XL 2010 Mise à jour d'une feuille d'un classeur à un autre

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je cherche un moyen pour mettre à jour automatiquement les données d'un tableau en feuille1 d'un classeur A vers une feuille2 d'un classeur B.
Donc une modif, un ajout, une suppression dans la feuille 1 de A serait automatiquement répercutée dans la feuille2 du classeur B.
Par ailleurs il faudrait :
- Si pas de données dans une cellule de A alors la cellule reste vide en B aussi.
- Possibilité de définir les colonnes à synchroniser.

Un auteur de ce forum (Papou-net) a partagé ce code VBA, et les explications.
La MAJ automatique fonctionne très bien d'une feuille vers une autre d'un même classeur.
Le fait de pouvoir choisir les colonnes à synchroniser fait partie de mes contraintes, ça c'est ok aussi dans son code.
Le partage de Papou-net est donc déjà très précieux.

L'idéal pour moi serait d'obtenir le même résultat mais d'un fichier à un autre, pas seulement entre feuilles au sein du même fichier.

Mais ce genre de magie est-il possible d'un classeur à un autre ? et, bien sûr, comment faire ?
 
Dernière édition:

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Tout (ou presque) est possible, il suffit de nous donner les outils nécessaires pour que l'on vous aide à faire cela.

Transmettez nous un exemple de fichier source, les noms éventuels des fichiers, et plein d'autres choses :
- comment les fichiers seront-ils rangés ? Dans le même dossier ? Auront-ils un chemin fixe ?
- les fichiers doivent-ils être ouverts automatiquement ? Le seront-ils déjà ? Faut-il passer par un appel d'ouverture de fichier ?
- la structure interne des fichiers sera t'elle toujours la même ? Le nom de la feuille à actualiser par ex, sera t'il toujours le même ?

Et j'en passe.
Bref, comme presque toujours, bien sûr que l'on peut le faire, mais pour que l'on vous aide efficacement, on manque d'indications et/ou de supports pour vous proposer des essais.

Bonne continuation
 

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,
Merci pour cette réponse encourageante.

Contexte :
- création d'un événement du type vente de vêtements d'occasion.
- dépôt par les vendeurs + saisie des données minimales via un GForm (vers fichier "suivi des stocks)
- encodage d'un numéro produit et valorisation du stock
- la collecte a une durée limitée dans le temps
- ensuite il faut gérer la vente, il s'agit de passer la quantité en stock à 0 si vente (pour l'instant j'imagine de le faire à la main, au fur et à mesure, peut être faudrait il prévoir une autre feuille avec un bouton , je ne sais pas encore.
- je n'ai pas encore finalisé les macros des boutons prévus pour la vente

A ce stade je m'interroge sur la possibilité de la synchronisation de la feuille de stock dans le premier classeur vers le fichier dédié à la gestion de la vente et des invendus (second classeur). D'où ce besoin de recopie auto. La proposition de Papou-net est très proche de mon besoin mais ne fonctionne qu'au sein d'un même classeur.

Je joint deux fichiers de test : gestion de stock , vente.

L'idée est d'avoir un fichier "gestion de stock" où sont récolées les infos produits, une feuille de ce classeur permet de créer des codes et ajouter qques infos (voir commentaires).
Par ailleurs j'ai un autre fichier (boutique_v14) qui serait destiné au suivi de la vente et retour des produits.
L'ambition serait donc de pouvoir copier automatiquement certaines colonnes :
Suivie stock > tableau assembléBoutique_v14>stock
id_vendeur, Aid_vendeur, B
code produit, Hcode produit, C
nom, Inom, D
prénom, Jprénom, D
groupe, Kgroupe, F
mail,Lmail, G
quantité, Fquantité, H
prix, Eprix, I

de la feuille "tableau assemblé" contenue dans le fichier "suivi des stocks" vers la feuille "stock" du fichier "boutique_v14".

Les deux fichiers sont dans le même dossier du DD.
Chemin fixe (ex : c:\temp\vente_boutique\)
Pour l'ouverture des fichiers je n'y ai pas pensé, je n'en ai pas l'expérience et ne sait pas ce qui est possible/préférable/le plus efficace/le plus sécure.
Pas de modifs des structures des fichiers.

En espérant avoir été clair, au besoin ne pas hésiter à me faire préciser.
Merci
 

Pièces jointes

  • boutique_v14.xlsm
    161.1 KB · Affichages: 8
  • Suivi stock.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 8

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Voici un tout premier essai histoire que tu aies une idée du principe de base.
Il s'agit simplement du fichier de Papou-Net, que j'ai adapté pour que les données contenues dedans soient copiées dans boutique_v14.xlsm à chaque fois que tu changes une donnée dans boutique_v14.xlsm.
Quelques indications sur cette première version :
- le fichier boutique_v14.xlsm doit déjà être ouvert
- la feuille cible s'appelle stock (si elle s'appelle autrement, ça ne fonctionnera pas)
- il s'agit d'un simple changement de cible du fichier de Papou, donc les données sont celles de Papou, les colonnes concernées également et tout, mais tout ça on peut l'adapter aisément, il s'agit uniquement ici de te montrer que l'on peut aisément copier/coller d'un classeur à un autre.

Bonne continuation
 

Pièces jointes

  • Copie de problèmatique.xlsm
    20.1 KB · Affichages: 20

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,
Désolé xUpsilon de revenir aussi tard vers toi.
J'ai refait une petite maquette pour tester ton code et celui de Papou.
J'avais pourtant l'impression que l'adaptation n'était pas très complexe. Et ben non, je ne parviens pas à faire fonctionner la copie.
Ci joint mes fichiers pour test :
- test copie feuille : code de Papou pour copie d'une feuille à l'autre d'un même classeur
- test copie classeur et assemble : ton code pour copie d'un classeur à l'autre
Je ne vois pas ce qui coince.
 

Pièces jointes

  • test_copie_classeur.xlsm
    13.5 KB · Affichages: 7
  • assemble.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 6
  • test_copie_feuille.xlsm
    17.3 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 782
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal