je vous envoie un exemple de Fiche contrat d'un TP pneumatiques (j'ai du couper la suite du TP pour faire passer la pièce jointe).

C'est surtout de pouvoir générer les lignes qui sont dans la partie en rouge qui m'intéresse.

Sur ce TP on évalue les 4 compétences. C'est un exemple.
Sur la fiche contrat d'un TP moteur, on en évaluera peut être que 3 + 1 savoir et sur un autre thème peut être 4 compétences + 2 savoirs.

Ceci pour dire que cela peut complètement varier d'un TP à un autre.

Encore merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • TP L 101 Pneumatiques.zip
    176.7 KB · Affichages: 68

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 991
Membres
101 856
dernier inscrit
Marina40