Autres Mise à jour d'une formule à la création d'une nouvelle feuille (VBA)

Sneakers

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous expose mon problème / ma question :

J'ai un classeur avec plusieurs feuilles, une récapitulative et ensuite X feuilles avec les commandes de chaque clients (donc nombre qui augmente en permanence).
La feuille de récap nommée "total des commandes" dans laquelle sont indiqués tous les produits disponibles en colonne A, les sommes des quantités en B et le prix de vente correspondant en C.

J'ai déjà écrit du code VBA qui à l'ajout d'une nouvelle feuille dans le classeur, s'occupe directement de récupérer la feuille "total des commandes" la vide et me change les champs avec le nom du client que je vais saisir. Jusque-là tout est merveilleux.

C'est ici que mon problème surgit : je n'arrive pas à faire en sorte que les formules sur ma feuille de total "s'adaptent" et prennent également en compte les quantités que saisis sur la feuille venant d'être ajoutée....
(la formule "=somme(Jean-pierre!B2+Michel!B2)" devienne "=somme(Jean-pierre!B2+Michel!B2+Amélie!B2)" à la création de ma feuille Amélie).

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ?
Désolé mais je n'ai malheureusement pas excel chez moi, et ne peux donc pas vous mettre de pièce jointe :confused: mais j'espère que la description de mon problème est assez claire.

D'avance merci de vos réponses, au plaisir de vous lire.
Sneakers
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, Sneakers

Une petite question en guise de bienvenue ;)
Tu as envisagé l'emploi d'un TCD?
(une feuille où tu stokes toutes tes données qui fait donc office de base de données et à partir de cette base tu crées un TCD (Tableau Croisé Dynamique)
 

Sneakers

XLDnaute Nouveau
Re Bonjour Staple1600,

Waow quelle rapidité :) !

Alors non, je n'ai pas envisagé l'utilisation d'un TCD, car je n'en vois pas l'utilité dans cette situation (et que je n'en ai quasiment jamais eu besoin, donc je ne connais pas très bien), et j'ai vraiment envie de passer par VBA pour cela.


Il me suffit d'une petite ligne de code à mon avis mais je n'arrive pas la trouver.... En français traduit des languages de programmation cela donnerait "lorsqu'une nouvelle feuille est ajoutée via le module "nouvelle commande", modifier la range de la formule de la feuille "total des commandes" de la case C2, en ajoutant la nouvelle feuille à cette range".

Comme tout en informatique, il doit y avoir une solution, il suffit de la trouver. Et sur ce coup là, je ne trouve pas...

Merci de ta réponse :)

Sneakers
 

Sneakers

XLDnaute Nouveau
Re

Je t'encourage à lire ceci
Ce qui amène à ce mantra: "Privilégiez d'abord les fonctions natives d'Excel avant de penser VBA"

Maintenant ce n'est là qu'un avis personnel.
Re bonjour Staple1600 :)

Effectivement c'est une chose qui nous est souvent répétée.

Donc je vais changer ma question :
Comment, à l'aide d'un TCD, serait il possible d'obtenir une feuille récapitulative (la première feuille du classeur) de toutes les feuilles suivantes (celles qui représentent les commandes des clients) et ce, de manière automatique (ne pas avoir besoin de changer à chaque ajout de feuille de commande, la formule ou le tableau, sur cette fameuse feuille récapitulative) ?

Merci de ton aide :)

SNEAKERS
 

litelsousa

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je me permets de remonter cette discussion car c'est exactement celle dont j'ai besoin.

La réponse y est, c'est faire un TCD prenant en charge toutes les nouvelles feuilles... mais je n'y arrive pas.

Je vous remercie
 

Pièces jointes

  • Equipement.xlsx
    35 KB · Affichages: 8

Discussions similaires