mise en évidence d'intervalles de valeurs non comprise dans un ensemble d'intervalles

JonathanC

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mon problème est le suivant:

Je dispose d'un fichier excell de 17000 données réparties en 2 colonnes. Ces deux colonnes renseignent des intervalles de nombres qui couvrent un total de 200 à 4 millions. (première colonne borne inférieure et deuxième colonne borne supérieur) Certains de ces intervalles se superposent et d'autres pas. J'aurais voulu savoir si c'était possible de trouver un système pour compiler l'ensemble de ces intervalles dont je dispose afin de pouvoir mettre en évidence les intervalles non couverts. Et bien évidemment qu'excel me fournisse l'info sous forme de deux colonnes selon le meme schéma que les données m'ont été fournie (avec une colonne pour borne inférieure et deuxième colonne pour borne supérieur et ce pour chaque intervalle de données non couverts.

voilà j'espère que j'aurai été assez clair dans mes infos. Je me casse la tête la dessus depuis 2 jours. J'ignore si par excel c'est possible ou si il faut passer par un autre programme?

en espérant que l'un d'entre vous saura m'aider ;)
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : mise en évidence d'intervalles de valeurs non comprise dans un ensemble d'interv

Bonjour Jonathan

et bienvenue sur XLD

A mon avis c'est possible

peux-tu poster un fichier exemple avec quelques dizaines de lignes presentant les divers cas de figure possibles
 

JonathanC

XLDnaute Nouveau
Re : mise en évidence d'intervalles de valeurs non comprise dans un ensemble d'interv

voici quelques valeurs aléatoires comme exemples je ne sais pas si ca suffira.

Donc pour ici les valeurs vont de 20620 à 36189. (dans mon cas il faudrait que ca puisse concerner des zones allant de 200 environ à un peu plus de 4millions)

et donc qu chaque zone qui ne sont pas couvertes par un intervalle me soit renseingée.

un tout grand merci pour ton aide en tout cas
 

Pièces jointes

  • exemple intervalles.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 59

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : mise en évidence d'intervalles de valeurs non comprise dans un ensemble d'interv

Salut PierreJean & JonathanC,

Ci joint un exemple, je pars de 0 au max trouvé.

Code:
Sub stan()
last_ligne = Range("A65536").End(xlUp).Row
montab = Range("A2", "B" & last_ligne)
Maximum = Application.WorksheetFunction.Max(Range("B2:B" & last_ligne))
ReDim tab_fin(Maximum) As Boolean
For x = LBound(montab, 1) To UBound(montab, 1)
    For i = montab(x, 1) To montab(x, 2)
        tab_fin(i) = True
    Next i
Next x
'On va regarder les intervalles du tab_fin
ligne_deb = 2
For i = LBound(tab_fin) To UBound(tab_fin)
    If tab_fin(i) = False Then
        Cells(ligne_deb, 4) = i
        For y = i To UBound(tab_fin)
            If tab_fin(y) = True Then Exit For
        Next y
        i = y
        Cells(ligne_deb, 5) = y - 1
        ligne_deb = ligne_deb + 1
    End If
Next i
End Sub

Suistrop
 

Pièces jointes

  • borne.xls
    31 KB · Affichages: 63
  • borne.xls
    31 KB · Affichages: 82
  • borne.xls
    31 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 261
Membres
102 844
dernier inscrit
atori2