mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Tow

XLDnaute Nouveau
Tout d’abord Bonjour a tous :) ,

Je suis un petit nouveau sur ce forum, je vais vous expliquer mon problème, cela fait plusieurs jours que je cherche dans cette mer qu'est l'internet et je n'ai pas trouvé de solution.

Le problème est : J'ai deux fichiers Excel (2010) contenant chacun deux tableaux identiques appelons les Tableau 1 et Tableau 2 pour l'instant rien de bien méchant. J'aimerais que lorsque je rentre des valeurs dans le Tableau 1 ces valeurs soient transposées dans le Tableau 2 en fonction de la date.

Je précise que je suis débutant en VBA j'ai essayé une macro mais sans succès je vous la poste

Code:
Sub copier()

Dim Lig As Long
Dim LIg1 As Long
Dim A As Date
Dim I As Integer

Windows("Tableau 1.xlsm").Activate
Sheets("Feuil1").Activate

Lig = 5 'première ligne à vérifier
Do While Not IsEmpty(Range("C" & Lig))
    Lig = Lig + 1
    LIg1 = Lig - 1
Loop

Rows(LIg1).Select
Selection.Copy

A = Cells(LIg1, 2)


Windows("tableau 2.xlsm").Activate
Sheets("Feuil1").Activate

For I = 6 To 400
    If Cells(I, 2) = A Then
    Selection.Paste
    End If
    Exit For
Next




End Sub

Deux problèmes ce sont posés à moi :

-Le collage ne se fait pas
-Si le fichier n'est pas mis a jour tous les jours des lignes sont sautées

J'aimerais savoir pourquoi le collage ne fonctionne pas et/ou s'il n'y aurait pas une autre méthode (sans copier/coller avec liaisons) plus apte à réalisé mon désire

Je vous joins les deux tableaux pour plus de compréhension

Merci d'avance pour vos réponses :)

PS : désolé si des fautes d'orthographe ce sont glissées dans ce poste :/
 

Pièces jointes

  • Tableau 1.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 25
  • Tableau 2.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 33
  • Tableau 1.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 34
  • Tableau 2.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 34
  • Tableau 1.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 34
  • Tableau 2.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

Tow

XLDnaute Nouveau
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Re Papou et le Forum :)

Au lieu de sélectionner juste la journée imaginons que j'ai besoin de sélectionner par exemple une semaine entière depuis la date rentrée
(au lieu de sélectionner 1 ligne sélectionner les 7 suivantes enfin si c'est faisable ) :)

J’espère avoir été compréhensible x)

Gros bisous tout pleins d'Amuuur :)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Re Tow le forum
oui c'est faisable, mais cela ne correspond plus à ce que tu souhaitais faire au début !!!!!
en clair tu veux que ce soit blanc, mais plutôt gris clair voir même gris foncé!!
là pas le temps mais plus tard
a+
Papou:)
 

Tow

XLDnaute Nouveau
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Re Papou et le Forum :) ,

Si je comprends bien c'est impossible d'adapter la macro pour qu'elle sélectionne une plus grande plage et il faudrait en refaire une ?

Si il faut en refaire une je me sentirais super mal car j'aurais l'impression de profiter de ton temps alors que tu m'as déjà enlevé une sacrée épine du pied ! :/

Gros bisous tout pleins d'Amuuur :)
 

Tow

XLDnaute Nouveau
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Re Papou et e Forum :) ,

Je suis désolé de prendre de ton temps je ne te remercierais jamais assez pour l'aide que tu me fournis !

Je te souhaite une excellente journée :)

Gros bisous tout pleins d'Amuuur

PS : désolé de la lenteur de ma réponse :/
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Re Tow le forum
ton fichier en retour, tu décompresses sur ton bureau tu ouvres la V3 et tu testes
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Tow V3.zip
    80.6 KB · Affichages: 13

Tow

XLDnaute Nouveau
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Re Papou et le Forum :) ,

Tu es GÉNIAL !!!! Ça fonctionne parfaitement c'est magique !!

Tu m'as donné une motivation de plus de vouloir progresser en VBA pour pouvoir réaliser un tel travail d'orfèvre :)

Je ne te remercierais jamais assez

Des gros bisous tout pleins d'Amuuur
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Bonsoir Tow le forum
tu voulais pouvoir choisir plusieurs jours et là tu me fait une demande avec la première macro pour simplement une seule date ?????
tu pourrais mettre un peu d'ordre dans ta tête et dans tes demandes STP??
en plus j'ai rien compris à la deuxième demande.
a+
Papou
 

Tow

XLDnaute Nouveau
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Bonsoir Papou et le Forum :)

J'utilise la deuxième macro tous les jours, elle est génial ! :)

Je me suis juste rendu compte que la première était parfaite pour remplir un autre tableau ( je te le joins pour que tu comprennes mieux :) ) le seul petit truc c'est que les dates sont dans une ligne et les nombres à transférer en colonnes

J'ai essayé de la modifier (la macro) mais sans succès le collage ne se fait pas :/
Je ne sais plus quoi essayer

Des bisous tout pleins d'Amuuur :)
 

Pièces jointes

  • tableau mensuel.xlsm
    50.7 KB · Affichages: 20

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Re bonjour Tow le forum
bah oui tu veux chercher une date dans une ligne OK mais après tu veux coller quoi ?? Quelle valeurs?? toute la colonne du jour??
excuses moi mais je n'ai pas de boule de cristal sous la main, et comme tu n’expliques rien.
dans l'attente de savoir quoi faire
a+
Papou:)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Re bonjour Tow le forum
bah oui tu veux chercher une date dans une ligne OK mais après tu veux coller quoi ?? Quelle valeurs?? toute la colonne du jour??
excuses moi mais je n'ai pas de boule de cristal sous la main, et comme tu n’expliques rien.
Et en plus je viens d'ouvrir le fichier et la macro n'est même pas dedans !!!
Dois-je supposer que le fichier que tu as joins et le fichier de réception des données??? (celui qui possédera la macro et qui ira chercher les données sur le serveur V je ne sais plus quoi??)
Dois-je supposer que le fichier source est parfaitement identique en terme de ligne et de colonne à celui que tu as joint au post N° 25 ???
dans l'attente de savoir quoi faire et du fichier source
a+
Papou:)
 
Dernière édition:

Tow

XLDnaute Nouveau
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Bonjour Papou et le Forum :) ,

C'est le même principe que les deux autres tableaux précédents des valeurs vont être rentrer dans le premier tableau et il faudrait comme précédemment rechercher la bonne colonne en fonction de la date et la transférer (entièrement) dans le deuxième (qui sera identique)

C'est pour ça que ta première macro est génial car elle fait déjà tout ça mais pour des lignes je voudrais juste la transformer pour qu'elle le fasse pour des colonnes

je te joins de nouveau le tableau avec la macro (désolé de l'avoir oublié :/ ) pour que tu regarde la boucherie que j'ai faite en essayant de la modifier x)


Ah oui ! j'oubliais les colonnes remplis (nombre ou 0) sont des colonnes où il y aura une formule rentré préalablement donc pas besoin de transférer celle là juste les vides

J'espère que tu as compris mon objectif, désolé j'ai du mal à m'expliquer

Ps : je me tiens à ton entière disposition :)

Gros bisous tout pleins d'Amuuur :)
 

Pièces jointes

  • Tableaux mensuel 2.xlsm
    55.6 KB · Affichages: 22

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Re Bonjour Tow le forum
ton dossier en retour, il faudra mettre le chemin de ton fichier source sur le V
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Tow Tableau Mensuel V1.zip
    99.7 KB · Affichages: 24

Tow

XLDnaute Nouveau
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Re bonjour Papou et le Forum :) ,

Merci d'avoir répondu aussi rapidement :)

J'ai testé et la macro se déroule parfaitement c'est génial ! Encore une fois tu me retire une grande épine du pied tu es mon sauveur !

Je ne te remercierais jamais assez !

Ps : Aurais-tu quelques petit conseils pour que je puisse m'améliorer en VBA ? :)

Des gros bisous tout pleins d'Amuuur ! :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87